Les personnages marquants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Advertisements

La poule marans Vincent de Régibus.
Vers 1745 De : Sandrine, Juliana , Ernest, William et Clément
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Les rébellions de
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Espace-temps Le changement d’empire
Le développement de l’autonomie
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
La Nouvelle France: Une colonie royale
Léglise est au cœur de la ville parce que cest un endroit accessible à tous les villageois. Léglise permet de pratiquer la religion catholique. les villageois.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Les nouveaux courants d’idées ► Libéralisme ► Fondateur : Jonh Locke (Philosophe Anglais ) ► Thèse : Le gouvernement ne devient légitime que s’il.
CULTURE ET MOVEMENTS DE PENSÉE
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
LA LITTÉRATURE FRANÇAISE AU CANADA.  les anglais ont cherché à dominer ; les français ont cherché à résister (l’assimilation, l’immigration pour augmenter.
Le développement de l’ouest canadien
Le développement de l’autonomie
La rébellion de 1837.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Denise Bouffard, Marc-André Caron
L’Acte constitutionnel
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
L’identité Linguistique: Le Français au Canada Jacqueline Remmel.
d-Rapport Durham et l’acte d’union(1840)
Population et peuplement
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
( ). Les Français ont une alliance économique et militaire avec les Algonquiens. La fourrure de castor devient une ressource naturelle très convoitée.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 4: Comment les gens étaient gouvernés. On va étudier: 1. L’évolution du gouvernement 2. Les principaux défis de gouvernement 3. Les crises des.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
L’entrée de l’Île-du-Prince- Édouard dans la confédération.
Sandro Mattle Felipe Koller Winterthur, le 6 décembre 2004.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
REVENDICATIONS ET LUTTES DANS LA COLONIE 1791 À 1850.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
LE BAS-CANADA 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Le commerce des fourrures
 La météo représente pour moi ce que je vais pouvoir envisager de faire le week-end et si mon match de foot va être annulé.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
Les présidents de la France de la V république
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Автор: Лиханская Лариса Владимировна- учитель французского языка МБОУ «Гимназия №5», 2012.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Transcription de la présentation:

Les personnages marquants 1820 Conception Émilie Caron 2011

1- Louis-Joseph Papineau 2- John Molson 3- William Price 4- Les gouverneurs: James Murray et Guy Carleton

Louis-Joseph Papineau Il a marqué l’histoire politique du Bas-Canada. Il est né à Montréal dans une famille aisée. Il devient avocat et décide ensuite de se diriger en politique comme son père. En 1809, il est élu député. Il commence une longue carrière politique. Il représente plusieurs comtés surtout dans la région de Montréal. Papineau est très populaire auprès des Canadiens français. Il veut les représenter et les défendre. Pour lui, le Bas-Canada est un espace géographique, économique et culturel distinct destiné à héberger pour toujours l’habitant catholique et francophone. Dans les années 1837-1838, il est très impliqué dans la lutte des Patriotes pour défendre la place des Canadiens français dans les affaires politiques.

Louis-Joseph Papineau est notre « premier René Lévesque », c’est-à-dire qu’il défend l’intérêt des Canadiens français. En effet, René Lévesque a créer le Parti québécois et a organisé le premier référendum. René Lévesque et Louis-Joseph Papineau avait ce point commun de reconnaître la particularité des Canadiens français.

John Molson Il est un homme d’affaires, un propriétaire et un homme politique né en Angleterre. À 8 ans, il devient orphelin. À 18 ans, il s’installe à Montréal et travaille dans une brasserie. Il en devient le propriétaire. Il commence alors à produire de la bière qui est un des breuvages favoris des Anglais à cette époque. Il aime les nouvelles inventions. En 1809, il construit un bateau à vapeur. Il en vient à posséder sa flotte de navire pour faire du commerce. À sa mort, John Molson compte parmi les plus importants hommes d’affaires du Bas-Canada.

William Price Il est né en Angleterre. À 14 ans, comme il ne peut pas se payer d’études, il commence à travailler pour un important commerçant. 6 ans plus tard, il arrive à Québec. Il parcours les forêts pour trouver de grands arbres qui serviront à la fabrication de bateaux. En 1820, il démarre sa propre compagnie qui exporte du bois vers l’Angleterre. Ce bois sert à la construction de navires pour la guerre en Angleterre.

Au début, il achète des pins et des chênes qui descendent chaque printemps sur les rivières. Ensuite, il exporte ce bois vers l’Angleterre. Parfois, il fait des avances d’argent à ses clients. Il a vraiment le contrôle sur le commerce du bois. Par la suite, il s’installe dans la région du Saguenay. Il développe cette région où il y a beaucoup de forêts. Jusqu’aux années 2000, une grande compagnie de bois portait justement son nom.

Des gouverneurs flexibles Pendant 10-15 ans, après la conquête de la Nouvelle-France, les Français et les Anglais doivent apprendre à vivre ensemble. Les dirigeants britanniques veulent assimiler les Français en les forçant à adopter la langue, les coutumes, les lois et la religion anglaises. Les gouverneurs doivent assimiler les Français en appliquant cela: Pour occuper un poste important dans le gouvernement, toute personne doit prêter serment à la couronne britannique et adopter la religion protestante. Donc, la plupart des Canadiens qui sont catholiques sont exclus de ces postes.

James Murray Les premiers gouverneurs britanniques ont quand même beaucoup de liberté dans la manière d’appliquer la loi. James Murray se rend compte qu’il n’est pas possible d’assimiler si rapidement les Français parce qu’ils représentent 99% de la population. Il décide donc d’être un peu plus flexible et de leur permettre d’occuper certains postes, comme celui d’avocat, sans renoncer à leur religion.

Guy Carleton En 1766, il prend la relève de Murray. Lui aussi croit qu’il n’est pas possible d’assimiler rapidement les Canadiens français. Il croit qu’il faut plutôt gagner leur confiance en leur permettant de garder leur religion et leurs traditions. Justement, en 1774, l’Acte de Québec est adopté et apporte les changements suivants: Le droit d’exercer la religion catholique Le droit à l’Église de percevoir la dîme Le droit d’occuper des postes importants sans renoncer à sa religion Le rétablissement des lois françaises