Statue représentant Périclès Athènes sous Périclès La démocratie athénienne et son fonctionnement L’Acropole, un site incontournable Qui était Périclès ? Les raisons de sa popularité Statue représentant Périclès
I. La démocratie athénienne et son fonctionnement Seuls les citoyens ont le droit de vote. Ils représentent 10% de la population à Athènes, soit environ 40 000 citoyens. Au départ, seuls les riches étaient au pouvoir. Les réformes de Clisthène au début du Vème siècle avant JC réduisent fortement leur influence politique.
Les magistrats sont élus avec des Les citoyens se réunissent dans une assemblée nommée l’Ecclésia, où les votes se font à main levée. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ L’orateur (celui qui parle) a un temps de parole limité, et mesuré grâce à une horloge à eau. Les magistrats sont élus avec des jetons d’identité.
II. L’Acropole, un site incontournable. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Acropole se situe à environ 148 mètres de haut. Elle mesure 300 mètres d’est en ouest et 85 mètres du nord au sud, et n’est accessible que par un chemin escarpé en pente.
On retrouve dans cet immense sanctuaire les temples d’Athéna et d’Artémis, le théâtre de Dionysos, et le Parthénon.
III. Qui était Périclès ? Périclès est né en 495 avant JC, et mort en 429 avant JC, à l’âge de 66 ans. Il est à l’origine de la construction de l’Acropole et du Parthénon. Il a toujours favorisé la démocratie, et était parfois critiqué de « démagogue* ». * Un démagogue est un dirigeant qui manipule le peuple dans le but de s’attirer des faveurs.
~ Ses parents Agaristè, sa mère, est la nièce de Clisthène, le fondateur de la démocratie à Athènes. Son père est un stratège nommé Xanthippos. Il est le vainqueur de la flotte perse au cap Mycale.
IV. Les raisons de sa popularité A sa naissance, Périclès est prédestiné à un rôle de citoyen important à cause de ses origines. Ses actions politiques (il a présidé le parti démocratique athénien) et militaires (campagnes militaires victorieuses contre plusieurs cités grecques (Byzance, Sicyone…), signature de nombreux traités de paix, rôle très important dans l’histoire de la démocratie) sont à l’origine de sa popularité, en plus de ses discours.
Cet exposé vous était présenté par Lisa Fourré et Noémie Candolives, en 3ème F Sources ~ Wikipédia ~ Google image ~ Youtube ~ mythologica.fr ~ vikidia.org