L’ÉMAILLAGE SUR LAVE
Généralités « Atelier Flo » est une entreprise d’émaillage sur lave. Elle a été créée par Florence Texier, mon maître de stage, qui est à son compte. Pour devenir émailleur(-euse), il faut aller à l’école de LEDAVE qui se situe à Volvic.
Le métier Pendant mon stage, j’ai observé le travail de Florence Texier. Ce métier consiste en la réalisation d’objets sur commande ou l’exposition sur différents marchés d’artisanat.
Les étapes de fabrication Il faut savoir que pour faire un objet il y a plusieurs étapes : L’engobage : mixture appliquée directement sur la pierre déjà lavée afin de boucher les trous de la plaque suivie de la première cuisson. Dessin au crayon. Pose de l’émail (couleurs) et dernière cuisson pour fixer l’émail .
Les différentes techniques Il existe deux principales techniques d’émaillage : Le cloisonné : qui consiste à faire des aplats de couleurs séparés par le trait de crayon. Cette technique est employée par Florence Texier. La couleur à peindre : qui consiste à peindre comme à l’aquarelle sur une couche d’émail blanc.
Les types d’objets Florence Texier réalise plusieurs types d’objets : Dessous de plats, dessous de bouteilles Porte encens Numéros de maisons Nom Tables Échiquier Bijoux
Conclusion Pour être un bon émailleur sur lave ,il faut… : de la patience de la méticulosité de l’application …car la réalisation d’un objet dure très longtemps (4h à 6h).
fin Célia