REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE 2011
CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011
Maîtrise de la langue Prévention de l’illettrisme : priorité à l’oral comme à l’écrit - apprentissage de la lecture - apprentissage de la lecture - apprentissage progressif de la compréhension - apprentissage progressif de la compréhension - enseignement structuré de la grammaire et de l’orthographe - enseignement structuré de la grammaire et de l’orthographe
Sciences et technologie Assurer les compétences de base pour un questionnement sur le monde (connaissances et savoir-faire) → démarche d’investigation et d’expérimentation → enseignement intégré de sciences et technologie -EIST → programme ECLAIR « écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite »: Prévention de l’innumérisme
LVE Enseignement dès le CP Sensibilisation dès la maternelle Apprentissage précoce d’une langue vivante pour plus d’efficacité(priorité anglais = sa maîtrise est une nécessité absolue)
Le suivi des progrès des élèves le livret personnel de compétences LPC = prise en compte dans le DNB à partir de juin 2011 LPC = garant de la continuité des apprentissages Généralisation de la version informatisée - permettre la validation progressive des compétences de chaque élève - permettre la validation progressive des compétences de chaque élève - renforcer la cohérence du parcours de l’élève - renforcer la cohérence du parcours de l’élève Mise en place de modalités d’évaluations vers un « contrôle continu »
Continuité école - collège vers l’école du socle commun Continuité CM2 – 6 ème renforcée - commissions de liaison - commissions de liaison Elaboration de « PPRE passerelles » - en commission de liaison, en français et maths Accompagnement personnalisé en 6éme - en commission de liaison, en français et maths Accompagnement personnalisé en 6éme - aider l’élève à devenir collégien - aider l’élève à devenir collégien Accompagnement éducatif - favoriser acquisition et consolidation des compétences du socle - favoriser acquisition et consolidation des compétences du socle
Continuité école - collège vers l’école du socle commun Ressources et usages numériques - mise en place de portails disciplinaires de référence sur Eduscol - mise en place de portails disciplinaires de référence sur Eduscol - plan de développement des usages du numérique (novembre 2010)= chèque ressources numériques - plan de développement des usages du numérique (novembre 2010)= chèque ressources numériques - développement des ENT, manuels numériques - développement des ENT, manuels numériques - B2I : révision pour rentrée B2I : révision pour rentrée 2011 Démarche expérimentale Développement de l’éducation artistique et culturelle (pratique musicale complémentaire des enseignements) Santé et sport scolaire
Le projet académique Axe 1 : Construire des parcours diversifiés pour conduire chaque élève à la réussite Axe 2 : Accompagner l’élève vers l’autonomie et l’exercice actif et responsable de la citoyenneté Axe 3 : Renforcer les compétences des personnels pour les conforter dans leur rôle d’acteurs du changement Axe 4 : Instaurer une gouvernance académique ambitieuse
Objectifs stratégiques Faire évoluer les pratiques pédagogiques pour permettre aux élèves de construire des compétences de l'école au lycée Augmenter l'efficacité de la prévention et de la prise en charge de la difficulté scolaire Elever les niveaux de qualification et développer l'accès à l'enseignement supérieur Favoriser les parcours de réussite en s'appuyant sur des réseaux structurés aux différents niveaux d'organisation de l'académie
Objectifs stratégiques 1. Développer les stratégies pédagogiques favorisant l’acquisition d’une autonomie dans les apprentissages 2. Eduquer à la responsabilité dans la vie collective 3. Renforcer la coopération avec les parents pour favoriser la réussite de l’élève
Priorités académiques L’amélioration de la fluidité des parcours des élèves Limiter le nombre d’élèves arrivant en sixième avec du retard. La maîtrise de la langue Atténuer les écarts avec le national aux évaluations nationales
Validation du Socle Commun CIRCONSCRIPTION Palier 1 en % Palier 2 en % LA FERTE MACE 8391 ALENCON ALENCON 2 RAR 8894 ARGENTAN9294 MORTAGNE8594 L'AIGLE7988 FLERS9395
Les dossiers de l’année Les évaluations nationales au CM2 auront lieu en fin d’année scolaire Un dialogue social rénové: les élections professionnelles du 13 au 20 octobre Les élections des représentants de parents d’élèves : vendredi 14 octobre ou samedi 15 octobre L’accueil des stagiaires FS, des étudiants M1, M2, des débutants T1-T2 Les animations pédagogiques
Informations diverses Le devoir de neutralité, Le respect du rôle éducatif des parents Les maintiens Le poste infirmier La natation Défi sciences TUIC Clé OTP