Présentation du ITIL
SOMMAIRE Introduction Pour qui? Pourquoi Les bonnes pratiques Les versions Inconvénients
Introduction ITIL(Information Technology Infrastructure Library) est une collection de livres créée par le gouvernement britannique en 1986.
Pour qui ? Pourquoi? ITIL détaille les meilleurs pratiques applicables aux technologies des organisations d’affaires fournissant des services. ITIL a été créée pour les organisations d’affaires et toutes les entreprises (PME, Grandes)
Les bonnes pratiques Planifier Concevoir Outiller Améliorer
Les Versions
Version 1 Cette première version a été lancée par le gouvernement britannique fin des années 1980 et la production des 40 livres ITIL de cette version a duré jusqu'à la fin des années 1990.
Version 2 La deuxième version a été élaborée entre 1990 et 2004 et a produit 9 livres dont seulement 2 ont forgé la réputation de ITIL. Le soutien des services (Service Support) La fourniture des services (Service Delivery)
Version 3 Cette dernière version a vu s’ajouter 6 livres et une mise à jour en 2007 qui permettait de: corriger quelques erreurs améliorer les ouvrages répondre aux suggestions revoir l'ouvrage "Stratégie des services"
Inconvénients Investissement financier lourd Lourdeur de sa mise en œuvre un nombre de traductions limitées Peu de préconisation pour la sécurité