I R L A N D E clic
Membre de l'Union européenne depuis 1973, la République d’Irlande (Eire) s'étend sur les 26 des 32 comtés historiques de l'île d'Irlande qu'elle partage avec l'Irlande du Nord (les six comtés restants), restée partie constitutive du Royaume-Uni. La République d'Irlande revendique son identité celtique, si bien que, sur le plan culturel, elle représente habituellement l'île d'Irlande considérée comme l'une des six « nations celtiques ».
Le Connemara Une région authentique et envoûtante. Région mythique, le Connemara est un lieu aux paysages sauvages et peu peuplés, composé de côtes déchiquetées, landes et tourbières, lacs et montagnes. La côte du Connemara est un ensemble de plusieurs péninsules. Le Connemara occupe une grande partie de la façade ouest de l'Irlande. S'étendant sur les comtés de Galway et Mayo, le Connemara s'ouvre à l'ouest sur l'océan Atllantique. Les deux comtés sur lesquels s'étend le Connemara couvrent une surface totale de plus de 11 000 km2.
Dans le Connemara, croix érigée en souvenir de la grande famine. De 1845 à 1848, une maladie de la pomme de terre touche l’Irlande. La production chute de plus d’un tiers provoquant la Grande Famine. Des familles sont expulsées de leurs terres et meurent de faim alors que le pays continue d’exporter des denrées agricoles. Un quart de la population irlandaise va quitter le pays, faisant de l’Irlande, le seul pays européen dont la population diminue au XIXème siècle. Ce fut une période des plus sombres De l’histoire Irlandaise.
Lacs et Paysages du Connemara.
Un très grand nombre d’îles se trouvent au large du Connemara.
La principale ville du Connemara est Clifden La principale ville du Connemara est Clifden. Cette cité compte environ 2000 habitants.
Parfois, quelques habitations.
Situé dans le comté de Galway, à l’Ouest de l’Irlande, le Connemara est une région dotée de paysages sauvages somptueux. D’immenses montagnes sombres s’y imposent, dominant de grandes étendues de landes rousses et les innombrables lacs et torrents.
Un pêcheur (lieu d’excellence)
Ses ressources principales sont l'élevage de moutons, l'exploitation de la tourbe et le tourisme.
La plupart des foyers irlandais se chauffent à la tourbe, un composé organique naturel réputé pour son potentiel énergétique et combustible… Bien que légèrement odorante, cette substance est un merveilleux moyen de se chauffer à petit prix.
Abbaye de Kylemore En 1865, à cet endroit, dans le comté de Galway fut construit un château. Il fut transformé en abbaye bénédictine en 1920. Avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, c'est un des principaux lieux touristiques de la région du Connemara.
Le Burren: paysage unique en Europe.
une flore d'une richesse exceptionnelle. Région lunaire: son sol est recouvert de dalles de calcaire striées de crevasses où explose en mai et juin une flore d'une richesse exceptionnelle.
Riche en sites archéologiques, on y trouve de nombreux sites mégalithiques, dont quelques dolmens, comme celui de Poulnabrone.
On y rencontre un Irlandais qui essaie de nous enseigner un certain alphabet: Ogam. Ogam est la plus ancienne écriture connue chez les Celtes.
Plateau karstique désertique situé au nord-ouest du Comté de Clare. Cet ensemble de roches sédimentaires s'étend sur environ 300 km².
Le plateau calcaire du Burren couvre une grande partie du Comté . Il descend en pente douce du nord vers le sud, et de l'océan.
Les falaises de Moher dans la partie sud du Burren.
les falaises de Moher constituent un des hauts lieux touristiques de l'Irlande. D'une hauteur de 180 mètres, les falaises s'étendent sur 8 km de long.
La tour O'Brien au sommet des falaises de Moher. Elle à été construite en 1835, au milieu des falaises par Sir Cornelius O'Brien pour offrir un point d’observation pour les très nombreux touristes qui venaient déjà sur le site. Par temps clair, on peut y voir outre les îles d'Aran et la baie de Galway qui se trouvent au large, les montagnes du Connemara.
Ce paysage grandiose a par ailleurs accueilli le tournage d'une des scènes du sixième volet de la saga Harry Potter, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. De même, c'est le lieu de l'une des scènes de Princess Bride, film américain de Rob Reiner, sortie en 1987. On peut aussi aperçevoir ce magnifique paysage dans le film Leap Year (donne moi ta main), mettant en vedette Amy Adams et Matthew Goode, film sorti en 2010.
La croix celtique ou croix nimbée est une croix dans laquelle s'inscrit un anneau. Elle est le symbole caractéristique du christianisme celtique. Beaucoup de croix ont été érigées dès le début de VIII e siècle en Irlande.
Des centaines de Kms de murets font partie intégrante des paysages Irlandais de l’Ile Verte.
Péninsule de Dingle On y trouve de très nombreux vestiges de la préhistoire et du Moyen Âge. Située dans le Comté de Kerry. C'est le point le plus à l'ouest de l’île d’Irlande. La péninsule tient son nom de sa principale ville: Dingle. À l’extrémité ouest de la péninsule, se trouve l’archipel des îles Blasket. Cet archipel a été évacué de ses habitants dans les années 1950. Le gouvernement irlandais jugeait les conditions de vie sur ces îles trop difficiles, en particulier en termes de desserte médicale.
Le pourtour de la péninsule de Dingle est un lieu de hautes falaises.
Beehive hut est le nom communément donné en Irlande aux cabanes en pierre sèche, c'est-à-dire construites sans mortier et classées depuis 1996 au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur construction remonte au vème siècle , par les moines disciples de saint Patrick.
Les trois sœurs (péninsule de dingle). Il s'agit de trois pics à une encablure de la côte. À proximité le fort de Dun an Oir, siège d'une bataille entre alliés espagnols, italiens et irlandais contre les anglais.
La ville de Dingle est un important port de pêche, situé dans une magnifique rade naturelle.
Dingle est également une ville touristique à l'atmosphère cosmopolite, fréquentée par des artistes, musiciens ou artisans du monde entier.
Presqu’ile de Dingle
Ville du Comté de Kerry située au sud ouest de l'Irlande, qui compte Killarney Ville du Comté de Kerry située au sud ouest de l'Irlande, qui compte environ 12 000 habitants. La ville est située au creux d’une vallée bordant les Macgillycuddy's Reeks au bord des lacs de Killarney. Elle constitue l'entrée principale du parc national de Killarney qui couvre une bonne partie du centre et des montagnes du Comté de Kerry. Une cathédrale est située auprès de la route qui mène vers Killorglin.
Killarney est l'un des hauts lieux du tourisme en Irlande. Le tourisme est la principale activité économique de la région.
La cathédrale de Killarney. Les plans de la cathédrale ont été dessinés par Pugin, architecte du Parlement de Londres. Elle est de style néogothique et a été construite de 1842 à 1855. Une première restauration a été réalisée dans les années 1970.
Clocher de La cathédrale St Mary à Killarney. .
Statues représentant les hardes de cerfs sur les rives boisées de la région.
Eglise des franciscains, dans le centre de la ville de Killarney.
Le château de Ross est un château de la fin du XVe siècle situé au bord du lac Lough Leane, dans le Parc National de Killarney, dans le comté de Kerry. La légende raconte que O’Donoghue tomba ou fut entraîné de la fenêtre de la grand chambre située au sommet du château et disparut dans les eaux du lac avec son cheval, sa table et sa bibliothèque. On dit qu'il vit maintenant dans un grand palais au fond du lac d'où il surveille de près tout ce qu'il peut voir.
Tour en bateau au départ du château en été..
Muckross House est une propriété qui se situe dans le Parc national de Killarney, à 6 km de la ville de Killarney. Conçu par l'architecte écossais William Burn (1789-1870), Muckross House est construit en 1843.
Les jardins sont particulièrement réputés pour leur collection de rhododendrons, d'hybrides et d'azalées.
d'Irlande et contenait de nombreuses industries minotières. Limerick Troisième ville en population (après Dublin et Cork) avec une population de plus de 90 000 habitants. Elle est située à l'ouest de l'Irlande sur une île et le long du fleuve Shannon, dans le comté du même nom. Cette région est une des plus importantes d'Irlande après Dublin et Cork, et dont le succès économique s’appuie sur l'université de Limerick, sur l'aéroport de Shannon. Étant le plus grand port sur le fleuve Shannon, l'activité économique de Limerick était traditionnellement basée sur l'agriculture. La ville était le plus grand producteur de viande d'Irlande et contenait de nombreuses industries minotières.
Le château surplombe le fleuve Shannon. Le château King John est un château datant du 13 ème siècle situé au coeur de la ville de Limerick. Le château surplombe le fleuve Shannon. Les murs du château ont été gravement endommagés lors du siège de 1642. En 1642, le château fut occupé par les protestants fuyant la rébellion irlandaise, et fut assiégé par les forces irlandaises. Le château a été réparé et agrandi à plusieurs reprises lors des siècles suivants. Il reste la plus impressionnante fortification Anglo-Normande. Il conserve la plupart des fonctionnalités innovantes qui ont fait que c'était une construction unique à l'époque.
et auparavant, le parlement des Vikings. La cathédrale Sainte-Marie Cathédrale anglicane La cathédrale fut fondée en 1168, mais avant de devenir un lieu de culte, il était le palais du dernier roi irlandais de Munster, et auparavant, le parlement des Vikings.
Adare. Village du comté de Limerick. Il est connu pour être le plus beau village de toute l’Irlande, bien que la plupart le surnomment « le village anglais », tant ce dernier rappelle les petits villages de Grande-Bretagne, avec ses maisons aux toits de chaume, et ses petits jardins cosy.
Eglise saint Nicolas Un monastère augustin a été fondé sur ce site dès 1315 par John Earl of Kildare. Il est tombé en désuétude après la suppression des monastères du XVIe siècle, mais a été restauré au culte de l'église en 1807. Site de grand intérêt architectural, historique et archéologique qui constitue un élément important du patrimoine de Adare.
Le village d’Adare a été restauré au XIXème siècle par les comtes Duraven. Les travaux prendront plus de 20 ans, et s’étendront de 1820 à 1840. Ils y reconstruisent les maisons, optant pour des longues rues, et alternant toits d’ardoises et toits de chaume. Les façades sont colorées, et les jardins joliment arborés. De nos jours, le village a su préserver ses rénovations, et est devenu l’un des plus beaux villages de la région.
gravissent la montagne, beaucoup d'entre eux pieds nus. Montagne de l'ouest de l'Irlande dans le comté de Mayo, appelée le Mont saint Patrick. Le mont saint Patrick est un lieu de pèlerinage depuis des centaines d'années en l'honneur de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande, qui a jeûné pendant quarante jours au sommet de la montagne en 441 et y a bâti une église. Lors du pèlerinage annuel, le dernier dimanche de juillet, plus de 25 000 pèlerins catholiques gravissent la montagne, beaucoup d'entre eux pieds nus.
La population de la ville proprement dite est de 525 383 habitants. D U B L I N Dublin est la plus grande ville d’Irlande en importance et en nombre d’habitants depuis le haut Moyen Âge. Elle est aujourd’hui classée à la dixième place dans l’index des places financières mondiales et a un des plus forts taux de développement parmi les capitales européennes. Dublin est le centre historique, politique, artistique, culturel, économique et industriel de l’Irlande. La population de la ville proprement dite est de 525 383 habitants.
Le Musée National d'Irlande possède la plus prestigieuse collection d'objets préhistoriques en or d'Europe, ainsi que de splendides pièces d'orfèvrerie d'art celtique du Moyen Age.
Ce département possède des pièces, telles que le calice d'Ardagh, la broche de Tara, le trésor de Broighter et le calice de Derrynaflan, tous des exemples célèbres du travail du métal au haut Moyen Âge en Irlande, ainsi que des ornements préhistoriques de l'Âge du bronze en Irlande. Beaucoup de ces pièces ont été découvertes au XIXe siècle par des paysans,
Bibliothèque Nationale d’Irlande Bâtiment dessiné par Thomas Newenham Deane en 1877, la bibliothèque mêle avec élégance les styles géorgiens, victoriens et néo-classiques.
La Cathédrale Saint-Patrick. Siège du culte anglican de l'église d'Irlande et notamment du diocèse de Dublin et Glendalough, elle s'élève dans les quartiers sud de la vieille ville de Dublin. Elle fut entièrement reconstruite, il ne reste donc rien des bâtiments d’origine. Les origines de la cathédrale remontent au Ve siècle. Les Normands la remplacèrent par une construction en pierre en 1191 et le bâtiment que l'on voit aujourd'hui date du XIIIe siècle excepté la tour ouest reconstruite par l'archevêque Minot en 1370 à la suite d'un incendie, ainsi que la flèche qui date de 1749.
Le Ha'penny Bridge est une passerelle pédestre au-dessus de la Liffey à Dublin construite en 1816. L'histoire raconte que pour traverser ce pont, il fallait s'acquittait de la somme d'un demi penny ! Le pont est en fonte.
Trinity College (Dublin) Fondée par la reine Elisabeth en 1592, elle est la plus ancienne université d'Irlande. Conçue sur le modèle des universités d'Oxford et Cambridge, l'université n'accepta pendant longtemps que des étudiants masculins et protestants, mais est aujourd'hui une université pluriculturelle. Elle est la première université irlandaise, ainsi que l'une des universités les plus importantes du monde. Elle fait également partie des anciennes universités du Royaume-Uni et de l'Irlande.
Trinity College compte environ 15 000 étudiants chaque année.
Lieu de savoir, Trinity est aussi devenu, par son histoire, un haut lieu du tourisme à Dublin. Outre ses trésors architecturaux (l'ancienne bibliothèque, le Campanile), Trinity College est aussi le lieu d'exposition du Livre de Kells, considéré par beaucoup comme une des plus belles pièces de l'histoire médiévale.
Bâtiment abritant la très célèbre bibliothèque.
Des ouvrages d’une grande rareté La bibliothèque de Trinity College, longue de 64 m, accueille des livres particulièrement anciens, dont certains remonteraient jusqu’au Vème siècle. Parmi les plus célèbres manuscrit, notons surtout le célèbre Book of Kells, un manuscrit médiéval, magnifiquement calligraphié et enluminé par les moines de l’époque. (Ce dernier est d’ailleurs exposé dans une salle voisine de la bibliothèque). Il est impossible cependant de consulter les ouvrages sans en obtenir l’autorisation de l’université. Voilà pourquoi vous ne pourrez vous contenter que d’admirer les magnifiques bibliothèques, grimpant sur plusieurs mètres de haut, et accueillant des livres anciens aux reliures .
L’une des plus importantes distillerie de whiskey irlandais Comté de C O R K Midleton Distillery L’une des plus importantes distillerie de whiskey irlandais
La distillerie de Midleton fut fondée en 1825 par les frères Murphy.
A ce jour, Midleton enregistre une production de plus de 19 millions de litres d’alcool par an. Cette production gigantesque concerne aussi bien la triple distillation que des procédés de fabrication plus simples de whiskey.
F I N F I N