Introduction a la psychologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE. CHAPITRE 1 INTRODUCTION À LA PSYCHOLOGIE.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
La didactique professionnelle
Apprentissage et béhaviorisme
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Le nouveau programme en quelques mots :
Enseigner la technologie
Les apports de D.W. WINNICOTT
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
5. La physique appliquée en STS IPM
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Le normal et le pathologique.
Les facteurs socioculturels du comportement
Les métiers de la psychologie
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
introduction à la sociologie cours 4
Analyses des situations didactiques
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Premier module Nature vs Culture
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Développement social et affectif psy5221
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Paradigme Constructivisme social
La socialisation.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Troisième module Le développement cognitif
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
La création d’une science de l’éducation
Le béhaviorisme L’être humain comme animal
Des théories d'apprentissage
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
La psychologie de l’adolescent
Mémoire 1. Généralités.
Ecole behavioriste (comportementaliste)
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Introduction à la Psychologie: Epistémologie appliquée à la Psychologie Prosper Toé.
La biologie du comportement
Nouveau programme de l’école maternelle
LE MALADE MENTAL Les émotions
de l’apprentissage et de l’enseignement
La psychologie.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
La théorie de Jean Piaget
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
L A PÉDAGOGIE B ÉHAVIORISTE OU C OMPORTEMENTALISTE.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
Transcription de la présentation:

Introduction a la psychologie

La psychologie est L’étude scientifique des comportements et des processus mentaux Comportement Action ou réaction observable chez les humains ou les animaux. Processus mentaux Processus liés aux fonctions mentales (perception, pensée,mémoire, apprentissage, etc.). CHAPITRE 1 Introduction à la psychologie

Elle vise l’être vivant en tant qu’unité élémentaire, alors que la sociologie a les mêmes buts mais visant les groupes sociaux. Mais comme de nombreuses caractéristiques des individus (conduites, comportements, traits etc.) sont déterminés par les groupes sociaux et culturels, le cloisonnement entre les deux est loin d’être étanche. Certains individualisent même la Psychosociologie.

La psychologie est enseignée dans les facultés de sciences humaines • psychologie clinique – approche du fonctionnement psychique par l’entretien et l’examen psychologique (tests) • psychologie expérimentale – étude du fonctionnement psychique par l’observation directe des comportements naturels ou dans une situation expérimentale • psycho-sociologie – étude des relations entre les individus au sein d’un groupe social

Psychologie médicale: champ de la psychologie s’intéressant aux aspects psychologiques personnels et inter-personnels en relation avec la maladie – le malade et sa maladie: • prédisposition à la maladie • réactions psychologiques à la maladie – la fonction soignante (“le médecin et son malade”) • aspects relationnels : relation médecin-malade (soignantsoigné)

Histoire Premières traces… L'histoire de la psychologie remonte à l'Antiquité: des premières traces d'une réflexion sur les phénomènes mentaux et le comportement ont été retrouvés dans des écrits datant de l‘ Egypte ancienne. Le papyrus Ebers (-1550 avant J.-C.) contient une courte description clinique de la dépression, avec des recettes magiques ou religieuses pour la chasser.

Une discipline à la fois ancienne et récente Branche de la philo… Si on considère la psychologie en tant que branche de la philosophie consacrée à l’âme: son histoire commence avec les premières traces de la pensée humaine. Branche de la physiologie… Si on considère la psychologie dans sa dimension scientifique, son histoire débute au milieu du XIX° siècle

Les origines philosophiques de la psychologie Jusque dans les années 1870, la psychologie était essentiellement considérée comme une branche de la philosophie. L’histoire de la psychologie s'inscrit donc dans l‘histoire de la philosophie. La psychologie va reprendre de manière scientifique les grandes questions portées par la philo. Les grands thèmes abordés: Relation entre corps et esprit Opposition entre inné et acquis

La relation corps et esprit Dualisme: séparation du corps et de l’esprit Platon (428-348 av JC) Sépare l’âme immatérielle (la pensée) du corps matériel et considère que l’âme pilote le corps. Ce dualisme idéaliste laissera des traces profondes jusque dans les divers courants de la psychologie du XXe siècle Descartes (1596-1650) corps et esprits obéissent à des lois différentes et présentent des propriétés différentes Monisme: pas de séparation entre corps et esprit Aristote(384-322 av JC) L'âme est au corps ce que la forme est à la matière (distincte et inséparable)

L’inné et l’acquis Innéisme Certaines facultés mentales sont innées et trouvent leur origine dans le patrimoine génétique de l’individu. ◦Platon (428-348 av JC) ◦Descartes (1596-1650) ◦ Empirisme A la naissance, l’individu est une feuille vierge sur laquelle l’environnement et les interactions avec l’environnement vont inscrire des éléments sur cette feuille (tabula rasa) et façonner les facultés mentales de l’individu. Hobbes (1588-1679) Locke (1632-1704) Hume (1711-1776)

Les origines philosophiques de la psychologie La psychologie repose à la fois sur ces deux conceptions: rationnaliste/qualitative empiriste/quantitative.

Les origines philosophiques de la psychologie Courant rationnaliste et approche qualitative un système de pensée selon lequel l’accès à la connaissance passe par l’analyse logique, le questionnement, la réflexion. Platon: l’observation d’objets et actions concrets, imparfaits, peuvent nous induire en erreur et nous éloigner de la vérité. Approche retrouvée chez Freud et Erickson

Les origines philosophiques de la psychologie Courant empiriste et approche quantitative: un système de pensée selon lequel l’acquisition des connaissances passe par l’évidence empirique, obtenue au travers de l’expérience et de l’observation. Aristote croyait que l’observation du monde extérieur était le seul moyen pour accéder à la vérité. Approche de Piaget et Skinner

La psychologie comme science La psychologie scientifique naît au milieu du XIXème siècle après les autres sciences naturelles. L’évolution des sciences physiologiques a joué un rôle fondamental.

L’histoire de la psychologie scientifique Fondation du premier laboratoire de psychologie à Leipzig, en 1879, par Wilhelm Wundt Structuralisme : Étudier la structure de l’expérience mentale consciente en la ramenant à ses éléments constitutifs et en explorant ces derniers par l’introspection. CHAPITRE 1 Introduction à la psychologie

L’histoire de la psychologie scientifique William James est le père de la psychologie américaine. Il publie, en 1890, Principes de psychologie Fonctionnalisme : Comprendre comment les êtres humains et les animaux utilisent les processus mentaux pour s’adapter à leur environnement CHAPITRE 1 Introduction à la psychologie

Les différents courants de la psychologie au XIX°ET XX° siècle La psychologie expérimentale La psychologie différentielle Le Behaviorisme La psychologie cognitive La psychanalyse La psychologie clinique La psychopathologie

La psychologie expérimentale Début milieu XIXeme siècle Grand courant de la psychologie « Expérimenter pour découvrir les lois de l’esprit » Gustav Fechner(1801-1887) publie Elemente der Psychophysik Il aimerait trouver une relation entre psychologie et matière (comment trouver un rapport entre l’intensité d’une stimulation et la sensation perçue : on peut la noter mathématiquement).

Wundt (1832-1920) élève de Fechner fonde à Leipzig en 1879 le premier laboratoire consacré à la psychologie expérimentale et y développe les méthodes qui feront ses succès. Il étudie la conscience avec du matériel (métronome pour le rythme et les représentations mentales). Par introspection, il va différencier une dimension de calme / relaxation / excitation…

Concept clé de la psychologie expérimentale Expérimentation : Créer des conditions Manipuler des variables Comparer les résultats

La psychologie différentielle Début fin du XIXeme siècle Etude des différences psychologiques entre les individus, tant en ce qui concerne la variabilité interindividuelle (entre les individus au sein d'un groupe), que la variabilité intra-individuelle (pour un même individu dans des situations, contextes différents) et la variabilité intergroupe (entre des groupes différents : sexe, milieu social). Etudes statistiques de ces différences. En lien avec Statistiques Tests psychologiques « Comprendre la variabilité des comportements »

Le Behaviorisme Pour la psychologie behavioriste, fondée par John Broadus Watson aux Etats-Unis en 1913, il faut écarter tout recours explicatif à la vie intérieure, à la conscience, aux prédispositions, pour étudier scientifiquement le comportement des organismes vivants et leurs relations avec l’environnement. « Tout comportement est le résultat d’un apprentissage »

CHAPITRE 1 Introduction à la psychologie Le béhaviorisme Pionniers : John B. Watson (1878-1958) et B. F. Skinner (1904-1990) La psychologie doit n’avoir comme objet d’étude que le comportement observable et mesurable Insiste sur le rôle déterminant de l’environnement sur le comportement CHAPITRE 1 Introduction à la psychologie

2 types de conditionnements: 2 manières d’apprendre un comportement Conditionnement classique (ou conditionnement pavlovien) On produit un comportement répondant (involontaire) en réponse à un stimulus On agit avant le comportement.

2 types de conditionnements: 2 manières d’apprendre un comportement Le conditionnement opérant: Produit un comportement volontaire On agit après le comportement Par le biais de 4 variables de contrôle: Renforcement positif Renforcement négatif Punition positive Punition négative

Renforcement positif Processus qui consiste à ajouter un stimulus pour favoriser la réapparition d’un comportement. Par exemple, se faire donner un montant d’argent, un cadeau ou une caresse réconfortante. Renforcement négatif Processus qui consiste à enlever un stimulus pour favoriser la réapparition d’un comportement. Par exemple, enlever des corvées. Punition positive Processus qui consiste à ajouter un stimulus pour défavoriser la réapparition d’un comportement. Par exemple, ajouter des corvées ou ajouter du temps pour garder les frères et sœurs. Punition négative Processus qui consiste à enlever un stimulus pour défavoriser la réapparition d’un comportement. Comme par exemple, enlever le cellulaire ou du temps de télévision.

Concept clé du Behaviorisme Observable: les pensées et les émotions (tristesse, colère) sont inobservables contrairement aux comportements qui sont observables (pleurer, crier etc) Environnement: éléments observables comme la température, le nombre d’individus présents. Le behaviorisme n’étudie que ce qui est observable mais élimine de son champ d’investigation tout ce qui appartient à la pensée et aux émotions.

Le cognitivisme Milieu du XXeme siècle Contre le behaviorisme, qui avait éliminé les phénomènes mentaux du champ d’étude de la psychologie pour ne considérer que les seuls comportements, la psychologie cognitive rétablit l’esprit au centre de ses préoccupations. Paradigme actuel de la psychologie « L’esprit est une machine à traiter de l’information »

CHAPITRE 1 Introduction à la psychologie Le cognitivisme Pionniers : Jean Piaget (1896-1980) et Lev Vygotski (1896-1934) École de pensée qui affirme que le sujet est actif dans son environnement, et qui privilégie l’étude des processus mentaux et de leur influence sur le comportement. CHAPITRE 1 Introduction à la psychologie

Le cognitivisme La psychologie cognitive étudie l’ensemble des fonctions cognitives : la perception, l’attention, la mémoire, le langage les activités intellectuelles.

La psychologie cognitive en France Jean Piaget est Psychologue et pédagogue (1896 -1980). Pour Piaget, l’intelligence de l’enfant se développe selon différents stades. 1. Le premier, le stade ” sensori-moteur ” va de la naissance jusqu’`a 18/24 mois : le bébé apprend à connaître le monde par les objets qu’il utilise. 2. Vers 2 ans, stade ”préopératoire ” : il peut se représenter certains actes sans les accomplir ; c’est la période du jeu symbolique, qui correspond à l’acquisition du langage. 3. Vers 7 ou 8 ans, l’enfant entre dans la période des ” opérations concrètes ” : il se socialise, notamment sous l’influence de l’´ecole. 4. Enfin, vers 11 ou 12 ans, il atteint le stade des ”opérations formelles ”, celui de l’abstraction.

La psychologie cognitive Cette conception a des conséquences sur le plan pédagogique : l’enfant ne peut apprendre que s’il est apte à construire les schémas lui permettant d’assimiler les connaissances qu’on veut lui transmettre. L’enseignement doit donc être adapté aux différents stades de développement de l’enfant, et différencié, puisque ce développement se produit `a un rythme et selon une durée variable pour chaque individu.

La psychanalyse Le modèle psychanalytique L'Histoire de la psychanalyse commence avec les travaux de Joseph Breuer puis par ceux de Sigmund Freud à partir de l’impuissance de la médecine à guérir l’hystérie (1893) Discipline qui a pour objet d’étude les processus inconscients.

CHAPITRE 1 Introduction à la psychologie La psychanalyse Pionnier : Sigmund Freud (1856-1939) Les pensées, sentiments et comportements humains sont essentiellement gouvernés par des forces inconscientes Lien : Écrits de Freud CHAPITRE 1 Introduction à la psychologie

Freud précise que si la psychanalyse est "une méthode de traitement des désordres névrotiques", son but ultime n'est pas de guérir en abrasant le symptôme, mais d'aboutir à «la récupération de ses facultés d'agir et de jouir de l'existence».

Daniel Lagache « La psychologie clinique a pour objet général 1903 - 1972 philosophe, psychiatre, psychanalyste « La psychologie clinique a pour objet général l’étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions (hérédité, maturation, conditions physiologiques et pathologiques, histoire de la vie), en un mot, l’étude de la personne totale « en situation ». Psychologie clinique et méthode clinique Œuvres complètes, tome II Paris, PUF, 1979

un domaine d’intervention. Y clinique est une méthode, une approche, une démarche, un domaine d’intervention.

Méthode clinique selon Daniel Lagache: application de l’observation directe minutieuse dans l’entretien (clinique à « mains nues ») et/ ou dans des situations expérimentales structurées (clinique « armée »).

La méthode clinique suppose la présence du sujet. Il faut être en contact avec la personne et/ou des objets qu’elle a produits. Différentes techniques et instruments peuvent être utilisés.

Instruments de la méthode clinique observation Observer le patient dans son comportement spontané en situation de vie (à l’école, en famille, etc.), à l’aide d’un tableau qui permet de systématiser l’analyse des faits observés. entretien Le psychologue conduit l’entretien de façon à obtenir les données nécessaires au diagnostic et/ou au traitement.

tests : psychométriques et projectifs Exemples de tests psychométriques (tests qui mesurent) : Les tests d’intelligence, de mémoire, etc. Exemples de tests projectifs (projection de l’inconscient) : le Rorschach (test des taches d’encre) et le T.A.T. (Thematic Apperception Test) (histoires imaginées à partir d’un tableau)

échelles d’évaluation Procédures normalisées utilisant des échelles d'évaluation validées, dans le but d'évaluer la gravité des symptômes. jeux Procédures normalisées utilisant des pièces de jeux plus ou moins structurés (poupées, maison, mais aussi pâte à modeler), dans le but d‘observer et interpréter les opérations mentales et /ou les fantasmes inconscients.

dessin Observer et interpréter les opérations mentales et /ou les fantasmes inconscients par l’étude de dessins spontanés. analyse de textes écrits par le sujet Objectif de l’application des instruments: analyser l’articulation des données recueillies .

La psychopathologie Le terme psychopathologie est ancien. Il est apparu en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle (1783) dans un Magazine pour la connaissance expérimentale de l’âme. Après une certaine extinction, on le retrouve employé en 1878 vers la fin du XIXe siècle par Ebbinghaus, mais il équivaut ici à la psychiatrie clinique. En France Ribot crée en 1880 la psychologie pathologique, discipline qui permet en étudiant le fait pathologique de comprendre la psychologie normale. Elle se présente en fait comme une psychologie des fonctions normales fondée sur l’observation des phénomènes pathologiques.