Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Handicap et travail Les discriminations envers les handicapés au travail : Quels problèmes, quelles lois, quelles évolutions ?
Advertisements

Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
5 Décembre 2012 Centre pour l’égalité des chances
«La diversité dans mon entreprise: comment la mettre en place? »
Introduction à la science politique
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Diversité et lutte contre les discriminations Ecole de la GRH Octobre 2010 Présentation par Didier Hüe Délégué à la diversité et à légalité professionnelle.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Les libertés individuelles des salariés
Lutte contre les discriminations
Handicap et développement inclusif
L’influence du genre sur le PPH
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Le développement inclusif
La lutte contre les discriminations
PREJUGES ET STEREOTYPES
85ème Rencontre du Crips Ile de France
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La citoyenneté européenne
Edition spéciale PPA - MBA MARH
La lutte contre les discriminations Institut pour légalité des femmes et des hommes (IEFH) 28 mars 2013 Rallye « diversité et égalité Emploi et Formation.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
« La discrimination s’arrête ici »
Harcèlement psychologique
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Le harcèlement moral 1- Définition
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Projet A.I.C.S. Al-khansa Nathalie Dethier Laura Di marco Delphine
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Différentes discriminations :
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
le parcours judiciaire
Définition de Sans-papiers
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Que penser du « testing » ?
Sanctions en cas de discrimination
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Santé:7ième année Edenwood
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
OBJETS CONNECTES ET PROTECTION DE LA VIE PRIVEE
Chap 11 Egalité et lutte contre les discriminations
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
La notion d’aménagement raisonnable Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme Véronique Ghesquière Colloque Sécurité Incendie: Evitons.
L’orientation sexuelle: un véritable enjeu d’entreprise ! Petit déjeuner « Échos de la diversité » Mardi 17 mai 2016 Construisons ensemble une diversité.
Les droits des enfants vus par les CP-CE1 (Mme Deransy)
LA DISCRIMINATION ETHNIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN BELGIQUE COLLOQUE 25 MARS 2015.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
POUR UN CITOYEN EUROPEEN
Transcription de la présentation:

Types de discrimination ( positive - directe - indirecte) Les discriminations au travail Harcèlement et discrimination

Types de discrimination (positive – directe – indirecte) Il y a différents types de discrimination : * Positive : elle correspond à l’ensemble des mesures destinées à permettre le rattrapage de certaines inégalités en favorisant un groupe ethnique ou racial par rapport aux autres. * Directe : une discrimination est qualifiée de directe lorsqu’elle consiste en un acte volontaire, intentionnellement discriminatoire d’un individu ou d’un groupe d’individus. * Indirecte : une discrimination peut être considérée comme indirecte lorsqu’il n’y a pas d’intentionnalité raciste.

Définition d’une discrimination dans le travail : Tout comportement ou action est reconnu comme discriminatoire dès lors qu’il interdit ou limite l’accès d’une personne à un emploi ou à une formation. Définition d’une discrimination : Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi.

L’employeur ne peut pas prendre une décision, quelle qu’elle soit, à l’égard d’un candidat à un emploi ou à un stage, un salarié en raison de : de son origine, de son sexe, de son orientation sexuelle, de sa situation de famille, de sa grossesse, de ses opinions politiques, - de ses convictions religieuses, - de son nom de famille, - ou en raison de son état de santé ou d’un handicap.

Le harcèlement et la discrimination Le harcèlement moral est une forme de violences exercées au sein du travail. Les salariés et agents publics sont protégés contre le harcèlement moral qui est interdit et sanctionné. La loi du 16 novembre 2001 a pour objet la lutte contre les discriminations, et la loi dite de modernisation sociale du 17 janvier 2002 revient sur la notion de harcèlement.

La lutte contre le harcèlement et la lutte contre les discriminations ne visent pas à protéger les mêmes droits du salarié, la lutte contre le harcèlement tend à protéger plutôt la dignité et la santé du salarié, tandis que la lutte contre les discriminations se propose d’assurer une égalité de traitement entre les salariés. Cependant, les notions de harcèlement et de discrimination bien que pouvant recouvrir des situations proches voire identiques doivent être distinguées pour assurer une protection efficace et complète des droits du salarié.