Être ici et là-bas tout à la fois Réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec Céline Friche et Nicole Gallant.

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Transcription de la présentation:

Être ici et là-bas tout à la fois Réseaux sociaux en ligne et espaces d’appartenance chez les jeunes immigrants au Québec Céline Friche et Nicole Gallant INRS - Urbanisation, culture et société

Questionnement Réseaux sociaux et appartenance  Les rôles des Autres dans les sentiments d’appartenance  Internet permet le maintien de relations fortes à distance Dans ce contexte:  Quels liens les jeunes immigrants maintiennent-ils avec leur région d’origine?  Cela peut-il poser un frein à leur intégration locale?  Quelle différence entre le réseau social et les groupes d’appartenance?

Méthodologie Entretiens semi-dirigés  Corpus  jeunes immigrants (18-25 ans)  3 régions du Québec (Capitale nationale, Chaudière-Appalaches et, plus tard, Sherbrooke)  Contenu  Première portion sur les réseaux sociaux (avec un intérêt pour les moyens de communication)  Deuxième portion sur les sentiments d’appartenance à divers ensembles  L’objectif était de mettre les deux en relation (a posteriori)

1 – Sentiments d’appartenance Deux groupes identifiés :  I - Ceux qui contournent les appartenances  Propos parfois négatifs  II - Ceux qui accordent de l’importance aux origines  Pays, région, culture, langue, religion

1 – Sentiments d’appartenance Sentiment d’appartenance déclaré au Québec  Limites des entrevues  Immigrants récents  Pas de sentiment d’appartenance  Immigrants de plusieurs années  Province ou culture

2 – Réseaux sociaux Composition du réseau social  A - Réseau dans le pays d’origine  B - Réseau dans le pays d’origine + au Québec  Réseau au Québec de trois types : a) Même origine b) Québécois c) Québécois et immigrants  C - Réseau varié  Non rencontré : absence de réseau, absence de réseau dans le pays d’origine

3 – Moyens de communication Comment maintenir le lien?  Avec le pays d’origine ou autres pays : Internet  Différences selon les générations, la proximité affective, le contenu, le registre, etc.  Au Québec : face à face  Pas de rencontres en ligne

4 – Bilan I - Ceux qui contournent les appartenances  Cosmopolite  Réseau varié : plusieurs pays (C)  Au Québec : Québécois + immigrants  Individuel  Réseau dans le pays d’origine (A)  Immigration très récente

4 – Bilan II - Ceux qui accordent de l’importance aux origines  Réseau dans le pays d’origine + au Québec (B)  Très majoritairement b et c  Réseau varié (C)  Pays d’origine + Autres pays + Québec : immigrants  Pays d’origine + Ouest canadien + soeur expatriée + Québécois non choisis

4 – Bilan Réseau Appartenances A Pays d’origine B Pays d’origine + Québec C Varié a Même origine b Québécois c Qcs + imm. I Pas appartenance MarietteYani II Origines NaderJérômeJulieAmandine AhmedCarlosRuth Nicolas

4 – Bilan : sentiment d’appartenance au Québec Réseau Appartenances A Pays d’origine B Pays d’origine + Québec C Varié a Même origine b Québécois c Qcs + imm. I Pas appartenance MarietteYani II Origines NaderJérômeJulieAmandine AhmedCarlosRuth Nicolas

Conclusion  Avoir des sentiments d’appartenance pour ses origines et garder le lien avec sa région d’origine ne freinent pas l’intégration  Importance des amis Québécois : lien entre sentiment d’appartenance et réseau social