E. Sanchez S. Genevois Y. Carlot Géowebexplorer et Géonote deux exemples d'applications pédagogiques SIG pour l'enseignement de la géographie et des sciences de la Terre E. Sanchez S. Genevois Y. Carlot
Contexte Observatoire des pratiques géomatiques dans l’enseignement secondaire (géographie et sciences de la Terre) http://praxis.inrp.fr L’équipe INRP : Sylvain Genevois, Michèle Prieur, Eric Sanchez …et Yvan Carlot (IUFM de Lyon)
Un logiciel : Géonote
Les Alpes sont elles une chaîne de collision ? Scénario 1 : Préparer et exploiter une école de terrain avec Géonote au lycée Les Alpes sont elles une chaîne de collision ? Les Alpes sont-elles une chaîne de collision ? Préparation 2h00 Exploitation 2h00 Terrain 2 jours
Séance 1 : préparer l’école de terrain Déterminer les caractéristiques et les implications d’un modèle Déterminer les traces à rechercher Sélectionner les sites à visiter Déterminer le trajet
Séance 2 : école de terrain
Séance 3 : exploiter l’école de terrain Sélectionner, mettre en forme, géolocaliser les images numériques pertinentes Commenter les traces recueillies Écrire l’histoire géologique des Alpes
Scénario 2 : Travail collaboratif et débat scientifique sur l’origine de la crise KT au lycée La crise KT : volcanisme ou/et impact d’une météorite ?
Scénario 3 : Identification de la nature d’une frontière de plaque au collège Le lac Baïkal : accrétion ? Subduction ? Ou collision ?
Quelques résultats obtenus lors des expérimentations de Géonote E46 : "Il faut que le logiciel soit beaucoup plus simple à manipuler" E50 : "A force de parler de roches et encore de roches, c'est devenu un peu long et presque ennuyant" E37 : "C"est bien car c'est nous qui faisons notre propre parcours géologique" E24 : "Le logiciel est assez ludique" E78 : "Le logiciel devrait être plus accueillant, le design plus recherché pour attiré [sic] davantage les élèves et leur donner envie de l'explorer dans sa totalité" E68 : "C'est super !" E5 : "Insérer des photos est compliqué à faire" E88 : "On se met dans la peau d'un géologue. On voit vraiment la dimension de ce métier" E22 : "J'ai bien aimé le fait de placer des arrêts et d'insérer des photos avec des commentaires sur les arrêts"
Géowebexplorer : pourquoi une plate-forme SIG collaborative et à distance ? Un constat (valable du secondaire au supérieur) : Un grand nombre d’enseignants sont susceptibles d’utiliser des techniques géomatiques pour l’enseignement de la géographie, de l’histoire, des sciences de la vie et de la terre ou de l’environnement. Une toute petite minorité utilise effectivement ces techniques, même les plus simples d’entre elles. Les explications possibles : Une maîtrise encore insuffisante de l’outil informatique par la communauté enseignante concernée. Des conditions matérielles difficiles pour la mise en œuvre d’outils. informatiques dans les établissements. Un manque de données pertinentes et facilement accessibles. La nécessité de disposer de cours et d’exercices adaptables aux besoins d’un classe.
Géowebexplorer : l’interface Le visualiseur SIG Les outils disponibles Le jeu de données L’environnement d’apprentissage Consignes et exercices
Géowebexplorer : des tutorats conçus et partagés par les enseignants Choix des actions Création d’une étape Création d’une question
Géowebexplorer : gestion des élèves et des études de cas Informations du formateur Gestion des classes du formateur Gestion des tutorats du formateur
Géowebexplorer : Qu’est-ce qu’un tutorat ? Un tutorat est un ensemble de cours et d’exercices pratiques structuré en 3 parties : 1) Une introduction permettant de cadrer l’exercice ou de présenter des généralités 2) Une liste non limitée d’étapes de travail comportant des manipulations diverses à réaliser au moyen des outils géomatiques fournis. 3) une vérification des résultats par l’apprenant (questions à choix multiples, questions à réponses ouvertes courtes, fourniture d‘une carte résultat, rédaction d’un texte, ...). Les tutorats peuvent porter : sur l’acquisition des notions ou des techniques de base des SIG sur la résolution de questions de géographie, de biologie, d’aménagement ou d’environnement au moyen de manipulations géomatiques simples.
Géowebexplorer : le tutorat vu par l’élève
Géowebexplorer : des études de cas en ligne Les études de cas disponibles pour l’instant : Le parc péri-urbain de Miribel-Jonage Espace urbain et pratiques touristiques dans la ville d'Arles Le Y de la confluence lyonnaise Les études de cas en cours d’expérimentation par des professeurs associés : L’eau et les risques sur le SAGE de la Basse Rivière d’Ain Le cyclone Katrina : risques et environnement urbain - La liaison ferroviaire Lyon-Turin - L’enracinement de la République en France : l’exemple du département de la Loire au XIXe (SIG historique) - Le projet de contournement Est de Lyon (A432)
Géowebexplorer : étude de cas sur Arles Problématique : Pourquoi Arles qui a une très forte image touristique (au point de faire référence pour l’ensemble de la Provence) n’arrive pas à obtenir un niveau de fréquentation et de séjour en rapport avec cette image ? Accès à l’étude de cas : http://geopc6.univ-st-etienne.fr/geowebexplorer/Accueil.asp 3 modules : Identification et localisation des espaces à différentes échelles (module 1) Observation et analyse des lieux et des pratiques touristiques (module 2) Résolution de problème (module 3)
Quelle place pour ces outils dans le curriculum ?
Quelle articulation avec les pratiques traditionnelles d’étude du réel ?
Nouveaux rapports à l’espace et au territoire ?
Quelles activités élèves ? Pour quels apprentissages ?
Pour aller plus loin… http://praxis.inrp.fr