Français III Leçon 2 Lecture et grammaire
Programme du jour Révision: Révision: Leçon 1 texte 2 Leçon 1 texte 2 Exercices de grammaire Exercices de grammaire Compréhension: Compréhension: Présentation Présentation Discussion: 3 articles Discussion: 3 articles Apprendre: Apprendre: Les préfixes Les préfixes Débat: choisir son métier Débat: choisir son métier Devoirs Devoirs
Révision Chacun récite un paragraphe ou résume le contenu avec ses propres phrases. Chacun récite un paragraphe ou résume le contenu avec ses propres phrases. Grammaire: Grammaire: Un étudiant explique Un étudiant explique Quand a lieu l’accord du participe passé des verbes pronominaux? Quand a lieu l’accord du participe passé des verbes pronominaux? Les 4 sens du pronom réfléchi Les 4 sens du pronom réfléchi Corrigé des exercices: page suivante Corrigé des exercices: page suivante
corrigé 1. s’est coupé 2. se sont couchés 3. êtes-vous installés 4. se sont battus 5. se sont retrouvées, se sont embrassées 6. se sont assises 7. s’est coupé 8. se sont regardés 9. t’es amusée 10. se sont évanouis 11. s’est blessée 12. s’est cassé 13. se sont lavé 14. se sont envolés 15. ne nous sommes pas parlé 16. se sont arrêtées 17. s’est dit 18. ne nous sommes pas téléphoné 19. s’est coupé 20. se sont promenés 21. s’est vendue 22. se sont cultivées 23. s’est ouverte 24. s’est moquée 25. se sont aperçus / s’apercevoir de 26. s’est plainte 27. s’est souvenue 28. se sont terminés
Ne … que … 1. Sa blessure n’est pas encore guérie. 2. Didier ne me bat jamais aux échecs. 3. Franc-Musique n’a pas encore diffusé ce concert de musique de chambre. 4. Tiens! Il ne pleut plus! 5. Nous ne mangeons pas souvent des fruits de mer./ Nous ne mangeons jamais de fruits de mer. 6. Tu ne fais pas les courses le samedi. 7. Nous ne sommes pas encore allés en Norvège. 8. Il n’a pas encore donné sa réponse. 9. Je ne dîne jamais dans ce restaurant. 10. On n’a jamais vu de neige à Paris en juin. 11. Les cours de droit de première année n’ont plus lieu dans l’amphithéâtre Sully. 12. Dans notre enfance, nous n’allions jamais au bord de la mer. 13. Mon mari ne rentre jamais avant 19 heures. 14. Nous ne passons jamais nos vacances au même endroit.
Suite 1. Il n’y a que l’argent qui l’intéresse. 2. Il ne savait que compter jusqu’à dix en français. 3. Il ne croit que ce que dit son père. 4. Les Français ne mangent pas que des grenouilles… 5. Elle ne sort que le dimanche. 6. Soleil-Matin ne veut qu’informer sans prendre parti. 7. L’idéal ne vend pas que des livres. 8. Vous allez rencontrer une vedette qui ne s’intéresse qu’à elle-même. 9. L’enfant ne portait qu’un maillot de bain. 10. Et il n’avait que treize ans, mais il paraissait quinze.
compréhension Présentation Présentation Discussion: Discussion: Le lieu et la date de l’accident Le lieu et la date de l’accident Le type d’appareil et le nombre de passagers Le type d’appareil et le nombre de passagers Les causes de l’accident Les causes de l’accident Les circonstances de l’accident Les circonstances de l’accident Les dégâts provoqués par l’accident et le nombre des victimes. Les dégâts provoqués par l’accident et le nombre des victimes. N.B.: N.B.: TAT (Transport Aérien Transrégional est une ancienne compagnie aérienne française qui a opéré de 1968 à 1996 ) Le bimoteur Fokker 27 à hélices: 福克 27 型螺旋桨双引擎飞机
Apprendre Les préfixes Les préfixes Porteur de sens Porteur de sens Quelques préfixes courants: Quelques préfixes courants: Pour avoir un contraire Pour avoir un contraire Autres sens: Autres sens:
Débat:choisir son métier Discussion en groupe: Qu’est-ce que vous comptez faire après vos études universitaires? Qu’est-ce que vous comptez faire après vos études universitaires? Pourquoi ce choix? Pourquoi ce choix? Le profil requis de ce métier? Le profil requis de ce métier? Vous êtes possesseur de ces qualités? Vous êtes possesseur de ces qualités? Pourriez-vous citer un modèle de ce métier? Pourriez-vous citer un modèle de ce métier? Si le temps permet, discutez sur les qualités proposées par le deuxième texte Si le temps permet, discutez sur les qualités proposées par le deuxième texte
Devoirs Pour le mercredi 26 septembre: Pour le mercredi 26 septembre: Exercices de grammaire-révision; Exercices de grammaire-révision; Études des mots; Études des mots; Préparation des deux textes: répondre aux questions; Préparation des deux textes: répondre aux questions; Réflexion sur le problématique « pollution » Réflexion sur le problématique « pollution » Pour le 1 er octobre: Pour le 1 er octobre: Composition « le rêve » Composition « le rêve » Pour le lundi 8 octobre: Pour le lundi 8 octobre: Lecture : « Madonna » et «Le rêve de J-J. Rousseau»; Lecture : « Madonna » et «Le rêve de J-J. Rousseau»; Unités 3 et 4 Unités 3 et 4