Mise en œuvre du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-6) Déclaration obligatoire Santé Canada International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etapes liées au lancement du produit
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Principes de base de la négociation collective
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Planification stratégique (concept et démarche)
Chapitre 10 : La veille mercatique et commerciale
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Concevoir votre processus de
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Module 13 Matières dangereuse et SIMDUT 2
Définir un marché pertinent
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Télé déclaration Fiscale
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
La paie et son univers en matière de paie
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Mise en œuvre de la réglementation de l’Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
SécuriFerme Canada FarmSafe
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Control: contrôle Point: point
M e Charles A. Samuels Mintz Levin Cohn Ferris Glovsky and Popeo, PC 701 Pennsylvania Ave, NW #900 Washington, DC ICPHSO Table ronde.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
SécuriJeunes Canada Sécurité des produits et prévention des blessures chez les enfants et les jeunes ICPHSO – 6e Réunion internationale et symposium de.
© Underwriters Laboratories Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ce document, en tout ou en partie, sous quelque forme que.
Environnement, santé et sécurité « Gestion du procédé d'examen du registre des incidents et des accidents de l'outil Business Workplace »
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Évaluation des risques
Introduction Module 1.
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Intimidation et harcèlement au travail
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Cabinet KALEAUDIA Les assurances des dirigeants d’entreprises Versailles le 17 décembre 2003.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
ACCREDITATION CANADA AGRÉMENT CANADA Driving Quality Health Services Force motrice de la qualité des services de santé Séance-synthèse Nom de l’organisme.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (projet de loi C-6) Déclaration obligatoire Santé Canada International Consumer Products Health and Safety Organization (ICPHSO) 2009, Toronto

2 L’approche – Meilleure surveillance ciblée Régime modernisé de sécurité des produits de consommation. Réduire au minimum les répercussions sur l’industrie en exploitant dans la mesure du possible les pratiques commerciales normales et en cherchant à obtenir des exigences complémentaires et harmonisées là où c’est possible. Appuyer les activités de réponse rapide pour régler les problèmes liés aux produits de consommation.

3 Déclaration obligatoire - Aperçu La déclaration obligatoire permet d’établir un système de surveillance post-commercialisation en vue d’engendrer une détection précoce des problèmes liés à la sécurité des produits de consommation. Toutes les parties de la chaîne d’approvisionnement – notamment les fabricants et les importateurs – seront responsables de s’assurer que leurs produits ne présentent pas de danger déraisonnable pour la santé ou à la sécurité humaine. Définitions clés : —produit de consommation; —importer, fabriquer et vendre; —danger pour la santé ou à la sécurité humaine.

4 Que considère-t-on comme un incident à déclarer? Le processus de déclaration obligatoire est déclenché lorsqu’il y a un incident comportant : un décès ou une blessure grave; une défectuosité ou une caractéristique qui pourrait mener à un décès ou à une blessure grave; des renseignements incorrects ou insuffisants; un rappel ou d’autres mesures lancés pour des raisons de santé ou de sécurité humaine par une autre compétence administrative (y compris une entité étrangère).

5

6 Interprétation des déclencheurs – ÉBAUCHE DécèsLe décès survient ou le produit est soupçonné de contribuer au décès. Blessure grave (y compris la maladie, les effets aigus et chroniques) Requiert l’hospitalisation Traitement des soins urgents (p. ex. salle d’urgence) Menaces non fatales à la respiration (réelles ou possibles : étouffement, étranglement, suffocation, aspiration, autres insuffisances respiratoires) Déficience permanente d’une fonction corporelle ou dommage permanent à un organe corporel Dommage matériel Perte d’un autre objet après avoir utilisé un produit de consommation (perte partielle ou totale) ou dommage causé à celui-ci 14(1)a) Décès ou effet indésirable grave* *Rapport initial prévu si l’on s’attendait, de façon raisonnable, à un décès ou à de graves effets indésirables.

7 Interprétation des déclencheurs – ÉBAUCHE 14(1)b) Défectuosité ou caractéristique Définition Anomalie, défaut ou irrégularité qui cause une faiblesse, une défaillance ou une insuffisance de la forme ou de la fonction posant un danger pour la santé ou à la sécurité humaine Toute non-conformité aux exigences de rendement des règlements Non-respect des exigences en matière d’homologation Non-respect de la norme acceptée relative pour la santé et à la sécurité Erreur de fabrication ou de production Conception du produit ou matières utilisées (contenu, construction, fini emballage)

8 Interprétation des déclencheurs - ÉBAUCHE 14(1)c) Renseignements incorrects ou insuffisants Absence de déclaration de précaution ou d’avertissement ou absence d’étiquetage requis par les règlements. Les renseignements pour le montage ou l’utilisation du produit posent un danger pour la santé ou à la sécurité humaine (même si le produit est conçu ou fabriqué de façon sécuritaire). Photos ou modes d’emploi qui montrent ou encouragent un usage non sécuritaire.

9 Interprétation des déclencheurs – ÉBAUCHE 14(1)d) Rappel ou autres mesures En devenant conscient d’un rappel ou de mesures lancés par une autre compétence administrative (y compris une entité étrangère), il faut envoyer un rapport à Santé Canada dans le cas suivant : —lorsqu’il s’agit d’un produit disponible au Canada; —lorsque le produit pose un danger pour la santé ou à la sécurité humaine OU lorsque la raison du rappel constitue également une exigence canadienne.

10 QUI est responsable d’effectuer une déclaration? Tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement sont responsables de signaler les incidents à leurs fournisseurs et à Santé Canada dès qu’ils deviennent conscients d’un incident. Santé Canada peut entamer la déclaration en acheminant des plaintes, des incidents ou des tendances graves touchant les consommateurs. En devenant conscient : interprétation d’une «personne responsable» —elle a le pouvoir d’effectuer une déclaration à Santé Canada au nom de l’établissement; —elle a le pouvoir d’effectuer une déclaration à la chaîne d’approvisionnement au nom de l’établissement; —elle a la capacité d’être informée de l’incident et d’agir pour le corriger.

11 QUAND et QUOI signaler QUIQUOIQUAND Une personne qui FABRIQUE, IMPORTE ou VEND a. 14(2) rapport : tous les renseignements dans la mainmise de l’entreprise Exigences minimales : – les renseignements de votre entreprise; – d’où provient le produit; – nom du produit/catégorie générale; – raison du rapport. 2 jours après le jour où elle devient consciente de l’incident Une personne qui FABRIQUE ou IMPORTE a. 14(3) rapport : Tous les renseignements sur le formulaire intelligent en PDF – y compris les mesures proposées ou prises ou la date du plan d’action 10 jours après le jour où elle devient consciente de l’incident

12 Option pour la déclaration Modèle de déclaration de l’entreprise Entente entre Santé Canada et une entreprise Preuve des processus ou des procédures pour appuyer une «personne responsable» Déclaration hebdomadaire des incidents (excluant les décès)

13 COMMENT effectuer une déclaration?

14 QU’ARRIVE-T-IL à la déclaration ? Dès la réception de toutes les déclarations, Santé Canada déterminera si la déclaration : —cadre avec le mandat; —constitue un incident à déclarer en vertu de l’article 14; —comprend une information obligatoire complète. Santé Canada peut en tout temps : —prendre des mesures immédiates; —entreprendre une évaluation interne du risque. Omission de déclarer: —Une ordonnance de l’inspecteur sera émise ordonnant à l’entreprise de fournir de l’information ou de prendre des mesures. —Ne pas suivre une ordonnance de l’inspecteur est passible d’une amende automatique.

15 Prochaines étapes – Le chemin vers l’avant Déclarations multiples en Ontario, en Amérique du Nord – établir la résolution. Lancement du la déclaration en ligne. Mettre la dernière main à la politique ou lancer une consultation officielle de l’industrie – prévu en novembre Information sur l’industrie et séances de formation. Entrée en vigueur (signet).

16 Pour de plus amples renseignements, commentaires Pour de plus amples renseignements Texte du projet de loi 468&Language=f&Mode=1 Veuillez envoyer vos commentaires à :