SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Le webclasseur: passeport orientation formation
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Les enjeux du numérique auprès des publics jeunes en zone rurale, source dinsertion et de développement économique 1.
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril Positionnement par rapport à: État matériel du laboratoire Besoin des formateurs Vision des Formateurs des formateurs.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Solidarités et réussites Académie de Créteil Présentation du Cartable En Ligne.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
WINDOWS Les Versions Serveurs
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Fonctionnalités (version 1.5) Franck Meunier
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L’ espace numérique de travail
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Projet serveur Active Directory
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Lellouche Aaron ITIC Paris
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Déroulement 1 er temps (30 min) Présentation Contexte du changement 2 e temps Activité 1 (45 min) Activité 2 (1 heure) Activité 3 (45 min) Suivi selon.
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE

SOMMAIRE Pourquoi Soft School ? Qu’est-ce-que Soft School ? Besoins pour le développement de Soft School Comment fonctionne Soft School ?

P OURQUOI S OFT S CHOOL ? Pour résoudre un problème: celui de l’accès à l’éducation, à la formation, … par tous (toutes les couches sociales) et partout; Pour fournir un accès rapide à une information ciblée en fonction du type de besoin; Pour favoriser le partage de connaissances, de compétences, d’expériences … Pour réduire l’oisiveté; Pour maximiser les opportunités d’emplois à tous;

C’ EST QUOI S OFT S CHOOL ? C’est l’éducation, la formation, … sur support informatique; C’est la « cyber éducation » ; C’est l’apprentissage assisté par ordinateur; C’est une plateforme de lycées, universités, centres de formation, consultations, … virtuelles; C’est une plateforme d’enseignement à distance; C’est une plateforme d’échange…

C OMMENT FONCTIONNE S OFT S CHOOL ? Soft School est une application hébergée dans un serveur et accessible à travers un réseau (LAN, Internet); la plateforme Soft School est dotée d’un système de stockage de grande capacité; Soft School est dotée d’un système de gestion semblable à celui des cybercafé en ce qui concerne la gestion du temps de surf; Les ressources y sont accessibles sous plusieurs formats (texte, audio, vidéo, interactif)

Disk Système de stockage Serveur hébergeant Soft School LAN ou Internet Enseignement secondaire général Enseignement secondaire technique Enseignement universitaire Orientation scolaire, professionnelle, … Consultations des experts Partage de connaissances, de compétences, … … bref, c’est « tout en un pour tous partout » Plateforme d’échanges Bibliothèque numérique

Le système se compose de trois couches hiérarchiques: L’accès La gestion Le contrôle Gestion Contrôle ou supervision Apprenant s Caissier et administrateur Décideurs

Pour les apprenants, les consultants (clients)  Les apprenants s’inscrivent dans la plateforme ou payent juste un ticket qui leur offre un espace de travail suivant les choix qu’ils ont fait. Dans cet espace de travail, les apprenants peuvent: Consulter des cours (texte, audio, vidéo, interactif) S’évaluer Suivre une formation Poser des questions à un expert Consulter la bibliothèque S’échanger des informations avec des amis eux aussi connectés

Chaque consultant a son espace de travail dans lequel: Il répond aux questions des apprenants; Prodigues des conseils qui seront diffusés à tous les internautes; …

Pour les caissiers et administrateurs dans les centres éducatifs Ils peuvent:  Enregistrer un client  Consulter le profile d’un client  Modifier le profile d’un client  Charger les ressources dans le systèmes (administrateur)  Créer un caissier (administrateur) Gestion

C’est la couche décisionnelle où des analyses sur le système sont faites pour faire des prévisions, prendre des décisions stratégiques Dans cette couche: On charge les ressources dans la plateforme On crée les espaces aux gérants, aux administrateurs, aux consultants On observe toutes les opérations qui s’effectuent dans les centres et on peut faire des statistiques en vue de prendre des décisions … Contrôle ou supervisio n

M ISE EN ŒUVRE Il sera donc question de déployer les centres éducatifs dans tout le territoire national afin de permettre à tous d’accéder à la plateforme ( accès off line ) Pourquoi le choix du déploiement des centres éducatifs sur le territoire national ? 1. La précarité d’internet 2. L’inaccessibilité d’internet partout 3. La nécessité d’avoir nos propres serveurs et notre propre système de stockage vue la grande quantité de données (cours, formations, expertises, … sous plusieurs formats) 4. …

B ÉNÉFICES POUR L ’ ÉTAT CAMEROUNAIS Réduction du taux de chômage par l’emploi des jeunes qui devront gérer les centres éducatifs et ceux de la direction générale (informaticiens, communicateurs, secrétaires, ….); Augmentation du taux d’alphabétisation par l’accès à l’éducation à tous à travers la plateforme; L’expansion de l’outil informatique. En effet, dans les zones reculées, nous comptons former les populations aux métiers de l’information et de la communication afin de leur permettre d’utiliser la plateforme; Favoriser les échanges de connaissances, de compétences, d’informations; C’est un outil de regroupement des camerounais autour de leurs ressources pour en profiter de fond en comble …