RESSOURCES EDUCATIVES LIBRES Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 Nanterre Plénière- 11h 30 - 12h20 : Table ronde n° 1 Volet francophone du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
métiers du droit (UNR-PCL)
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
Attachée de coopération pour le français Ambassade de France en Russie
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Les sections européennes et de langues orientales
Association Bernard Gregory
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Témoignage dexpériences: lenseignement virtuel côté apprenants SAPEV 2009.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Le Cnam Etablissement d’enseignement supérieur
La formation aux TICE Les TICE au quotidien TICE pour TOUS.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
La série STG S ciences S ciences et et T echnologies T echnologies de la G estion.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Pourquoi apprendre le francais?
Les MOOC du Cnam Isabelle Gonon, Direction Nationale du Numérique, Conservatoire National des Arts et Métiers.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Banque Européenne d’Investissement
URAP la Faculté de la langue russe et des disciplines de culture générale la Faculté de la langue russe et des disciplines de culture générale la Faculté.
Pourquoi apprendre en une langue étrangère?
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
4 juin 2015 La Fondation UNIT et le projet uTOP : une ambition collective 4 juin 2015 Cyril BAI - Coordinateur du projet uTOP.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Le Diplôme de Compétence en Langue
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Atouts et enjeux de la francophonie Réflexions à partir des éléments du rapport Attali.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

RESSOURCES EDUCATIVES LIBRES Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 Nanterre Plénière- 11h h20 : Table ronde n° 1 Volet francophone du projet IDEFI uTOP Pascal Barbier 1

Volet francophone du projet IDEFI uTOP projet IDEFI/uTOP o Projet de mise en place d’un démonstrateur d’une Université de Technologie Ouverte pluri partenaire o Subvention de 5M€ sur 4 années pour la construction de formations innovantes (2400 heures) et le développement de partenariats. Les enjeux d’uTOP o Construire une offre nationale de FAD visible, coordonnée et compétitive, répondant aux besoins économiques et sociétaux o Développer par le numérique les marchés français et francophones des formations qualifiantes et diplômantes o Développer la coopération public-privé o Utiliser le numérique pour accompagner la mutation de la formation dans les entreprises et l’enseignement supérieur 2

Quel est le sens de donner un critère géographique à un cours en ligne? Ce qui limite un cours entièrement en ligne ce n’est pas la géométrie des frontières locales régionales ou nationales, mais la pénétration du réseau Internet de qualité. Quel est le sens de donner un critère quantitatif linguistique à un cours en ligne? Selon l'OIF, en 2014, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs (4 % de la population mondiale soit une personne sur 26), dont 212 millions d’usage quotidien (+7 % entre 2010 et 2014) (3 % de la population mondiale une personne sur 32). Le nombre de francophones approchera les 700 millions en 2050 (8 % de la population mondiale soit une personne sur 13), et 85 % de ces francophones seront en Afrique ( Un cours en français peut donc sans difficulté concerner plus de 200 millions de locuteurs francophones au lieu de 10 millions de Franciliens ou 4,5 millions de Bretons.!! 3 Volet francophone du projet IDEFI uTOP

Un cours en ligne destiné à son seul entourage immédiat est donc anachronique. Tous les cours numériques doivent donc êtres conçus comme s’il devaient être lu et compris par un français, une québécoise, un sénégalais, une libanaise, un wallisien….. Cela implique des contraintes rédactionnelles! 4 Volet francophone du projet IDEFI uTOP

Le coté partenarial avec des établissement francophones étrangers offre plusieurs avantages. -Sources de nouveaux financements complémentaires pour le montage du projet (exemple AUF) -Trouver un écho pour communiquer sur la formation et trouver un public plus large -Avoir une plus grande souplesse dans l’organisation. -Créer du lien entre institutions d’enseignement. 5 Volet francophone du projet IDEFI uTOP

Un exemple avec la le sous projet uTOP/Géomatique. -Formation CSGA 360 h de cours + stage professionnel en format 100% à distance : 17 étudiants dont 6 français, 6 marocains, 1 tunisienne, 1 mauritanien, 1 béninois, 1 étudiant français en Australie et 1 étudiant béninois à Kaboul Déjà des candidats français résidants en France mais aussi au Nicaragua, en RD Congo, en Jordanie, un québécois résidant dans la Première nation Crie de Waswanipi et une vingtaine d’africains. 6 Volet francophone du projet IDEFI uTOP

la Première nation Crie de Waswanipi … des questions? 7 Volet francophone du projet IDEFI uTOP