Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.

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Transcription de la présentation:

Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université d’Ottawa Cameron Montgomery Université d’Ottawa Serge Demers Université Laurentienne

Introduction Le stress chez les professeurs universitaires canadiens. Validation psychométrique de questionnaires en français : le stress, l’épuisement professionnel, les mécanismes d’adaptation au stress et le locus de contrôle. Introduction et mise en contexte du sujet : Le processus d’adaptation au stress maintien l’attention de la recherche en éducation, en psychologie et en médecin depuis plus de 30 ans et demeure un sujet d’actualité. L’épuisement professionnel et l’adaptation au stress préoccupent de plus en plus les institutions d’enseignement supérieur à travers le monde. Ce phénomène d’intérêt international n’a pourtant pas encore fait l’objet d’une étude approfondie au Canada. L’épuisement professionnel affecte plusieurs professions dans les sciences humaines et de la santé. Mais il semblerait que les professeurs soient désormais les professionnels qui démontrent les plus hauts niveaux de stress parmi les professions à caractère social (Kimian, 2001; Winefield & Jarrett, 2001; Leung, Siu & Spector, 2000; Taris & al, 2001; De Heus & Diekstra dans Vandenberghe & Huberman, 1999).

Stress Le stress est un état de pression psychologique qui résulte de l’interaction entre la personne et son environnement lorsque les demandes de l’environnement sont perçues par la personne comme excédant ses capacités individuelles (Lazarus & Folkman, 1984).

Facteurs de stress chez les professeurs universitaires Frictions et compétition entre collègues Conditions de travail difficiles (contraintes de temps, surcharge de travail, lourdeur administrative, horaire irrégulier, manque de ressources techniques et humaines) Diminution de l’autonomie et du contrôle Attentes personnelles élevées Pressions liées aux subventions de recherche et aux publications Dualité, ambiguïté ou conflit des rôles (recherche, enseignement, direction) Salaire inadéquat et manque de reconnaissance Interactions avec les étudiants Grande-Bretagne, Etats-Unis, Chine, Hollande, Australie et Nouvelle-Zélande

Locus de contrôle Sentiment personnel sur les forces qui contrôlent les événements de la vie. Locus de contrôle interne vs externe (Rotter, 1966). Interne: perception par l’individu qu’il exerce une influence sur le monde qui l’entoure, que les événements de la vie sont le résultat de ses propres actions et de son comportement. Externe: perception par l’individu que des variables externes à la personne déterminent les aspects significatifs de sa vie, que les événements de la vie sont le fruit de la chance, du hasard ou du pouvoir exercé par les autres personnes. Plus la personne perçoit qu’elle a de l’influence sur les sphères de son travail (interne), plus elle sera satisfaite de son emploi et moins elle ressentira du stress au travail (Spector, 1988; Savery & Luks, 2001; Leung, Siu & Spector, 2000). Certains traits de personnalité influencent le choix des mécanismes d’adaptation.

Mécanismes d’adaptation au stress (coping) Carver, Scheier & Weintraub,1989; Muller & Spitz, 2003 Coping actif Réinterprétation positive Planification Acceptation Blâme Désengagement Déni Distraction Religion Soutien émotionnel Soutien instrumental Expression des émotions Humour Utilisation de substances L’adaptation est la réponse d’un individu face à une situation stressante. Les mécanismes d’adaptation sont les moyens que l’individu utilise pour gérer une ou plusieurs situations stressantes. Fonctionnel <--------------> Dysfonctionnel Évitement

Épuisement professionnel (burnout) L’épuisement professionnel se manifeste de 3 façons (Maslach & Jackson, 1984): Épuisement émotionnel Dépersonnalisation Sentiment d’accomplissement personnel Souffrance marquée en réaction à un ou plusieurs facteurs de stress avec une altération significative du fonctionnement social et/ou professionnel. (DSM IV, APA, 1996) Affecte plus particulièrement les personnes en situation de relation d’aide, donc les professions interpersonnelles ou à caractère social. (Jackson, Schwab & Schuler, 1986) Épuisement émotionnel: fait référence à la fatigue extrême et au sentiment de ne plus être capable de donner de soi-même comme auparavant. Cet épuisement est causé par des demandes psychologiques et émotionnelles excessives. Dépersonnalisation: fait référence au cynisme ou à l’attitude négative envers son travail, ses étudiants et envers la vie en général. C’est un détachement psychologique mais aussi une diminution de l’implication au niveau des activités ou projets reliés au travail. L’individu traite les personnes avec qui il interagit comme des objets. Faible sentiment d’accomplissement personnel : caractérisé par une incapacité de reconnaître la valeur de ses accomplissements, par le sentiment de ne plus contribuer ainsi que par l’impression que ses actions ne produisent aucun résultat positif.

Méthodologie Questionnaire en 5 sections: Données démographiques Teacher Stress Inventory (TSI) Maslach Burnout Inventory (MBI) Brief COPE Work Locus of Control Scale (WLCS) Teacher Stress Inventory (TSI) (Fimian, 1988) : Ce test évalue les sources ainsi que les manifestations comportementales et physiologiques du stress vécu au travail par les enseignants sous 5 composantes (la gestion du temps, le stress relié à la tâche, la détresse professionnelle, la discipline et la motivation, l’investissement professionnel). Nous avons choisi ce test parce qu’il adresse l’enseignement plus spécifiquement et parce qu’il touche les aspects organisationnels et personnels du travail. Maslach Burnout Inventory (MBI) (Maslach, Jackson, Leiter, 1996) : Ce test évalue le syndrome de l’épuisement professionnel, soit l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la perte d’accomplissement personnel. Seulement la section sur les enseignants a été utilisée pour cette recherche. Nous avons choisi ce test parce qu’il est rapide à compléter et parce qu’il est fréquemment utilisé et reconnu au niveau de la recherche. Brief COPE (Carver, 1997) : Ce test évalue les réponses au stress sur une échelle allant de réponses adaptées et appropriées à des réponses dysfonctionnelles. Nous avons utilisé le test dans la forme dispositionnelle puisque nous cherchions à savoir quels sont les mécanismes d’adaptation que la personne utilise généralement. Il est facile et rapide à compléter, seulement 28 items (14 échelles de 2 item chacune). Work Locus of Control Scale (WLCS) (Spector, 1988) : Questionnaire de 16 item (8 item qui mesurent l’internalité et 8 item mesurent l’externalité). Chaque item est répondu selon une échelle de 1 à 6, un score élevé réfère à un locus de contrôle externe. Nous avons choisi ce test parce qu’il est standardisé, rapide à compléter et parce qu’il a été utilisé au cours d’études similaires (Leung, Siu & Spector, 2000).

Échantillon 143 professeurs francophones de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne. 80 hommes (56%) et 63 femmes (44%). Âge moyen de 46 ans. Moyenne 1.39 enfant par professeur. Tableau 1

Validation psychométrique du questionnaire (Coefficients alpha) TSI 0.723 à 0.894 selon les sous-échelles. Sauf les manifestations comportementales : 0.386 MBI Épuisement émotionnel : 0.885 Dépersonnalisation : 0.701 Accomplissement personnel : 0.814 Brief COPE 0.606 à 0.910 selon les sous-échelles Sauf le coping actif : 0.425 WLCS 0.847 Tableau 1

Analyses descriptives TSI Scores dans la moyenne sauf pour les sous-échelles de la gestion du temps et des stresseurs au travail qui sont élevés. MBI Scores dans la moyenne sauf pour la dépersonnalisation (faible). Brief COPE - Mécanismes « fonctionnels » sont plus utilisés. - Mécanismes « dysfonctionnels » le sont moins. WLCS Comparable à la moyenne Nord-Américaine. Tableau 2

Analyses corrélationnelles Aucune corrélation significative entre les variables démographiques et les scores obtenus aux tests. Femmes ont davantage de manifestations du stress et utilisent certains mécanismes d’adaptation davantage que les hommes. Les professeurs semblent être conscients de leur situation en ce qui a trait au stress et à l’épuisement (i.e. perception de la santé). Tableaux 3 et 4 Variables démographiques: âge, expérience, situation matrimoniale et familiale, consommation de cigarettes, niveau d’activité physique, niveau de scolarité et d’enseignement. Femmes : Manifestations émotionnelles, de fatigue et comportementales Mécanismes d’adaptation : distraction, soutien émotionnel et instrumental, expression des émotions et blâme. Perception de l’état de santé: Scores au TSI (total, stresseurs au travail, manifestations émotionnelles, de fatigue et cardiaques), scores au MBI (plus d’épuisement et moins d’accomplissement, mécanismes d’adaptation (moins de coping actif, plus de désengagement, moins de planification et de réinterprétation, plus de blâme).

Modèle d’équation structurale A – Facteurs de stress B – Mécanismes fonctionnels C – Locus de contrôle D – Mécanismes dysfonctionnels E – Épuisement professionnel F – Manifestations du stress Épuisement Réinterprétation Acceptation Locus contrôle ,79 7,88 Dépersonnalisation ,52 Coping actif Planification 3,09 ,90 ,99 B 11,02 Accomplissement Stresseurs au travail ,25 E -3,90 ,48 ,10 -,43 -,02 Émotions Gestion du temps -,34 ,32 Chi-carré = 433.8 Df = 179 P= 0 ,76 C ,56 -,07 ,76 Fatigue Détresse professionnelle A ,81 ,64 ,92 Cardiovasculaire ,34 ,30 Discipine et motivation ,28 ,64 ,88 F ,67 D Gastrique Investissement professionnel ,55 ,33 ,67 ,60 ,21 Comportement Déni Désengagement Blâme

Discussion Portrait du professeur francophone canadien Comparaison avec autres études Portrait du professeur canadien francophone: - pas particulièrement stressé ou épuisé par rapport au reste de la population. - locus de contrôle comparable au reste de la population de l’Amérique du Nord. - pas de différence significative au niveau des variables démographiques (sauf pour manifestations du stress et mécanismes de coping des femmes). - Conscients de leur situation Comparaison avec études similaires: - Professionnels les plus stressés (Grande-Bretagne, Australie) (Kinman, 2001) - Jeunes plus stressés que anciens (Winefield & Jarrett, 2001; Kinman, 2001, Winefield, Gillespie et al, 2003; Hogan & al., 2002) - Aucune différence entre les hommes et les femmes (Winefield & Jarrett, 2001; Gillespie et al, 2001; Winefield, Gillespie et al, 2003; Leung, Siu & Spector, 2000; Hogan & al., 2002) - Différences dans les méthodes de coping des femmes (Hetty van Emmerik, 2002). Rush (2003) Louisiana State University : Professeurs généralement satisfaits et peu épuisés.

Limites Aucune mesure de la satisfaction au travail ou de l’état de santé. Les tests choisis ne considèrent pas la diversité du travail des professeurs universitaires (recherche, direction). Taris & al (2001) : combinaison enseignement et recherche est facteur de stress important, unique à cette profession

Questions et commentaires Isabelle Matte Faculté d’éducation, Université d’Ottawa isabellematte@videotron.ca