Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Comment présenter un projet
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les outils de la langue au service de la compréhension
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Caractéristiques et interventions
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Atelier sur la différenciation pédagogique
Des théories d'apprentissage
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Comment aborder la tâche?
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Comment analyser une situation de travail ?
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Présenter l’épreuve pratique
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Les animaux emblèmes du Canada
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition individuelle dans le domaine de l'analyse des communications. Schéma de Laswell

Être conscient de ses motivations personnelles Vos intérêts en rapport avec la planification de l ’activité par le personnel éducateur. Pourquoi vous avez choisi ce projet ? Le lien qui nous relie au projet: un problème d ’enseignement; une expérience à tenter ou trouver des réponses à des questions sur un sujet initié par les enfants et ou le personnel éducateur....

Identifier le thème de la production Thème : planification d ’une activité au préscolaire Identifier la partie du sujet Les activités xxxpour permettre de créer des expériences d ’apprentissages significatives pour les enfants. En quoi ce média est une plus value (quelque chose de plus dans votre enseignement ). Il importe d ’offrir des activités qui sont pour eux significatifs, qui présentent des défis en termes d ’exploration, de manipulation etc...et qui les amènent à construire leurs propres connaissances.

Pour ancrer le message sur les acquis et les intérêts des enfants Qui sont les personnes concernées par l ’activité? (Niveau, âge, problèmes particuliers,etc.) Que savent-ils déjà ;les connaissances et les habiletés préalables.

Quel est le problème ? Le problème pédagogique et ou le problème cerné (quel est le manque...? ex:manque de matériel pour …) Le rapport de votre projet avec le Programme du centre ou de la réforme de l ’éducation (approche par projets) Objectif(s) spécifique (s)/en fonction de la clientèle visée. L ’enfant en milieu de garde sera capable de :L ’enfant en milieu de garde sera capable de : Que fera la clientèle visée (enfant) Que fera la clientèle visée (enfant) en s ’appropriant ce média? C'est ce que la clientèle visée (enfant) doit avoir accompli ou réalisé dans cette l'activité pour favoriser un retour sur ses acquis afin que les enfants puissent réaliser de nouveaux apprentissages sur un sujet précis.

Types de présentation Un concept –exemples : les saisons, les animaux de compagnie, ( chats, chiens ), identifier les caractéristiques des reptiles ( crocodiles, tortues ), l’eau, les roches, les chaussures ( types de souliers + mode selon les pays et les cultures )etc. Des consignes /encourager les prises de décision exemple : pour les enfants plus vieux, il importe de donner à l’enfant un rôle d’iniateur dans les activités. La coopération etc... La synthèse - Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans et de vos résultats Mots clés, titres et points de repère Un concept –exemples : les saisons, les animaux de compagnie, ( chats, chiens ), identifier les caractéristiques des reptiles ( crocodiles, tortues ), l’eau, les roches, les chaussures ( types de souliers + mode selon les pays et les cultures )etc. Des consignes /encourager les prises de décision exemple : pour les enfants plus vieux, il importe de donner à l’enfant un rôle d’iniateur dans les activités. La coopération etc... La synthèse - Schéma, tableau, figure, carte conceptuelle etc. La présentation de vos plans et de vos résultats Mots clés, titres et points de repère

Développer le style narratif : mots clés choisir des images significatives mascotte choisir la musique, les ressources utilisées etc. Comment les rejoindre? - capter son intérêt, - de poser les questions stimulantes (interactivité) - et offrir un défi. Interactivité du public visé (enfant)avec le média pour soutenir son apprentissage....

Comment est utilisé le média Par l ’éducatrice? Par l ’éducatrice et l ’enfant? Par les enfants eux-mêmes dans le centre ? Comment est organisé le travail l’enfant travail seul.. travail en dyade.. L ’enfant peut consulter à la maison votre ou sa production (sur disquette, sur internet)

Critères de succès,indices de réussite du média. Présentation des critères ou indices pour mesurer ou juger du succès de votre production.... Pendant et ou après la présentation en milieu de garde, votre centre Critères quantitatifs et qualitatifs.

Schéma de la communication Émetteur Intention r Codage Média Canal Réponse Décodage Motivation Récepteur Bruit Messages Contexte Source: MARTON, P.(1997) S.A.M.I. La conception pédagogique de système d'apprentissage multimédia interactif. Légende: r = partage d'un répertoire commun. La communication permet d'organiser, d'interpréter les liens en vue d'assurer une rétroaction entre l'émetteur et le récepteur autour d'un projet commun. La communication de messages doit permettre l'organisation des signes, des codes, des symboles en vue de significations et de compréhensions précises ( Laswell: Qui? Dit quoi ? À qui ? Par quels moyens ? Avec quel effet ? ) Jocelyne Martin

Design pédagogique Planification fine que se présente en boucle ou en spirale-itératif Problématique Objectifs Clientèle Mise à l ’essai Grille d ’évaluation Choix du média Moyens

Oui oui! L’enfant L’enfant peut-il utiliser votre production? Pourquoi pas? Il faut provoquer des situations... –Présenter une activité, une notion, des consignes... –Expliquer quelque chose. –Évaluation formative: quiz, questionnaire

Quoi? Thème À Qui? Les enfants Pourquoi? Le problème et les objectifs (nouveau programme) Comment ? Façon de traiter les informations/Ressources utilisées/ interactivité (jeux...) Par qui est-il utilisé? Résultats? Disponibles Grille de Laswell( Laswell.doc ) et Canevas à l ’étude à partir de Laswell (Canevas.doc Intranet (laboratoire)

À l’ouvrage ! Jocelyne Martin Automne 2006