Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM 2007-2008 Association des bibliothécaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Universités Numériques en Région
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Atelier Coopération territoriale
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
5ème Petit-déjeuner débat
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
Projets Éducatifs Locaux
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
INTERCAL’AIR Santé
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
La prise en considération de la protection des mineurs dans la politique éducative Pierre PEREZ / SDTICE/DUI 02/03/2006.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
LA FORMATION INTERMINISTERIELLE MIDI-PYRENEES
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cérémonie de remise des médailles
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
National, regional, local Expériences et réflexions
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comité Local Parentalité
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Assemblée générale ordinaire 11 avril 2015 Assemblée générale Uniagro 11 avril
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires de France Colloque international – Centre des Congrès Reims – 14 juin 2008

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Contexte général La cyberculture est omniprésente chez les jeunes La fracture numérique et/ou générationnelle provoque des questionnements sur la façon de les encadrer (éthique, dangers, protection juridique, éducation etc.) Les actions de l’ensemble des ministères se concentrent sur : L’accessibilité et l’éducation à la maîtrise des outils La protection des usagers

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Le positionnement de la Direction de la jeunesse et de l’éducation populaire au MSJSVA Contribuer à la mise en œuvre des grandes actions interministérielles Promouvoir une image positive de la cyberculture pour agir sur l’ensemble des acteurs

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Les objectifs du PEM Provoquer une prise de conscience des modifications culturelles profondes engendrées par les TIC Sensibiliser toutes les générations et les décideurs à cet enjeu Former les responsables à l’accompagnement des jeunes dans un environnement numérique

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Les objectifs du PEM (suite) Valoriser les pratiques et encourager la création Permettre l’appropriation de projets éducatifs dans un cadre collectif Favoriser la dynamique de réseaux et combler les manques sur les territoires

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA L’expérimentation Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre et Midi- Pyrénées En 2007, elle était ciblée sur 5 régions : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre et Midi- Pyrénées Champagne-Ardenne, Languedoc- Roussillon, Lorraine, Picardie et Poitou- Charentes En 2008, 5 nouvelles régions s’ajoutent au dispositif : Champagne-Ardenne, Languedoc- Roussillon, Lorraine, Picardie et Poitou- Charentes

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA L’Expérimentation (suite) Avec le partenariat du Ministère de la culture et de la communication (MCC) et les directions régionales d’actions culturelles (DRAC) et le soutien de la Délégation aux usages de l’Internet DUI Le dispositif se veut levier pour faire émerger des actions locales et dynamiser les réseaux

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA L’appel à projets aux associations Les 10 régions expérimentales lancent un appel à projet en direction des associations (mai à juin 2008) Avec un cahier des charges précis élaboré par un comité d’orientation régional composé des acteurs locaux impliqués (CRIJ, DRAC, collectivités locales, comité régional d’éducation pour la santé CRES, Caisse des dépôts, secrétariat général pour les affaires régionales SGAR etc.) L’action est coordonnée par la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS) Une dotation de à € par région

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Le livret « T’es où ?» Un outil pédagogique Ne s’inscrit pas dans un discours de méfiance Favorise le dialogue entre les générations Utilisé dans les formations pour les animateurs et les directeurs d’accueils collectifs de mineurs. Dans le milieu associatif, les écoles et les espaces publics numériques, il est destiné à provoquer des échanges et une responsabilisation des acteurs autour des pratiques du multimédia toutes générations comprises. Diffusion exemplaires, épuisé. Disponible en pdf sur de nombreux sites dont celui du MSJSVA.

Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA