Château de Versailles
Le Grand Trianon
Château de Versailles Le Hameau de la Reine
Château de Versailles L’Orangerie
Château de Versailles L’Orangerie
Château de Versailles L’Orangerie
Château du Marais Val Saint-Germain Le château du Marais est un château français situé dans la commune du Val-Saint-Germain, près de Saint-Chéron, dans l'ancienne province de Hurepoix, aujourd'hui département de l'Essonne et la région d'Île-de-France, à trente-six kilomètres au sud-ouest de Paris. Construit par l'architecte Jean-Benoît-Vincent Barré pour Jean Le Maître de La Martinière, trésorier général de l'Artillerie et du Génie, il est considéré comme l'un des plus remarquables exemples de château de style Louis XVI en région parisienne. Il a appartenu successivement à de grandes familles nobles comme les Noailles, Castellane, Talleyrand-Périgord et Pourtalès.
Château de Champs sur Marne Le château de Champs-sur-Marne1 est situé en France dans la commune de Champs-sur-Marne, dans le département de Seine-et-Marne (région Île-de-France). Le domaine de Champs présente la caractéristique rare de rassembler à la fois un jardin2 et un château3 encore parfaitement conservés. Champs fait partie, au premier chef, du patrimoine artistique de la France. Il est par excellence le symbole de l'esprit et de la culture classique français. ype accompli de la maison de plaisance à la française du début du XVIIIe siècle, avec son plan en « U » à deux courtes ailes sur la cour d'honneur au sud et sa rotonde sur le jardin au nord, il témoigne de l'évolution de la société vers la recherche de davantage de confort. Entouré d'un des plus beaux parcs de France, il allie avec bonheur un jardin à la française et à l'anglaise sur 85 hectares. Le jardin est labellisé Jardin remarquable.
Château de Fontainebleau Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Château de Vaux le Vicomte Le château de Vaux-le-Vicomte, situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud est de Paris près de Melun est un château du XVIIe siècle ( ), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire le château de Vincennes en Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle. Le château, chef-d'œuvre de l'architecture classique du milieu du XVIIe siècle, est aujourd'hui la plus importante propriété privée classée au titre des monuments historiques, depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit œuvre de mécène, poursuivie par ses descendants.
Château de Nemours Le château de Nemours, situé dans la ville du même nom à l'extrême sud de la région parisienne dans le département de Seine-et-Marne, est une forteresse bâtie au XIIe siècle sur la rive gauche du Loing, au niveau d'un ancien passage à gué. Cet édifice est l’un des seuls châteaux de ville en Île-de-France parvenu jusqu’à nous. Contrairement aux châteaux construits à la même époque, il a échappé au démantèlement par la royauté grâce à la relation privilégiée des seigneurs de Nemours avec celle-ci. Transformé en Château-Musée beaux-arts en 1903, il abrite une riche collection de plus de œuvres. Le musée est constitué d'un fonds remarquable d’arts graphiques (estampes, dessins) et de photographies ainsi que de peintures et de sculptures emblématiques de l’art de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. De nombreux dons au cours du XXe siècle ont enrichi la collection : archéologie locale, sciences naturelles, monnaies, tapisseries, faïences révolutionnaire essentiellement. Le Château-Musée de Nemours fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1977 et d'une inscription depuis le 14 avril 1926 pour les vestiges de l'ancienne chapelle seigneuriale. Le musée détient aujourd'hui l'appellation "Musée de France".