Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Advertisements

REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Atelier / Foire sur le repérage et le partage des innovations pour le développement agricole et rural juin Ouagadougou, Burkina Faso Innovations.
Briefing régional sur le développement rural
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Territoire agricole: milieu à risque
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Centre Régional AGRHYMET
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
LES PRESSIONS COMMECIALES SUR LES TERRES RURALES DANS LES PAYS SAHELIENS : CAS DU NIGER Abdoul Karim Mamalo, Secrétaire Permanent
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le territoire agricole
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Présentation Partie II
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Le territoire agricole à risque
1 Potentiel de mitigation du projet PHBM II Outil EX-ACT pour l’analyse carbone des projets d’investissement Food and Agriculture Organization of the United.
Dynamique de l’occupation du sol,
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
Territoire 5 territoire agricole à risque
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord
AFD et AIC Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’AIC en Afrique de l’Ouest Bamako, du 15 au 18 juin 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
Le territoire agricole du Sahel
Transformations environnementales
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
du carbone et la conservation de la diversité biologique
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE: QUELQUES CAS DE SUCCES EN AFRIQUE Chris Reij ESTABLISHED 1982.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Transcription de la présentation:

Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie) 1975 2000 2010

Evolution de l’occupation des terres ( Burkina Faso)

Evolution des surfaces agricoles 8 22 33

Des scénarii avenir sur l’occupation des terres

Carte de dégradation des Terres Topographie 50% Indice Potentiel de dégradation Sol 30% (texture, retention en eau, etc. W:1 Indice de dégradation des Terres Pluie 20% W:4 NDVI 50% Indice de Végétation LULC 50%

Carte de dégradation des Terres Érosivité de la pluie Érodibilité des sols Indice topographique (SL Facteur)

Réponses face aux crises agricoles et environnementales Face à la crise environnementale, des initiatives locales, nationales, régionales ont été entreprises en vue d’atténuer et d’inverser la tendance accélérée de dégradation des ressources naturelles. Les pays du Sahel, appuyés des partenaires techniques et financiers, ont initié une série des grands projets de lutte contre la désertification et de développement rural. Au Niger, l’augmentation des rendements grâce aux aménagements CES est évalué selon les régions de 15 à 50 % pour le mil et de 20 à 85 % pour le sorgho

Les résultats majeurs GRN de PIK au Niger: Recupération des terres: 9000 ha Reforestation et fixation des dunes 5500 ha Nombre d’arbres plantés 14,200,000 Nouvelles routes 270 km Puits 614 barrages (barrages d’écrêtage) 29 Digues 2 Seuils d’épandage 140

Bilan de l’évolution de l’agriculture et de l’environnement 1980 – 2002 au Burkina Faso de 1980 à 2002 les projets de CES dans la zone d’étude ont aménagé plus de 100.000 hectares des milliers d’hectares de terres fortement dégradées ont été réhabilitées surtout au Yatenga, à l’aide des zaï et des cordons pierreux les rendements céréaliers ont augmenté de 50% à 60% entre 1984-88 et 1996-2001 entre 1984-88 et 1996-2001 les superficies céréalières ont diminué dans le Bam et le Sanmatenga; l’augmentation des rendements céréaliers et la diminution des superficies cultivées sont un indicateur d’intensification agricole

Impact des techniques de conservation des eaux et des sols sur les rendements du sorgho et du mil en 2007 dans le Plateau Central, Burkina Faso, année ayant connu des séquences sèches importantes Type de techniques Augmentation Rendement grain (%) Augmentation biomasse aérienne Production Agricole Cordons seuls +39% +21% De 200 à 800 kg en plus à l’ha Cordons + Zaï + 119 + 56 Demi (lunes) + 112 +49 Au moins 800 kg de plus à l’hectare Zaï + 69 +50 Au moins plus de 300 kg par ha Etude Sahel, Burkina Faso, 2008)

Préparation de Zaï à Batodi Arbres et terres agricoles sur le plateau de Batodi

Zone de la Régénération Naturelle Assistée Au Niger

Evolution des paysages dans la zone des “3M” 1955 Evolution des paysages dans la zone des “3M” 1975 2005

RNA sur les plaines entre le Plateau Dogon et la frontière avec le Burkina Faso

Protection des arbres dans les champs par les agriculteurs Benefices des arbres dans les champs: Stratégie multi-gagnante Production de bois de feu Fourrage Amélioration de la biodiversité Habitat pour les oiseaux migrateurs Production des fruits Plantes médicinales Amélioration de la fertilité des sols Diminution de l’érosion éolienne et hydrique Réduction de la vitesse des vents Augmentation des rendements agricoles Amélioration de l’infiltration Augmentation de la pluviométrie Augmentation de la biomasse et du carbone séquestré Attenuation des effets du changement climatique

Brises vent da la vallée de la Maggia – Septembre 2004

Expansion des cultures de contre saison

Exemples des actions de CES et de leurs impacts Systèmes agro-sylvo-pastoraux Réduction de la pauvreté rurale Investissement dans l’élevage Augmentation des rendements céréaliers

Merci