Un cadre conceptuel simple : la théorie de la base

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Economie résidentielle : du diagnostic à la stratégie
Appui au développement dune économie résidentielle maîtrisée éléments de méthodes danalyse et de mise en œuvre stratégique dans les territoires ruraux.
Eclairage sur les renversements démographiques
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Diversité et spécificités locales
Analyse socio-économique du Pays Basque
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le rural en perspectives
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
La Croissance Pro-Pauvre
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Dynamique Territoriale et Ressources
Typologie de la Champagne-Ardenne
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Etude INSEE Lorraine Prolongement de la réflexion CFDT Lorraine 09 février 2009.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
Intervention IFOCAP - ADOUR Décembre 2009 Pyrénées Atlantiques Quels nouveaux défis pour le monde rural? Nouveaux besoins, nouvelles réponses Jean-Claude.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Présentation d’OPC et du contenu des interventions en ateliers Comité de pilotage – 12 Juillet 2011.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Faits et idées du monde contemporain
Une approche par les moteurs du développement Avril 2014.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Structure des emplois salariés privés Source : Unedic, calculs et élaboration Magali Talander Productifs purs : se localisent pour produire et exporter.
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Une représentation de l’activité économique
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Relation PIB/hab. et % des prestations sociales dans le RDB/hab
Cartes : Taux de chômage par zone d'emploi au 2e trimestre 2011 Source : Insee, taux de chômage localisé.
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Développement économique local
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Développement économique local
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Les jeunes en région Centre
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Un cadre conceptuel simple : la théorie de la base SECTEURS BASIQUES SECTEURS DOMESTIQUES = richesses captées par le territoire à l’extérieur Circulation de la richesse / Maximiser la propension à consommer localement / Maximiser la présence ! Facteurs d’attractivité et de dynamisme Activités tournées vers la demande locale (commerces, services, activités culturelles, sociales, médicales…)

Des moteurs économiques (bases) diversifiés Nature des revenus basiques ou revenus captés par un territoire = moteurs des économies locales Base ou Economie productive privée : revenus issus des activités productives – vente de biens et services à l'extérieur du territoire étudié, exportations (Développement est un enjeu de production et s’appuie sur les atouts productifs des territoires) Base ou Economie résidentielle : revenus apportés par des résidents et touristes : dépenses des touristes, retraites, revenus des navetteurs (enjeu de population et dépend des atouts résidentiels des territoires… cadre de vie etc.) Base publique : traitements des employés de la fonction publique (Etat, Territoriale*, Hospitalière) Base sociale et sanitaire : prestations sociales et remboursements de soins de santé * 1/3 des traitements des fonctionnaires territoriaux est couvert par les recettes locales, donc retiré du calcul des bases

Estimation des revenus basiques par type de bassin de vie en 2005 En % du total des bases Source : calculs de l’auteur d’après DGI, INSEE, CAF, SAE, MSA, DREES, Ecosanté, ministère du Tourisme.

Revenus basiques des Aires urbaine, en % - 2005 Source : L’ŒIL 2009

Revenus basiques des zones d’emploi, en % - 2005 Tableau 0-1 : La décomposition des éléments des bases économiques des territoires étudiés (ZE). Moyenne arithmétique et pondérée (par les bases totales) des poids dans les bases totales. Année 2005/2006 Revenus basiques des zones d’emploi, en % - 2005 Source : L’ŒIL 2010 Source : L’ŒIL 2009 Source : calculs de L’ŒIL

Typologie des zones d’emploi Tableau 0-1 : La décomposition des éléments des bases économiques des territoires étudiés (ZE). Moyenne arithmétique et pondérée (par les bases totales) des poids dans les bases totales. Année 2005/2006 Typologie des zones d’emploi Source : L’ŒIL 2010 Source : L’ŒIL 2009 Source : calculs de L’ŒIL

CONSOMMATION Capter des revenus ET favoriser la dépense locale MOTEUR La base ou les revenus captés à l’extérieur du territoire Taux de présence LA DEMANDE CONSOMMATION + d’emplois dans les commerces, services à la personne, le social, la culture… ( - de chômage, - de pauvreté, + de cohésion, + de « vie » …) … spirale cumulative par la demande locale… … parfois le rouage se bloque…

… le moteur est en panne (mauvaise performance en termes de captation des revenus basiques – territoires du nord-est ; perte vitesse dans les secteurs productifs basiques sans dvt de la base résidentielle) … le moteur tourne mais les impacts attendus sur les emplois locaux, la pauvreté, le chômage ne suivent pas : * La consommation ne se fait pas localement (fuite de revenus vers des zones limitrophes ; faible propension à consommer localement – on sait attirer les revenus basiques mais on ne sait pas générer la dépense localement – certains territoires périurbains * La consommation se fait en grande partie localement mais les emplois sont occupés par des non-résidents (certaines banlieues parisiennes ; St-Quentin-en-Y par exemple)

LA THEORIE DE LA BASE : construction de la base Revenus DGI dans le calcul des bases Bénéfices des indépendants (activités basiques) RCM et RF (1/2) Allocations ASSEDIC Traitements et salaires d’activités Retraites Salaires des migrants alternants Salaires ds les secteurs basiques Salaires ds les fonctions publiques Base sanitaire et sociale Base résidentielle publique Productive Privée Revenus Basiques (captés à l’extérieur) Autres revenus sociaux Remboursements de soins de santé Dépenses touristiques Note : 30% des salaires de la fonction publique territoriale sont imputés au budget local (retirer de la base)

Typologie des emplois à partir de la NAF732 Les emplois basiques purs, localisés pour produire et exporter : Toutes les activités de fabrication, extraction – industrielles donc ; l’agriculture (sylviculture, pêche) ; les activités de recherche et développement ; la vente par correspondance ; la production audiovisuelle… … 346 secteurs : 21% de l’emploi salarié privé en 2008 en France métropolitaine : -12,6% entre 1993 et 2008 / -1,9% entre 2007 et 2008 Les emplois domestiques purs, localisés pour répondre à la demande locale : Tous les commerces de détail ; les réparations (garagistes, cordonniers…) ; les hôtels, cafés, restaurants ; les secteurs tournés vers les loisirs (discothèques, cinémas…) ; les services aux particuliers (coiffeurs, teinturiers…), les activités médicales et sociales, l’enseignement primaire … 150 secteurs : 32% de l’emploi salarié privé en 2008 en France métropolitaine : +33,7% entre 1993 et 2008 / +0,8% entre 2007 et 2008 Les emplois mixtes : Construction ; services aux entreprises ; commerce de gros ; ingénierie, réparation de matériel professionnel ; enseignement secondaire et supérieur … … 235 secteurs : 47% de l’emploi salarié privé en 2008 en France métropolitaine : +42,8% entre 1993 et 2008 / -0,9% entre 2007 et 2008 - ventilés en emplois basiques ou domestiques en fonction des taux de couverture de chaque secteur à l’échelle des zones d’emploi. Magali Talandier, 2010

Dynamiques observées selon les « modes » de développement Agglomérations ; aires urbaines et villes moyennes : - les territoires qui enregistrent les plus fortes progressions de l’emploi, du revenu, de la population et d’importantes diminutions du chômage, de la pauvreté… sont les territoires « productivo-résidentiel », soit des territoires « équilibrés ». - les territoires les plus pénalisés sont les territoires les plus « productifs ». Petites villes, rural : - les territoires qui enregistrent les plus fortes progressions de l’emploi, du revenu, de la population et d’importantes diminutions du chômage, de la pauvreté… sont les territoires « résidentiels et touristiques ». MAIS, ce sont également ces territoires qui présentent les plus fortes inégalités sociales, inégalités qui progressent et les plus faibles salaires. SM > 0, mais avec des taux de sortants importants. - le périurbain : dynamisme démographique non nécessairement accompagné d’un essor des emplois, des revenus etc. – évasion de consommation. - le rural productif « générique » : le plus pénalisé sauf dans des cas particuliers de dynamisme sectoriel (Agro-alimentaire dans l’Ouest); - le rural productif « spécifique » : d’autant plus dynamique qu’il capte également des revenus résidentiels (complémentarité intéressante / exemple Sault vs Apt).

Des mécanismes résidentiels « salvateurs » … Puissants facteurs de développement socio-économique local Facteurs de cohésion sociales et spatiales (emplois domestiques / secteur protégé) … à accompagner et maitriser, car ils ont leurs limites Facteurs d’inégalités, faiblesse des revenus, stabilité et rémunération des emplois domestiques Mobilités : pressions environnementales et sociales… Saturation foncière – où loger les actifs ? Rentes paysagères, environnementales … ressource fragile Gestion des nouveaux arrivants : inquiétude des élus Effets macroéconomiques et impact sur la croissance nationale négatifs… qui peuvent se répercuter négativement sur les territoires ultra-dépendants du développement résidentiel (baisse de la consommation, de la mobilité etc.) IMPORTANCE DES ACTEURS ET DES STRATEGIES LOCALES POUR PILOTER PLUTOT QUE DE SUBIR ET POUR MAXIMISER CES MECANISMES