 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Les compétences retenues
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Conception de l’évaluation
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
L’évaluation des apprentissages
Enseignement d’exploration MPS.
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
ENSEIGNER LES SCIENCES
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie
Le webclasseur orientation
Le programme du cycle d’orientation
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Les principes de la rénovation de l’enseignement des sciences
BTS Maintenance des systèmes
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Socle commun et livret personnel de compétences
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Introduction générale pour le collège
Organisation.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
de sciences et technologie Cycle 3
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
La Réforme du collège Rentrée 2016.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

 Cet enseignement associe les disciplines expérimentales (SVT et sciences physiques) à la technologie  Construction d’un cours commun à partir des documents d’accompagnement fournis par l’académie des sciences et des programmes respectifs:  SVT et technologie 6 ème  Programme de sciences physiques 5 ème

 Les jeunes collégiens font des investigations sur des objets, des phénomènes, des situations du monde naturel ou technologique à la fois accessibles, susceptibles de stimuler leur curiosité et de susciter leur intérêt.  Au cours de leurs investigations, les élèves raisonnent, argumentent, mettent en commun leurs idées, expérimentent, confrontent leurs résultats, débattent, exercent leur esprit critique ; ils construisent peu à peu leurs connaissances qu’ils formalisent avec l’enseignant dans un souci de rigueur intellectuelle.

 Les situations pédagogiques s’organisent en séquences qui respectent la progression des apprentissages dans le cadre global des programmes officiels et laissent une large part d’autonomie aux élèves, sous la responsabilité d’un professeur unique ; les disciplines mises à contribution n’obéissent a priori à aucune hiérarchie préconçue.  Un volume minimum de 3,5 heures (6e) et 4,5 heures (5e) par semaine par élève est consacré à un même thème pendant plusieurs semaines ; la continuité des activités et des méthodes est assurée de l’école aux deux premières années de collège.

 Les élèves tiennent un cahier d’investigations (ou d’expériences) avec leurs mots à eux ; ils utilisent les techniques classiques et modernes de communication, informatiques par exemple.  L’objectif visé est l’appropriation progressive ou la consolidation par les élèves de concepts scientifiques et de techniques opératoires en même temps que l’amélioration de la maîtrise de la langue et des qualités d’expression écrite et orale.  Des évaluations adaptées sont mises en place pour permettre aux élèves et aux adultes (enseignants, familles) de mesurer le chemin parcouru.

Dans le sillage de La main à la pâte...

 stimuler la curiosité et le goût des sciences  Faciliter la transition entre l’école et le collège  Donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques  Pratiquer la démarche d’investigation  Travailler les compétences du socle commun

Construction d’un cours commun à partir des documents d’accompagnement fournis par l’académie des sciences et de nos programmes respectifs => harmonisation du vocabulaire, des pratiques... Variétés des activités avec pour but de rendre l’élève acteur et de tenir compte de son rythme. Démarche d’investigation. Transdisciplinarité: point de départ ou d’ancrage.

Un sens pour l’enseignement scientifique Le lien entre les matières La démarche scientifique L’autonomie Le goût des sciences L’orientation L’écocitoyenneté Le développement durable

L’organisation de l’EIST permet: - d’améliorer la transition CM2/6 ème - une meilleure intégration des élèves - de varier les activités - de mener à terme les démarches d’investigation. Des élèves plus curieux et intéressés par les sciences. Satisfaction des parents, des élèves et des professeurs=> généralisation

 Mise en place de l’évaluation du socle commun grandement facilitée.  Mise en place de fiches méthode présentées dès la sixième et utilisées les années ultérieures(classeur ressource)  Mise en place d’un enseignement coordonné pour 5 ème, 4 ème et 3 ème  Evolution des pratiques pédagogiques.

 Rapport IG 2009: ‘’ À bien des égards, l’EIST est un succès. Pour autant qu’il soit possible, à ce stade, de le mesurer, il atteint les objectifs qu’il s’était fixés. Ce succès doit beaucoup au partenariat toujours plus efficace entre le partenaire extérieur constitué par les Académies et les acteurs de l’institution éducative.’’

 Développer une stratégie de vérification  Argumenter par écrit  Proposer des expériences pour tester une hypothèse  Déterminer la pertinence des expériences  Mobiliser des connaissances et raisonner.

 Partie 1: Qu’y a-t-il autour de nous?  Partie 2: La matière, de quoi s’agit-il?  Partie 3: La matière peut-elle changer au cours du temps?  Partie 4: Comment l’Homme utilise-t-il la matière à son profit?  Projet SERRE : Planter des Tomates à Doha

 Les programmes au lycée Programme 2 nde : La démarche scientifique […] c’est lui permettre d’acquérir des compétences qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique. Il doit pour cela pouvoir mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l’information utile[…]. Il lui faut également raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe.

Programme 1 er S La série S : la discipline au service des compétences et des appétences de science Le questionnement premier n'est donc pas : « S'ils veulent poursuivre des études scientifiques, qu'est-ce que les bacheliers S doivent savoir ? », mais plutôt : « Ont- ils acquis les compétences de base de la démarche scientifique ? » sans lesquelles il n'est point de vocation assortie de réussite.

Comparons ces compétences  C’est l’école du socle: Ces compétences se construisent tout au long de la scolarité, depuis l’école, le collège et le lycée jusqu’à l’enseignement supérieur. Cette construction concerne donc à la fois les élèves et les étudiants.  Que remarquez-vous? PrimaireCollègeLycéeEtudes sup.

Compétence (définition dans le cadre européen) 1352 définitions à l’UNESCO 22

 Une approche par compétences change la place des savoirs dans l’enseignement. Plutôt que d’occuper tout le terrain, ils deviennent des ressources pour résoudre des problèmes.  Apprendre à faire travailler les élèves sur des situations complexes c’est-à-dire des situations dans lesquelles il s’agit pour l’élève de choisir et de combiner plusieurs tâches élémentaires afin de résoudre un problème.

 Utilisation de pratiques pédagogiques permettant d’évaluer les compétences comme les démarches d’investigation ou les tâches complexes…  Travail collaboratif entre les trois matières donc dès la sixième:  Mise en place d’un vocabulaire commun  Meilleure connaissance des deux autres matières  Mises en place de critères communs de réussite