Collège Jacques de Tristan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 Lycée Maurice Genevoix Lycée Maurice GenevoixINGRÉ Quelques chiffres à la rentrée 2009 : élèves répartis sur 42 divisions dont 13 classes de Seconde.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
Collège Jacques de Tristan
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
La rentrée des élèves de 3ème
02/04/2017 La classe de 4ème.
La rentrée des élèves de 5ème
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
REUNION D’INFORMATION CONTINUITE ECOLE-COLLEGE Jeudi 27 MARS 2013
ACCUEIL DES ELEVES DE CM2 futurs sixièmes INFORMATION AUX PARENTS
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Parents d’élèves de 2nde
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES
Réunion du Jeudi 12 mai 2011 Rentrée 2011 : LA REFORME EN CLASSE DE PREMIERE.
La 6ème au lycée Jean Renoir
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Collège Joachim du Bellay
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Collège Romain Rolland
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
le collège Victor Hugo de Ham
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Présentation du Collège Journée Portes Ouvertes, samedi 5 avril 2014 Collège Daniel Sorano.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Présentation et mise en œuvre
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

Collège Jacques de Tristan Cléry Saint André Quelques chiffres à la rentrée 2011 : 400 élèves répartis sur 16 divisions dont 4 classes de Sixième 30 professeurs Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h05 à 17h30 (13h30 le mercredi) Horaires des COURS : de 8h30 à 12h35 et de14h à 17h

INFORMATION ET COMMUNICATION Rentrée scolaire : le Lundi 5 septembre 2011 à 8h25 Les classes sont composées suivant une répartition hétérogène des élèves Réunion de présentation de l’organisation du travail et des contenus pédagogiques: Fin septembre Rencontres individuelles Parents/Professeurs : mi-octobre Rencontre Parents/Professeur principal : décembre et mars PRONOTE.NET : emploi du temps, notes, bulletins, absences, punitions/sanctions, cahier de texte numérique, Livret Personnel de Compétences palier 3 Site Internet : http://clg-clery-saint-andre.tice.ac-orleans-tours.fr Carnet de correspondance : pages informations et observations

PRÊT DES MANUELS SCOLAIRES LA DEMI-PENSION 4 repas par semaine : Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi Paiement au forfait par trimestre (prix du repas : 3,19€) Rappel TARIFS 2010-2011 : 1er trimestre (septembre - décembre) : 172,26€ 2ème trimestre (janvier – mars) : 137,17€ 3ème trimestre (avril – juin) : 137,17€ Repas occasionnel pour un externe (AS, chorale…) : 3,81 € LE FONDS SOCIAL COLLEGIEN Fonds social des cantines : aide au paiement de la restauration Fonds social des collèges : aide au paiement des fournitures PRÊT DES MANUELS SCOLAIRES

La pause méridienne, les activités éducatives LA VIE SCOLAIRE Le Règlement Intérieur Ses grands principes, les Droits et les Devoirs des élèves Le Carnet de Liaison La communication avec les parents Le Régime des Sorties La pause méridienne, les activités éducatives La note de Vie Scolaire Inscrite sur le bulletin et intégrée à la moyenne trimestrielle

La scolarité au collège VOIE GENERALE Diplôme National du Brevet OPTION FACULTATIVE : Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) pour les non latinistes Troisième ENSEIGNEMENT SUPPLEMENTAIRE : Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol (3h) OPTION FACULTATIVE : Latin (3h) Quatrième ENSEIGNEMENT SUPPLEMENTAIRE : Sciences physiques (1h30) OPTION FACULTATIVE : Latin (2h) Cinquième ENSEIGNEMENTS : Arts plastiques – Education musicale – Anglais – Français Histoire et Géographie – Education civique - Mathématiques Sciences et Vie de la Terre - Technologie – Education Physique et Sportive Sixième

Horaires de Sixième TRONC COMMUN Enseignements obligatoires Classe entière / Groupe horaire élève - Arts plastiques 1h - Éducation musicale 1h - Anglais 4h - Français 4h + 1h - Histoire – Géographie – Éducation civique 3h + 0h50 - Mathématiques 4h + 0h50 - Sciences et Vie de la Terre 1h + 0h50 - Technologie 1h + 0h50 - EPS 4h Accompagnement Éducatif + 2h (aide aux devoirs) Vie de Classe : 10 heures annuelles

Les arts plastiques curiosité sensibilité ouverture d’esprit initiative autonomie collaboration

L’ Éducation musicale A travers l’étude des œuvres anciennes et contemporaines, l’éducation musicale contribue à l’éducation artistique et culturelle. Elle dévoile l’histoire des hommes et des sociétés. La CHORALE Elle associe des élèves de tous les niveaux à raison d’une séance par semaine de 13h10 à 13h55 avec un projet de concert en fin d’année. Les activités visent à: Pratiquer la musique et le chant Développer la capacité d’écoute et d’expression, la sensibilité, la créativité Eduquer la perception et prévenir les risques auditifs.

L’Anglais De la Sixième à la Troisième Adossé au Cadre Européen Commun de Référence pour l’Enseignement des Langues (CECRL) cet enseignement prépare les élèves au niveau A2 en fin de troisième, niveau nécessaire à la validation du DNB. En classe de 6ème, on consolide les acquis de l’école primaire. Objectifs : - Doter chaque élève de la capacité à communiquer dans des situations variées - Lui apporter une connaissance de la culture des pays anglophones. - Développer ses capacités d’expression et de mémorisation Priorité est donnée à la pratique de la langue orale.

Le Français La langue s’étudie à travers la pratique de la lecture, de l’expression écrite et de l’expression orale. L’accent est mis sur la grammaire et l’orthographe En lecture, les élèves se familiarisent avec des œuvres parmi : Les textes fondateurs Les textes de l’Antiquité Les contes et récits merveilleux L‘initiation à la Poésie, au Théâtre L’Histoire des Arts

Le Latin Enrichit la connaissance de la langue française Facilite l’apprentissage des langues vivantes Permet l’acquisition d’une culture générale (Histoire, littérature, art, philosophie …). Destiné aux élèves qui ont de l’intérêt pour l’histoire et les civilisations anciennes, le Latin suppose des bases grammaticales correctes en Français. Le Latin peut être continué au lycée en Seconde puis dans les séries générales

L’Histoire et l’ Éducation civique Pour une approche : des civilisations : l’Orient, la Grèce, Rome, le Moyen Age, l’Asie des arts, de la culture, des croyances des organisations politiques et sociales des religions : Judaïsme et Christianisme A partir de sources historiques simples Avec pour support des visites, des expositions En apprenant à analyser des documents, présenter et argumenter..

La Géographie Explorer le monde, y situer les sociétés humaines, découvrir les différentes manières de l’habiter… Réaliser au moyen de cartes, images, analyse de documents et ressources informatiques, l’étude des paysages, du relief, des populations et du climat…

Les Mathématiques Les Mathématiques fournissent des outils qui concourent à une meilleure compréhension du monde dans les domaines des Sciences et de la Technologie. Elles s’appuient sur des concepts théoriques. A travers la résolution de problèmes courants, les élèves apprennent à: Expérimenter, Raisonner, Argumenter Démontrer, Mettre en forme une solution.

Les Sciences et Vie de la Terre Pour mieux comprendre la richesse de la nature, sa diversité et sa complexité Pour mieux se représenter les actions de l’homme sur son environnement Répartition des êtres vivants Peuplement d’un milieu Origine de la matière des êtres vivants Pratiques au service de l’alimentation humaine Unité des êtres vivants Attitudes développées : Observation Curiosité Responsabilisation face à l’environnement et la santé

La Technologie Comprendre : À quel besoin répond un objet Comment et de quoi il est constitué Comment il fonctionne Comment les besoins et techniques ont évolué au fil du temps A travers : l ’étude de maquettes, bicyclette électrique, voiture radio – commandée.. la réalisation d’un véhicule miniature Au moyen : de l’informatique et d’un logiciel de modélisation en 3d

L’Éducation Physique et Sportive Classe de Sixième 4h de pratique : Course longue/ Hand/ Badminton/ Basket Course d’orientation/ Tennis de table/ Javelot / Judo / Danse Classe de Cinquième – Quatrième et Troisième : 3h de pratique : Course longue/ Hand/ Badminton/ Basket Course d’orientation/ Tennis de table/ Javelot / judo / Danse Cet enseignement permet d’approfondir ses connaissances sur : l’Hygiène de vie et l’alimentation / Les valeurs du sport L’analyse technique des Activités Physiques et Sportives… L’Association Sportive propose à 17h et/ou le mercredi après-midi des entraînements et compétitions (adhésion 15€)

INSCRIPTION à l’entrée en 6ème : PORTES OUVERTES Samedi 18 juin 2011 de 9 h à 12h Venez nombreux ! INSCRIPTION à l’entrée en 6ème : SAMEDI 25 JUIN de 9h à 12h