État de la Biodiversité des Hyménoptères Pollinisateurs en Afrique de l’Ouest: un préalable à son Utilisation et Conservation par Georg Goergen Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Les Pesticides.
Présentation. I) Qui ? Membres fondateurs Partenaires principaux Partenaire technique Autres partenaires.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
ecbi european capacity building initiative
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Abeilles et Environnement
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Muséum, école polytechnique
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
La LISTE ROUGE de l’UICN
Les Diaporamas de Jackdidier ESPECES MENACEES SAUVEZ NOUS
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Les sciences de gestion en STMG
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
LUCIOLES La famille des lucioles regroupe plus de espèces connues de coléoptères produisant presque tous de la lumière à l'état de larve et/ou adulte,
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
GENETICS AND CONSERVATION BIOLOGY
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Agriculture et biodiversité en Europe
NANDOU.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le mariage mixte, une solution contre la dépression ? Nathalie MACHON, Muséum National d’Histoire Naturelle CESCO : CEntre des Sciences de la COnservation.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Où trouver des colibris ? Amérique Asie Océanie.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

État de la Biodiversité des Hyménoptères Pollinisateurs en Afrique de l’Ouest: un préalable à son Utilisation et Conservation par Georg Goergen Institut International d’Agriculture Tropicale, 08 BP 0932 Tri Postal Cotonou, République du BENIN, g.goergen@cgiar.org

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Importance des Pollinisateurs - > 80% des plantes à fleurs sont fructifiées par des pollinisateurs - > 1/3 des principales cultures alimentaires mondiales - 200 US$ Mds/an pour l’agriculture au niveau global - Le déclin des pollinisateurs est un phénomène global de plus en plus visible - Il existe plus de 19,500 d’espèces d‘abeilles au monde

Types de Pollinisateurs Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Types de Pollinisateurs INSECTES Abeilles Coléoptères Papillons diurnes Criquets Diptères Moucherons Moustiques Papillons nocturnes Guêpes OISEAUX Colibris Souïmangas Meliphagidae Promeropidae Dicaeidae Tourterelles à ailes blanches REPTILES Geckos Lézards MAMMIFERES Chiroptères Marsupiaux Singes et lémurs Rongeurs

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Source: 2004 FAOSTAT

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Elaeidobius kamerunicus Introduction du charançon Ouest africain Elaeiddobius kamerunicus en Malaisie pour la pollinisation des palmiers à huile en 1981 : Augmentation du poids des régimes de 50% Augmentation du rendement de 20% Valeur: 150 US$ Mio/an

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin - Reconnaissant l’importance des pollinisateurs pour la conservation de la biodiversité et sécurité alimentaire: - la Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique a créé une Initiative internationale pour la conservation et l’utilisation durable des pollinisateurs en 2000 (décision V/5, section II) Plan d’action FAO (UNEP/CBD/SBSTTA/7/9/Add.1) évaluation (mise à jour des connaissances liées à la pollinisation) gestion adaptative (conservation et restauration) création des capacités (renforcement des capacités, sensibilisation éducation du public) intégration (dans les politiques)

Évaluation: Biodiversité des abeilles en Afrique Subsaharienne Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Évaluation: Biodiversité des abeilles en Afrique Subsaharienne Familles Genres Espèces Afrique de l’Ouest Afrique Sub-saharienne Andrenidae 4 24 Apidae 20 38 76 721 Colletidae 1 6 201 Fideliidae 2 8 Halictidae 7 30 933 Megachilidae 11 34 49 851 Melittidae 3 15 63 TOTAL 72 129 154 2801

État du Recensement global des abeilles Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin État du Recensement global des abeilles Origine des Collections /banques de données Spécimens répertoriés Spécimens non répertoriés Total spécimens Australie 44,400 163,000 207,400 Afrique 40,000 50,000 90,000 Asie 100,000 145,000 245,000 Europe 714,500 414,000 1,128,500 Amérique du Nord 838,000 1,140,000 1,968,000 Amérique du Sud 120,000 726,600 846,000 TOTAL 1,856,900 2,638,600 4,484,900

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin www.gbif.org

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin www.boldsystems.org/

Merci pour votre attention! Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Merci pour votre attention!

Centre de Biodiversité IITA , Cotonou, Bénin Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Centre de Biodiversité IITA , Cotonou, Bénin - Collection la plus importante en Afrique de l’Ouest: taille de la collection: +250.000 spécimens préservés ; - Matériel identifié : 5.500 espèces déterminées; Monitoring and acquisition de la biodiversité: 20.000 spécimens préserves par année; Service d’identification: ca 1.500 spécimens traités par année; - Biosystématique: Institut Coordonateur du LOOP Ouest Africain de BioNET-INTERNATIONAL; - Liens existants avec des centres d’expertise en biosystématique internationaux.

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Pays Ville Institution Angola Dundo Museu do Dundo Kenya Nairobi National Museums of Kenya Namibia Windhoek National Museum Senegal Dakar Institut Fondamental d’Afrique Noire South Africa Cape Town South African Museum Grahamstown Albany Museum Pietermaritzburg Natal Museum Pretoria Plant Protection Research Institute Transvaal Museum Uganda Kampala Kawanda Research Station Zimbabwe Bulawayo Natural History Museum

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Pays Ville Institution Belgium Tervuren Royal African Museum England London Natural History Museum France Paris Museum National d’Histoire Naturelle Germany Berlin Museum für Naturkunde der Humboldt Universität Hungary Budapest National Museum Italy Florence Centro di Studio per la Faunistica ed Ecologia Tropicali United States Chicago Field Museum New York American Museum of Natural History Pittsburgh Carnegie Museum San Francisco California Academy of Science Washington Smithsonian Institution

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Conservation et restauration - la pollinisation comme un des nombreux "services gratuits" offerts par la nature, passe inaperçu tant que le système fonctionne Surveiller la situation et les tendances des pollinisateurs: -bons indicateurs car souvent plus sensibles à la dégradation de l’environnement - utilisation irraisonnée de pesticides - changement de l’environnement (terres agricoles, perte de sites de reproduction, feux de brousse etc.) - fragmentation de l’habitat (augmentation de la consanguinité au sein d‘une population)

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Dû à leur mode de reproduction particulier le risque d’extinction est plus accru chez les abeilles que chez tout autre organisme: Les mâles « normaux » proviennent d’œufs non fertilisés; Les femelles « normales » proviennent d’œufs fertilisés cependant… Le sexe des abeilles est déterminé par un simple gène sur son emplacement

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Dû à leur mode de reproduction particulier le risque d’extinction est plus accru chez les abeilles que chez tout autre organisme: Des individus qui sont hétérozygotes à l’emplacement du gène du sexe seront des femelles ex: AiAj ou AiAk etc. Les œufs haploïdes (hemizygotes) seront des mâles ex: Ai ou Aj ou Ak etc. Des individus qui sont homozygotes formeront des males diploïdes qui seront non viables ou stériles ex: AiAi ou AjAj ou AkAk etc.

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Un problème se présente lorsqu’un couple possède un même allèle de sexe (Ai Aj) (Aj) X Œuf fertilisé Œuf non fertilisé 50% - (Ai) 50% - (Aj) 50% - (Ai Aj) 50% - (Aj Aj) Ces circonstances sont plus fréquentes dans de petites populations effectives

Conséquences de la production de mâles diploïdes Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Conséquences de la production de mâles diploïdes mâles diploïdes stériles mortalité “femelle” accrue 2. possibilités de reproduction gaspillées non viables 1. mortalité “femelle” accrue

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Conservation et restauration Pour beaucoup de cultures, plus il y a de pollinisateurs et de pollinisateurs différents, mieux c’est. Introduire la méliponiculture (abeilles sans aiguillon) 6 genres et 19 espèces sociales en Afrique Subsaharienne Pollinisateurs plus effectifs pour de nombreuses plantes Meliponula cameroonensis Hypotrigona sp. Liotrigona gabonensis

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin

Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Création des capacités Rôle du Réseau de l’Initiative Africaine sur les Pollinisateurs

Merci pour votre attention! Conservation des Pollinisateurs, leur importance pour la Biodiversité et sécurité alimentaire, 7 Avril 2010 Cotonou, Bénin Merci pour votre attention!