La Calypso de Cousteau à la dérive La Calypso part à la dérive. Les chantiers Piriou ont annoncé vendredi 13 mars 2015 qu'ils délivreraient lundi à l’équipe Cousteau un commandement de saisie-vente débouchant sur une vente aux enchères du célèbre navire océanographique du commandant Cousteau. La Calypso est entreposée depuis 2007 à Concarneau (Finistère). Dans le hangar, repose une coque de 40 mètres de long. La Calypso n'est plus qu'un squelette rouillé méconnaissable, elle pèse 100 tonnes à peine, quatre fois moins que lors de sa construction. tempsreel.nouvelobs.com
Le commandant Cousteau à bord du Calypso.
Cette annonce de vente intervient au lendemain de l'expiration du délai fixé par la justice pour le retrait du navire. Après une longue bataille judiciaire, la cour d'appel de Rennes a rendu le 9 décembre 2014 un arrêt obligeant l'équipe Cousteau à déménager la Calypso pour le 12 mars et à payer à Piriou le solde de travaux dû, soit près de 273.000 euros.
Ce n'est pas la première fois qu'on croit la Calypso perdue Ce n'est pas la première fois qu'on croit la Calypso perdue. Le navire a surmonté bien des épreuves, dont l'une des plus mémorables à eu lieu en Asie. Le 8 janvier 1996 elle sombre dans le port de Singapour, après avoir été heurtée par une barge. La Calypso reste dix-sept jours au fond de l’eau, puis est repêchée.
"Nous allons faire le nécessaire pour avoir légalement les mains libres et trouver la meilleure solution qui nous permettra à la fois de recouvrer la somme qui nous est due, de libérer nos locaux, mais également, je l'espère profondément, de donner à la Calypso un avenir digne de sa légende", a déclaré Pascal Piriou, le Pdg des chantiers, cité dans le communiqué de presse. En effet La Calypso est une star internationale. Elle est le premier navire hydrographique français dont les aventures ont conquis aux États-Unis plus de téléspectateurs que le téléfilm Dallas.
Depuis la mort du commandant Cousteau, le 25 juin 1997, la bataille a été féroce pour capter son héritage. La Calypso se retrouve ainsi à croupir à la Rochelle jusqu'au 15 octobre 2007. Elle est alors remorquée de La Rochelle et fait une entrée triomphale à Concarneau, saluée par des centaines d’admirateurs.
Sur la photo Falco, l'ancien marin et plongeur de la Calypso, le 6 juin 1998, devant le navire océanographique du commandant Jacques-Yves Cousteau, arrivé le même jour au port de commerce de la Rochelle à l'intérieur d'un dock flottant. Le navire doit être restauré à La Rochelle et rejoindra ensuite le musée de la marine du vieux port de la ville.
En 2007, tous les espoirs sont alors permis En 2007, tous les espoirs sont alors permis. L’ancien dragueur de mines britannique, construit pendant la seconde guerre mondiale aux États-unienne et qui a participé en 1943 au débarquement en Sicile sous le matricule HMS J-286, allait enfin être rénové.
Mais, début 2009, les travaux sont interrompus Mais, début 2009, les travaux sont interrompus. L’équipe Cousteau estime que Piriou a commis des fautes. Les chantiers décident alors de faire valoir que l'association a changé la destination du navire, passant de sa transformation en musée à son utilisation pour des traversées transocéaniques, nécessitant des travaux beaucoup plus importants.
La première fois que Jacques-Yves Cousteau a vue l'ancien dragueur de mines ce fut le coup de foudre. Il la découvre en 1950, amarrée à un quai, sous le soleil de l’île de Malte. A partir de cette date et pendant une quarantaine d'années la Calypso sillonne les océans et vedette des films sur les fonds marins.
Sur la photo Jacques Cousteau et son épouse aux États-Unis pour son 75eme anniversaire.
Si la Calypso disparaissait, elle ferait des milliers d’orphelins en France et partout dans le monde où l’émission "L’Odyssée sous-marine" était diffusée. Seul lot de consolation, la vente d'une maquette du navire de 98,5 cm de longueur dont les pièces peuvent être achetées chez le marchand de journaux.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com