Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vue d’ensemble de la Convention de Rotterdam
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Les intervenants extérieurs à l’école
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Guide de l’utilisateur Version 3.0
La CITES et les plantes succulentes
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
1 Le rôle des quotas dans la CITES © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
DEMARCHE D’EVALUATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Évaluation du comité de vérification
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
1 Trophées de chasse © Copyright CITES Secretariat Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
1 Le processus d’étude du commerce important © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune.
Missions du conseiller en prévention
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1 Définitions © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Amendements aux Annexes
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Rôles des autorités CITES
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
La CITES : présentation
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
La CITES, les requins et les raies manta
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Formation pour dirigeants syndicaux
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14 septembre 2014 : Traçabilité.
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Introduction en provenance de la mer (IPM)
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Rapport sur les réalisations Aperçu du Plan opérationnel de la CCE pour 2011 et 2012 Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important

Article IV : le fondement de la CITES Les échanges internationaux à des fins commerciales de spécimens d’espèces inscrites à l’Annexe II sont autorisés à condition que l’organe de gestion du pays exportateur délivre un permis d’exportation. Aucun permis de ce type ne devrait être délivré à moins d’un avis de la part de l’autorité scientifique du pays exportateur comme quoi l’exportation envisagée ne nuira pas à la survie de l’espèce.

Article IV : le fondement de la CITES Le commerce légal peut se révéler non durable si : aucun mécanisme au fonctionnement correct n’a été prévu pour permettre à l’autorité scientifique compétente d’émettre un avis sur les niveaux du commerce jugés sûrs; les avis de commerce « non préjudiciable » sont inexacts ou ne sont pas émis; l’organe de gestion délivre des permis d’exportation contraires à l’avis de l’autorité scientifique; aucun suivi adapté n’est réalisé.

Inscription à l’Annexe I Si une espèce inscrite à l’Annexe II fait l’objet d’un régime de commerce non durable qui n’est pas remarqué ni corrigé au cours du processus de surveillance incombant à l’autorité scientifique, une proposition pourra être formulée par d’autres Parties en vue de l’inscription de cette espèce à l’Annexe I. Si cette proposition est acceptée par les Parties, le problème sera résolu en interdisant tout commerce de spécimens de l’espèce.

5 Le processus d’étude du commerce important Le processus d’étude du commerce important, s’il est appliqué correctement, sert de filet de sécurité en garantissant que les espèces ne subiront pas de déclin tant qu’elles seront inscrites à l’Annexe II. Si des mesures correctives appropriées sont prises en temps opportun, on devrait constater une baisse du nombre d’espèces animales et végétales devant être transférées de l’Annexe II à l’Annexe I parce qu’elles sont en danger d’extinction du fait du commerce international.

Le processus d’étude du commerce important Le processus est exécuté par le Comité pour les animaux et le Comité pour les plantes. Ces comités ont pour mandat de repérer les espèces inscrites à l’Annexe II faisant l’objet d’un commerce important qui suscitent une préoccupation immédiate. Ils consultent les États des aires de répartition, le Secrétariat CITES et des spécialistes afin d’examiner et d’évaluer les informations pertinentes sur la biologie et le commerce des espèces. S’il y a lieu, ils recommandent des mesures à prendre par les États des aires de répartition où les exportations posent problème, assorties de délais de mise en œuvre.

Le processus d’étude du commerce important La Résolution Conf (Rev. CoP13) indique aussi clairement à quel moment les différents participants au processus ont une tâche précise à accomplir. L’étude du commerce important est un processus qui permet de garantir que les dispositions de l’Article IV sont respectées et que le commerce est durable et ne nuit pas à la survie des espèces.

Pour les espèces inscrites à l’Annexe II, le processus d’étude du commerce important comporte trois étapes : Un processus en trois étapes 1 ère étape – Sélection Établissement d’une liste des espèces faisant l’objet d’un commerce important suscitant une préoccupation immédiate 2 ème étape – Étude Consultation et examen pour déceler les éventuels problèmes d’application de l’Article IV pour des espèces sélectionnées 3 ème étape – Actions Procédures visant à améliorer l’application de l’Article IV s’il y a lieu

9 Le processus Sélection des espèces CP/CA Consultation Secrétariat Examen préalable CP/CA Recherches Secrétariat Examen et catégorisation CP/CA Recommandations CP/CA Examen de l’application Secrétariat + Présidence Nouvelle catégorisation CP/CA Action CP Recommandations CP/CA Examen de l’application Points où des espèces pourraient être écartées Espèces dont il faut se préoccuper d’urgence Espèces dont il faut se préoccuper d’urgence Espèces peut-être préoccupantes

10 Les avantages de l’étude du commerce important L’étude du commerce important permet généralement aux pays d’importation de ne plus avoir à prendre unilatéralement des mesures internes plus strictes (interdiction des importations, quotas d’exportation imposés de l’extérieur aux États des aires de répartition, etc.). Elle supprime tout risque de transfert à l’Annexe I. Les pays exportateurs peuvent recevoir un soutien externe pour entreprendre des études sur le terrain et renforcer les capacités techniques et administratives dont ils ont besoin pour remplir leurs obligations découlant de l’Article IV.

11 Merci de votre attention! La CITES et la FAO œuvrent en faveur de la légalité, de la durabilité et de la traçabilité du commerce international des requins et des raies manta, avec l’appui de l’Union européenne.