E. Sanchez S. Genevois Y. Carlot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inscription au programme de lycées/collèges pilotes:
Advertisements

Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Parcours Artistique et Culturel
Un service en ligne Support du PDMF.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Géographie, classe de 6ème
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Globes virtuels ou SIG éducatifs : quoi de neuf pour lenseignement de la géographie ? daprès les résultats denquête et dexpérimentation réalisés par lINRP.
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
« Habiter le monde rural »
Enjeux de l’expérimentation
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Un tramway à Angers….
Séminaire national 26 septembre 2012
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique

Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Portail « Mégalangues/Malted » Phase 1 Rédacteur : André GUYOMAR /C.I.M.E ENST Bretagne « UNTELE » Compiègne le 17 Mars 2004.
Présentation de Electro learning
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Mise en œuvre du.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Mise en place d’une plate-forme collaborative : Géowebexplorer
Les SIG et l’HG Stage organisé par le Pôle de compétence disciplinaire (mars 2010) à destination des professeurs correspondants TIC* PréAo disponible sur.
Les SIG et l’HG.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Classe virtuelle et Formation hybride
Se préparer à l’inspection.
Introduction des NTIC dans la pratique pédagogique
Le parcours artistique et culturel
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
C2i niveau 2 « enseignant »
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
MODE D’EMPLOI. LearningApps propose 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité, cela évolue selon les contributions de.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Formation des directeurs 2012
Sortir sur le terrain en Géographie
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires L’Action IRSN-ANCCLI sur le post-accident Claire GAUVIN – PRP-CRI/SESUC/BSPA.
Transcription de la présentation:

E. Sanchez S. Genevois Y. Carlot Géowebexplorer et Géonote deux exemples d'applications pédagogiques SIG pour l'enseignement de la géographie et des sciences de la Terre E. Sanchez S. Genevois Y. Carlot

Contexte Observatoire des pratiques géomatiques dans l’enseignement secondaire (géographie et sciences de la Terre) http://praxis.inrp.fr L’équipe INRP : Sylvain Genevois, Michèle Prieur, Eric Sanchez …et Yvan Carlot (IUFM de Lyon)

Un logiciel : Géonote

Les Alpes sont elles une chaîne de collision ? Scénario 1 : Préparer et exploiter une école de terrain avec Géonote au lycée Les Alpes sont elles une chaîne de collision ? Les Alpes sont-elles une chaîne de collision ? Préparation 2h00 Exploitation 2h00 Terrain 2 jours

Séance 1 : préparer l’école de terrain Déterminer les caractéristiques et les implications d’un modèle Déterminer les traces à rechercher Sélectionner les sites à visiter Déterminer le trajet

Séance 2 : école de terrain

Séance 3 : exploiter l’école de terrain Sélectionner, mettre en forme, géolocaliser les images numériques pertinentes Commenter les traces recueillies Écrire l’histoire géologique des Alpes

Scénario 2 : Travail collaboratif et débat scientifique sur l’origine de la crise KT au lycée La crise KT : volcanisme ou/et impact d’une météorite ?

Scénario 3 : Identification de la nature d’une frontière de plaque au collège Le lac Baïkal : accrétion ? Subduction ? Ou collision ?

Quelques résultats obtenus lors des expérimentations de Géonote E46 : "Il faut que le logiciel soit beaucoup plus simple à manipuler" E50 : "A force de parler de roches et encore de roches, c'est devenu un peu long et presque ennuyant" E37 : "C"est bien car c'est nous qui faisons notre propre parcours géologique" E24 : "Le logiciel est assez ludique" E78 : "Le logiciel devrait être plus accueillant, le design plus recherché pour attiré [sic] davantage les élèves et leur donner envie de l'explorer dans sa totalité" E68 : "C'est super !" E5 : "Insérer des photos est compliqué à faire" E88 : "On se met dans la peau d'un géologue. On voit vraiment la dimension de ce métier" E22 : "J'ai bien aimé le fait de placer des arrêts et d'insérer des photos avec des commentaires sur les arrêts"

Géowebexplorer : pourquoi une plate-forme SIG collaborative et à distance ? Un constat (valable du secondaire au supérieur) : Un grand nombre d’enseignants sont susceptibles d’utiliser des techniques géomatiques pour l’enseignement de la géographie, de l’histoire, des sciences de la vie et de la terre ou de l’environnement. Une toute petite minorité utilise effectivement ces techniques, même les plus simples d’entre elles. Les explications possibles : Une maîtrise encore insuffisante de l’outil informatique par la communauté enseignante concernée. Des conditions matérielles difficiles pour la mise en œuvre d’outils. informatiques dans les établissements. Un manque de données pertinentes et facilement accessibles. La nécessité de disposer de cours et d’exercices adaptables aux besoins d’un classe.

Géowebexplorer : l’interface Le visualiseur SIG Les outils disponibles Le jeu de données L’environnement d’apprentissage Consignes et exercices

Géowebexplorer : des tutorats conçus et partagés par les enseignants Choix des actions Création d’une étape Création d’une question

Géowebexplorer : gestion des élèves et des études de cas Informations du formateur Gestion des classes du formateur Gestion des tutorats du formateur

Géowebexplorer : Qu’est-ce qu’un tutorat ? Un tutorat est un ensemble de cours et d’exercices pratiques structuré en 3 parties : 1) Une introduction permettant de cadrer l’exercice ou de présenter des généralités 2) Une liste non limitée d’étapes de travail comportant des manipulations diverses à réaliser au moyen des outils géomatiques fournis. 3) une vérification des résultats par l’apprenant (questions à choix multiples, questions à réponses ouvertes courtes, fourniture d‘une carte résultat, rédaction d’un texte, ...). Les tutorats peuvent porter : sur l’acquisition des notions ou des techniques de base des SIG sur la résolution de questions de géographie, de biologie, d’aménagement ou d’environnement au moyen de manipulations géomatiques simples.

Géowebexplorer : le tutorat vu par l’élève

Géowebexplorer : des études de cas en ligne Les études de cas disponibles pour l’instant : Le parc péri-urbain de Miribel-Jonage Espace urbain et pratiques touristiques dans la ville d'Arles Le Y de la confluence lyonnaise Les études de cas en cours d’expérimentation par des professeurs associés : L’eau et les risques sur le SAGE de la Basse Rivière d’Ain Le cyclone Katrina : risques et environnement urbain - La liaison ferroviaire Lyon-Turin - L’enracinement de la République en France : l’exemple du département de la Loire au XIXe (SIG historique) - Le projet de contournement Est de Lyon (A432)

Géowebexplorer : étude de cas sur Arles Problématique : Pourquoi Arles qui a une très forte image touristique (au point de faire référence pour l’ensemble de la Provence) n’arrive pas à obtenir un niveau de fréquentation et de séjour en rapport avec cette image ? Accès à l’étude de cas : http://geopc6.univ-st-etienne.fr/geowebexplorer/Accueil.asp 3 modules : Identification et localisation des espaces à différentes échelles (module 1) Observation et analyse des lieux et des pratiques touristiques (module 2) Résolution de problème (module 3)

Quelle place pour ces outils dans le curriculum ?

Quelle articulation avec les pratiques traditionnelles d’étude du réel ?

Nouveaux rapports à l’espace et au territoire ?

Quelles activités élèves ? Pour quels apprentissages ?

Pour aller plus loin… http://praxis.inrp.fr