1 10 place de la Joliette, BP 21321 13567 Marseille Cedex 02 Tél 04 91 13 28 28 www.cereq.fr Diagnostic comparé de la situation de l’emploi et de la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un business model spécifique aux entreprises de services
et l’exclusion sociale (CNLE)
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Répertoire des métiers territoriaux
sur le concept de médiation
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Institut National des Métiers de la Formation
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Séminaire Carrière, qqs slides
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Les référentiels de l’Unapei
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Les associations en Bretagne créations d’associations par an associations bénévoles associations employeuses salariés.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

1 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél Diagnostic comparé de la situation de l’emploi et de la formation professionnelle Établissement public sous tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, et du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social 5 ème rencontre Céreq-DARES-RCO Nantes 16 juin 2015

2 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél Préambule : d’un CEP à l’autre…  Un CEP en réponse à un contexte de profonde crise sociale Chantier inaugural de la CPNEF-SV créée en 1993, né d’une volonté de la profession et des pouvoirs publics « d’améliorer les conditions de travail et d’emploi des professionnels intermittents du spectacle »  Le CEP du SV de 1997 se conclut par 5 recommandations : 1.Renforcer la professionnalisation des salariés 2.Renforcer les compétences de gestion des entreprises 3.Améliorer le système d’orientation et de formation continue 4.Améliorer la structuration professionnelle du secteur 5.Améliorer la visibilité sur l’économie et l’emploi  Le CEP du SV de 1997 pose des diagnostics:  une mosaïque complexe et un déficit de structuration  un marché du travail très/trop ouvert générant inégalités et paupérisation des situations individuelles  des liens formation – emploi distendus

3 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél L’actualisation du CEP : objectifs et démarche Après 20 ans d’actions en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, CPNEF SV commande un bilan du CEP de Il s’agit de : 1.poser un diagnostic, sous forme d’état des lieux, et d’identifier les tendances de l’évolution de l’emploi et les besoins en formation professionnelle 2.repérer les enjeux actuels, persistants ou nouveaux, auxquels la profession est confrontée 3.renouveler le cadre d’intervention de la profession (formuler des recommandations) Deux approches privilégiées : 1.Capitalisation des travaux (notamment institutionnels et ceux produits par l’OPMQC-SV) 2.Production de données nouvelles (interrogation ou ré interrogation des sources statistiques) Une mise en débat des conclusions et l’élaboration des recommandations associant la diversité des acteurs impliqués dans ce champ  COPIL multipartite : 19 organisations professionnelles membres de la CPNEF SV, Ministères et institutions sociales

4 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél L’actualisation du CEP : des résultats La visibilité sur la situation emploi-formation dans le secteur s’est améliorée, mais la connaissance produite n’est pas toujours coordonnée/articulée, des lacunes à combler….un enjeu persistant de consolidation de l’expertise collective 1.La dynamique fragile du spectacle vivant 2.Instabilité, inégalités, précarité et mobilités professionnelles 3.La formation professionnelle convoquée à la sécurisation des parcours Des grandes problématiques :

5 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél La dynamique fragile du spectacle vivant BASE BPF CEREQ  Un secteur dynamique qui s’est structuré :  renouveau de la création et de la diffusion,  une forte croissance du nombre d’employeurs,  une clarification du champ,  une amélioration de la structuration professionnelle.  Une dynamique fragile, des déséquilibres structurels :  fragmentation du paysage des employeurs et disparités de situations,  fragilités financières, dépendance aux subsides publiques qui se raréfient et s’octroient selon une logique de saupoudrage,  réseau de production et de diffusion peu articulé avec la dynamique de création,  déséquilibre entre l’offre et la demande de spectacles;  opacité et hétérogénéité des territoires  Etc…

6 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél Pérenniser les entreprises pour pérenniser l’emploi BASE BPF CEREQ Des enjeux :  L’accompagnement au plus près des territoires et des entreprises  Renforcer la fonction de services aux entreprises en poursuivant la structuration de la branche  Des nouveaux modèles économiques à conforter  Anticiper le changement Des questions : Le soutien de l’activité et les politiques culturelles doivent-ils être davantage connectés aux questions sociales ? Face à l’émiettement des subventions entre les différents niveaux (Etat, régions, départements, communes, intercommunalités), comment rendre davantage visibles et opérants les financements publics et leurs usages ? Comment renforcer les dynamiques de coordination et de coopération entre les acteurs? Faut-il subventionner la création et/ou la diffusion de spectacles ?

7 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél La turbulence du marché du travail du spectacle vivant BASE BPF CEREQ  Le déséquilibre croissant entre volume d’emplois et effectifs  L’augmentation sensible du nombre de salariés et un creusement des inégalités  L’instabilité, la volatilité  La précarité Ils sont complétés par des travaux de plus en plus précis sur la pluriactivité :  Elle est généralisée  Elle est principalement externe  Elle induit de la poly activité  Des situations nuancées selon les domaines professionnels Le fonctionnement du marché du travail du spectacle vivant suscite de nombreux travaux. La métrologie du marché du travail occupe une place grandissante et très sensible (régulation, régimes de protection sociale). L’approche quantitative se stabilise via l’OPMQC SV. Des diagnostics persistent :

8 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél Le rôle de la formation professionnelle sur les parcours BASE BPF CEREQ  Une forte spécificité des organismes de formation continue du spectacle vivant : faiblesse du secteur privé, indistinction formation initiale et continue, autofinancement, durée de formation plus longue …l'appareil de FPC du SV accentue l'entrée dans le secteur  Une appréciation des effets de la FPC sur les parcours à confirmer : la part de CDDU non indemnisés avant leur formation, devenus indemnisés (annexes VIII et X) après est dérisoire la capacité à rester dans le champ n’est ni confirmée, ni contredite… seuls les techniciens connaissent une augmentation de salaire à l'issue de leur formation  L’insertion professionnelle dans le secteur du SV et les chances de s’y maintenir sont plus influencées par des variables comme l’origine socio-professionnelle et le sexe que par des variables de participation à une formation professionnelle initiale Un diagnostic persistant : Ni les formations professionnelles initiales dans leur généralité, ni les formations professionnelles continues n'offrent d'avantages décisifs en matière de protection contre les risques de discontinuité professionnelle ou de précarité

9 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél Quelle régulation du marché du travail? BASE BPF CEREQ Des enjeux : LLa sécurité de l’emploi et la qualité des emplois : Face à l’autonomie des salariés dans la gestion de leurs parcours, comment infléchir les pratiques de gestion de la main-d’œuvre des entreprises et leur responsabilité sociale? Quelle place à la formation formelle ou à la certification au regard de la prééminence de l’expérience professionnelle, de la formation sur le tas, de l’effet réputation…. ? LLe défi de la pluriactivité et l’accompagnement des mobilités professionnelles : Quelles sont les frontières de branches? Faut-il étendre la coordination multi branches? Comment reconnaitre la diversification des pratiques de travail? LLa stratégie formative du secteur : Comment inscrire la logique de demande des salariés dans une dynamique préventive et de maîtrise de leur parcours ? Comment l’articuler avec une logique classique d’expression des besoins des entreprises en matière d’emplois, d’évolution des métiers et des qualifications recherchées ? Comment accompagner les entreprises à identifier leurs besoins en compétences et leur proposer des cadres de développement pour leurs emplois? Comment développer les démarches qualité par des procédures d’évaluation ex-ante et ex-post?

10 10 place de la Joliette, BP Marseille Cedex 02 Tél Conclusion…. Globalement sur les vingt décennies, en dépit de nombreuses actions entreprises, des efforts accomplis par la profession, la progression de son organisation et de sa structuration….les déséquilibres et la fragilité de certaines situations n’ont pu être résolument enrayées. Le contexte est ardu à plus d’un titre, le glissement des enjeux de professionnalisation vers ceux de la sécurisation des parcours est un défi particulièrement difficile à relever dans le spectacle vivant.