CURAVIVA SUISSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
Association France Alzheimer Savoie
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Atelier international sur les politiques sociales
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Audit sur le fonctionnement des EPV Présentation des résultats et premières décisions Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration.
DEPARTEMENT DES INSTITUTIONS ET DES RELATIONS EXTERIEURESOFFICE DES AFFAIRES EXTERIEURESLe Délégué aux Affaires fédérales LOBBYING CANTONAL A BERNE Concrètement,
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Bienvenue! Rencontre des réseaux DOJ/AFAJ 09. Déroulement Rétrospective rencontre des réseaux 08 Informations actuelles Présentation: stratégie 09 – 12.
JEUNESSE+MUSIQUE Association jeunesse+musique, fondée en 1999.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
L’organigramme du système de santé Français
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Midi Pyrénées Le réseau qualité Infos partage Infos partage JUIN Retour sur… ATELIER DEBAT PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES ETABLISSEMENTS.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

CURAVIVA SUISSE

Mission L’Association faîtière nationale CURAVIVA Suisse soutient les homes et institutions sociales de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein dans l’exécution de leur mandat, qui est de promouvoir la qualité de vie des résidents – personnes âgées, adultes avec handicap et enfants et adolescents avec des besoins spécifiques. Dans ce contexte, l’association faîtière nationale, d’entente avec ses associations cantonales, veut défendre les préoccupations professionnelles et les intérêts politiques des ses institutions membres et soutenir et promouvoir les compétences humaines et professionnelles des personnes travaillant dans les institutions membres. Élever la qualité de travail des collaborateurs et dans cette manière la qualité de vie des résidents dans les institutions membres.

Histoire janvier 2003 L‘Association suisse des homes (Heimverband Schweiz) et l‘Association des institutions chrétiennes (Verband christlicher Institutionen) fusionnent pour donner naissance à «CURAVIVA – Association des homes et institutions sociales suisses» Organisation de branche et d‘institutions avec trois domaines spécialisés Personnes âgées Adultes avec handicap Enfants et adolescents avec des besoins spécifiques Organisation: sections cantonales et institutions de la Suisse allemande. Geschichtlicher Abriss Am 26. Juni 2002 genehmigten in Wil die Delegiertenversammlungen des Heimverbandes Schweiz (HVS) und des Verbandes christlicher Institutionen (vci) den Fusionsvertrag, das Leitbild und die Statuten des zukünftigen Verbandes CURAVIVA – Verband Heime und Institutionen Schweiz Per 1. Januar 2003 nahm der neue Verband seine Tätigkeit als Branchen- und Institutionenorganisation mit den drei Fachbereichen Betagte, Erwachsene Behinderte sowie Kinder und Jugendliche auf. Der Verband organisierte sich über kantonale Sektionen und nahm als Mitglieder auch Heimleitende auf. Die Tätigkeit konzentrierte sich fast ausschliesslich auf die Deutschschweiz. Um in Bern als starker Ansprechpartner wahrgenommen zu werden, wurde die Bündelung der Kräfte in einem nationalen Verband notwendig – vordringlich im Altersbereich. Deshalb wurde der Zusammenschluss mit den kantonalen Verbänden der Romandie gesucht, über deren Vereinigung FRADIPA. 3

janvier 2006 2006 & 2007 juillet 2008 décembre 2012 Adaptation des structures associatives CURAVIVA Suisse devient l‘association nationale d‘employeurs et de branche (Suisse & Liechtenstein) Les associations cantonales sont désormais membres collectifs Les homes et institutions sociales sont les membres des associations cantonales 2006 & 2007 Les associations cantonales de Suisse romande adhèrent à CURAVIVA Suisse juillet 2008 Le siège principal de CURAVIVA Suisse est transféré de Zurich à Berne décembre 2012 L’association ACAS du canton de Tessin adhère à CURAVIVA Suisse Im Zuge dieser Ausweitung als gesamtschweizerisch tätiger Verband war eine Anpassung der Verbandsstrukturen unumgänglich. CURAVIVA Schweiz wurde nun als nationaler Dachverband mit Kantonalverbänden als Kollektivmitgliedern organisiert. Den kantonalen oder regionalen Verbänden gehören ihrerseits Heime und soziale Institutionen an aus den Bereichen Menschen im Alter, Erwachsene Menschen mit Behinderung, Kinder und Jugendliche mit besonderen Bedürfnissen sowie Organisation mit Komplementärangeboten. Wo keine kantonalen/regionalen Verbände bestehen, können Heime als Einzelmitglieder beitreten. Der nationale Verband versteht sich als Arbeitgeberorganisation und nimmt natürliche Personen nicht mehr als Mitglieder auf. An der ausserordentlichen Delegiertenversammlung vom 28. November 2005 wurden die neue Ausrichtung als nationaler Dachverband mit drei Fachkonferenzen genehmigt und mit den neuen Statuten und Reglementen per 1. Januar 2006 in Kraft gesetzt. Im Verlaufe des Jahres 2006 resp. 2007 traten alle Kantonalverbände der Romandie bei. Heute fehlt nur noch der Kanton Tessin. 4

Association nationale d’employeurs et de branche Porte-voix pour l‘ensemble de la Suisse sur les questions de politique sociale, de politique de la santé et de la formation. Représentation des intérêts auprès des autorités, des instances politiques et de l‘administration publique. Représentance dans tous les cantons (associations cantonales dans tous les cantons) Capacité référendaire (basée sur le nombre de membres) Le secteur des homes sous un seul toit 5

Nombre de membres et de places Plus de 2’500 institutions membres avec 117‘000 places de long et de court séjour Homes & institutions Nombre --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Etablissements médico-sociaux 1’698 Total de places 91’956 Adultes avec handicap 481 Total de places 14’165 Enfants et adolescents 3476 Total de places 9’846 Etat: janvier 2015 6

Intégration dans l’Administration fédérale DFI DFAE DFJP DETEC DFE DFF DDPS OFAS Familie, générations et société AVS AI Affaires internationales Administration fédérale: 7 départements Collaboration avec OFSP OFFT Questions familiales Questions de l’enfance et de la jeunesse Vieillesse, générations et société

Impact économique Les homes et institutions sociales ont hébergé en 2014 quelque 117‘000 personnes âgées, adultes handicapés, et enfants et adolescents avec des besoins spécifiques. Le secteur des homes et institutions génère 130‘000 emplois à plein temps. Le secteur des homes et institutions, tous domaines spécialisés confondus, réalisent un chiffre d‘affaires annuel global de 11 milliards de francs.

Prestations et avantages pour les membres CURAVIVA Suisse: S‘engage dans le travail politique pour défendre, au niveau national, les affaires et les prises de position de ses membres, sur les questions de société, de santé, de formation et de politique sociale. S‘investit au niveau national pour l‘amélioration des conditions cadres juridiques, financières et organisationnelles des EMS et des institutions sociales, et soutient dans ce sens les efforts de ses membres sur les plans cantonal et régional. Fournit régulièrement à ses membres à travers des différents canaux de communication (site internet, congrès spécialisé, journées de rencontres, newsletter, revue parlementaire, monitoring parlementaire, plateformes des médias sociaux, etc.) des informations professionnelles et de branche.

Publie chaque mois la revue spécialisée Curaviva (4 fois par année pour l‘édition en français) avec des articles sur des thèmes d‘actualité (équipe de rédaction professionnelle). Entretient des contacts et favorise les collaborations avec des organisations des domaines des institutions, de l‘action sociale, de la formation et de la santé, en Suisse et à l‘étranger. Dispose de deux écoles: - Haute École de travail social à Lucerne (hsl) - Haute École d’animation communaire (hfg) - Haute École d’éducation de l’enfance à Zuog (hfk)

S’engage dans les domaines de la formation professionnelle, de la politique de formation et des ressource humaines en institution. Offre une pluralité d’offres de formation continue: - Compétence personnelle et sociale - Travail social - Direction/Management - Soins & accompagnement - Hôtellerie/Intendance Offre à ses institutions membres des prestatinos spécifiques: - conseil en personnel - conseils (réseau de consultants, service d‘assurances, serviceline FMB - instruments de gestion - edition - pool d‘achat (CADES) - instrument d’analyse de temps de travail (CURAtime)

Organigramme Domaine opérationnel (vert): 96 collaborateur-trice-s séparation nette entre les niveaux stratégique (en gris) et opérationnel (en vert) 12

Direction 13 Dr Hansueli Mösle Directeur Dr Markus Leser Responsable Domaine spécialisé personnes âgées Stefan Sutter Responsable Domaine spécialisé adultes avec handicap Dr David Oberholzer Responsable Domaine spécialisé enfants et adolescents Peter Läderach Responsable Département prestations & directeur rempl. Monika Weder Responsable Département formation Dominik Lehmann Responsable Département communication Peter Haas Responsable Département finances/ administration 13

Contact Siège principal (Berne) CURAVIVA Suisse Zieglerstrasse 53 Les domaines de CURAVIVA Suisse avec siège à Berne: Direction Domaine spécialisé personnes âgées Domaine spécialisé adultes handicapés Domaine spécialisé enfants et adolescents avec des besoins spéc. Département prestations Centrale: +41 (0)31 385 33 33 info@curaviva.ch Deuxième siège (Lucerne) CURAVIVA Suisse Abendweg 1 6000 Lucerne 6 Les domaines de CURAVIVA Suisse avec siège à Lucerne: - Département formation +41 (0)41 419 72 53 bildung@curaviva.ch - Département finances/administration +41 (0)41 419 01 61 finanzen@curaviva.ch www.curaviva.ch

M E R C I