Master Professionnel «Expertise, concertation et communication en environnement» Stage de deuxième année Association Asterra avril – septembre 2007 Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
© maxime moulins
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
Développement durable
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Thierry Sobanski – HEI Lille
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Enseigner le management ….en STMG
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
L’eau durable pour tous
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Stage de Maîtrise GMI – IUP STIC
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Sandrine Courtial G.E.A. 2 P.M.O.
Cycle de vie d’un produit et Démarche de Projet
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Prise en compte de la sécurité
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
L’étude : I) Présentation
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les épreuves du baccalauréat STG
National, regional, local Expériences et réflexions
La troisième découverte professionnelle option 3 heures Qu’est-ce que c’est, Quels sont ses objectifs? Faire découvrir les métiers Faire connaître l’environnement.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
Présenter l’épreuve pratique
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Licence Pro LP63 Assistant-chef de projet culturel à caractère scientifique et technique Validation des UEs RTC UEs en plus : -CCE105 – médiation.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Master Professionnel «Expertise, concertation et communication en environnement» Stage de deuxième année Association Asterra avril – septembre 2007 Directeur de Master : Éric GILLI Maître de stage : Monica FOSSATI Rapporteur : Olivier ARCHAMBEAU Émilie LAGIEWKA Promotion 2007

L’association Asterra Magazine Ekwo « magazine de l’éco-citoyen », trimestriel de 48 pages traitant du développement durable à l’échelle de l’individu Studio Ekwo missions de conseil et réalisations de documents sur le développement durable pour différentes institutions, collectivités et entreprises

Faire découvrir le développement durable : informer, partager, agir

Missions et réalisations informer partager agir

Informer Informer : la première démarche nécessaire à la découverte du développement durable Objectifs : - sensibiliser - permettre la compréhension du concept du développement durable

Informer La communication responsable Lieu de travail achats verts et récup’, gestion de la dépense énergétique et des consommables, politique de transport Contenu éditorial respect des valeurs du développement durable, promotion et valorisation des initiatives soutenables, durables et solidaires, communication positive sans alarmisme et culpabilisation du lecteur Publicité sélection selon le comportement général de l’annonceur, vis-à-vis du développement durable la qualité du produit/service proposé, la cohérence et la crédibilité du message publicitaire Fabrication du support papier papier recyclé non blanchi au chlore, encres végétales récupération de tous les invendus de kiosque et redistribution lors d’opérations de sensibilisation au développement durable

Les rubriques du magazine Kaléidoscope actualités Dossiers sujets de fond (environnement, phénomènes) et proposition de solutions pratiques Ethik’quête guide d’achats responsables Bol d’air agenda culturel

Méthodologie de rédaction Choix du sujet initiatives durables, nouvelles technologies, actualités environnementales, sociales, sociétales et économiques, … Vérification et confrontation des sources souci de cohérence, réflexion en terme d’éco bilan pour les produits et services proposés,… Vulgarisation de l’information sélection des données, travail de synthèse, recherche d’exemples concrets, rédaction à l’échelle de l’individu et du quotidien Communication positive implication personnelle et créative au service de la découverte ludique du développement durable et de la valorisation des pratiques soutenables et abordables Relecture concours de spécialistes et scientifiques, droit de lecture pour les personnes interviewées

Partager Kit de formation YouthXchange Création de réseaux Partage d’expériences Études de cas pratiques Objectifs : - impliquer les utilisateurs dans une démarche de consommation responsable - les épauler dans les changements nécessaires des modes de production et de consommation

Le site web 9 sections thématiques divisées en 3 niveaux : - l’individu (premier niveau) - l’individu et son entourage proche (niveau 2) - la communauté au sens large (niveau 3) Rubriques classées selon les besoins de l’utilisateur : - faits et chiffres - grand magasin - carrières - salle des profs - tests et jeux - liens

Méthodologie Sections thématiques et rubrique Grand Magasin Traduction et rédaction du contenu : - actualisation et vérification des initiatives - recherche documentaire pour les études de cas francophones - enquêtes et interviews Relecture par l’organisation présentée pour validation Rubrique Liens Visite de tous les sites listés en amont Trouver le « plus » de chaque site Rédaction d’une brève présentation différente pour chacun des sites, avec la nécessité qu’elle soit attrayante et synthétique (4 lignes)

Agir Objectif : - création d’une Charte des éco-festivals avec l’ADEME et YOUROPE - éviter le « greenwashing » Méthode : - Préparation, organisation et participation au colloque : « Comment réduire l’impact des festivals sur l’environnement » - Valorisation du réseau - Partage d’expériences

Mission Audit au festival des Vieilles Charrues enquête de terrain, interviews des festivaliers, bénévoles et organisateurs Préparation du colloque Enrichissement du questionnaire Green’n’Clean, synthèse des réponses des participants Participation au colloque Rédaction du compte rendu du colloque à destination de l’ADEME, pour l’élaboration de la Charte

Conclusion Agir de manière responsable en amont pour délivrer un message cohérent Ajuster les actions à mettre en œuvre et les modes de communication en fonction des publics Valoriser le témoignage et faire la preuve par l’exemple Travailler en réseau pour partager les expériences Les besoins fondamentaux de la communication appliquée au développement durable

Liens