Les personnages marquants 1820 Conception Émilie Caron 2011
1- Louis-Joseph Papineau 2- John Molson 3- William Price 4- Les gouverneurs: James Murray et Guy Carleton
Louis-Joseph Papineau Il a marqué l’histoire politique du Bas-Canada. Il est né à Montréal dans une famille aisée. Il devient avocat et décide ensuite de se diriger en politique comme son père. En 1809, il est élu député. Il commence une longue carrière politique. Il représente plusieurs comtés surtout dans la région de Montréal. Papineau est très populaire auprès des Canadiens français. Il veut les représenter et les défendre. Pour lui, le Bas-Canada est un espace géographique, économique et culturel distinct destiné à héberger pour toujours l’habitant catholique et francophone. Dans les années 1837-1838, il est très impliqué dans la lutte des Patriotes pour défendre la place des Canadiens français dans les affaires politiques.
Louis-Joseph Papineau est notre « premier René Lévesque », c’est-à-dire qu’il défend l’intérêt des Canadiens français. En effet, René Lévesque a créer le Parti québécois et a organisé le premier référendum. René Lévesque et Louis-Joseph Papineau avait ce point commun de reconnaître la particularité des Canadiens français.
John Molson Il est un homme d’affaires, un propriétaire et un homme politique né en Angleterre. À 8 ans, il devient orphelin. À 18 ans, il s’installe à Montréal et travaille dans une brasserie. Il en devient le propriétaire. Il commence alors à produire de la bière qui est un des breuvages favoris des Anglais à cette époque. Il aime les nouvelles inventions. En 1809, il construit un bateau à vapeur. Il en vient à posséder sa flotte de navire pour faire du commerce. À sa mort, John Molson compte parmi les plus importants hommes d’affaires du Bas-Canada.
William Price Il est né en Angleterre. À 14 ans, comme il ne peut pas se payer d’études, il commence à travailler pour un important commerçant. 6 ans plus tard, il arrive à Québec. Il parcours les forêts pour trouver de grands arbres qui serviront à la fabrication de bateaux. En 1820, il démarre sa propre compagnie qui exporte du bois vers l’Angleterre. Ce bois sert à la construction de navires pour la guerre en Angleterre.
Au début, il achète des pins et des chênes qui descendent chaque printemps sur les rivières. Ensuite, il exporte ce bois vers l’Angleterre. Parfois, il fait des avances d’argent à ses clients. Il a vraiment le contrôle sur le commerce du bois. Par la suite, il s’installe dans la région du Saguenay. Il développe cette région où il y a beaucoup de forêts. Jusqu’aux années 2000, une grande compagnie de bois portait justement son nom.
Des gouverneurs flexibles Pendant 10-15 ans, après la conquête de la Nouvelle-France, les Français et les Anglais doivent apprendre à vivre ensemble. Les dirigeants britanniques veulent assimiler les Français en les forçant à adopter la langue, les coutumes, les lois et la religion anglaises. Les gouverneurs doivent assimiler les Français en appliquant cela: Pour occuper un poste important dans le gouvernement, toute personne doit prêter serment à la couronne britannique et adopter la religion protestante. Donc, la plupart des Canadiens qui sont catholiques sont exclus de ces postes.
James Murray Les premiers gouverneurs britanniques ont quand même beaucoup de liberté dans la manière d’appliquer la loi. James Murray se rend compte qu’il n’est pas possible d’assimiler si rapidement les Français parce qu’ils représentent 99% de la population. Il décide donc d’être un peu plus flexible et de leur permettre d’occuper certains postes, comme celui d’avocat, sans renoncer à leur religion.
Guy Carleton En 1766, il prend la relève de Murray. Lui aussi croit qu’il n’est pas possible d’assimiler rapidement les Canadiens français. Il croit qu’il faut plutôt gagner leur confiance en leur permettant de garder leur religion et leurs traditions. Justement, en 1774, l’Acte de Québec est adopté et apporte les changements suivants: Le droit d’exercer la religion catholique Le droit à l’Église de percevoir la dîme Le droit d’occuper des postes importants sans renoncer à sa religion Le rétablissement des lois françaises