Prévention et soin en périnatalité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Erasme et la périnatalité
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
La parentalité.
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Favoriser l’allaitement maternel
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Du point de vue de l’Anesm
Le nouveau-né Qui est-il?.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Préparée par: Sana Hamzeh Psychologue clinicienne psychothérapeute
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
Orientation vers les structures de soin
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Un parcours de santé en périnatalité
Libéral et PMI comment travailler en lien
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
HelpAdoLine Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique Berne 23 octobre 2014 Nathalie Schmid Nichols & Adriana Radulescu Centre d’Etude et de.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
HANDICAP & SANTE 9 Février Titre présentation Le Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap Rhône-Alpes Etat des lieux et perspectives 2.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Transcription de la présentation:

Prévention et soin en périnatalité. Drina Candilis-Huisman

Première partie : principes et modèles Prévention et intervention Le mieux que l’on puisse faire auprès d’une mère et de son bébé est de ne pas intervenir. Winnicott Paradoxe que les cliniciens de la périnatalité ont à l’esprit quand ils proposent des soins aux familles (se méfier des conseils) Objectif : Restaurer la fonction contenante de la mère et de la famille pour le développement du bébé

3 aspects Soutien aux futures mères et aux accouchées Soins directs aux bébés ou Intervention sur la dyade mère bébé ou sur la triade père-mère-bébé.

Le premier chapitre : la grossesse En première ligne : les obstétriciens et les sages-femmes Travail en maternité: repérage des signes somatiques comme point d’appel Travail sur la fonction contenante de l’institution : collaboration somaticien/psy Un dispositif thérapeutique à trois: patientsomaticienpsy dont le succès dépend de la confiance mutuelle de chacun

Un cas particulier : la clinique de l’infertilité

Les psychothérapies parents-bébé Guidance développementale (Clinique de l’attachement) Psychothérapies conjointes d’inspiration psychanalytique (plusieurs modèles) Urgence de l’intervention : le développement du bébé n’attend pas. Plasticité et possibilités de remaniements importants dans cette période.

Guidance développementale Le modèle de Brazelton: s’appuyer sur le bébé pour aider les parents à mieux percevoir ses besoins Interventions autour de la naissance sur les compétences du bébé Le modèles des « touch-points » Projection d’un court film

Les psychothérapies conjointes Psychothérapies « brèves » le modèle de Cramer (Suisse) le thérapeute agit avant l’instauration d’un transfert négatif. les « séquences interactives symptomatiques » qui matérialisent la conflictualité psychique au niveau du corps ou du comportement de l’enfant. La mise en évidence des projections parentales et leur nature. (film)

La consultation thérapeutique Approche thérapeutique de Winnicott que Lebovici a formalisé en France. Principe : repérer le rôle joué par l’enfant dans l’économie psychique des parents. Le « mandat transgénérationnel » Troubles principalement fonctionnels du bébé(sommeil, endormissement , alimentation). Présence des deux parents. (Film)

Les interventions à domicile Indications : les familles à problèmes multiples Fantômes dans la chambre d’enfant : le modèle de Selma Fraiberg. Travail sur la famille élargie Interventions concrètes

Les hospitalisations mère-bébé 1950 en Grande-Bretagne, 1960 en France avec les travaux de P.C.Racamier Principe: ne pas séparer la mère et le bébé; Le cadre institutionnel comme contenant psychique : les unités Mère-bébé avec hospitalisation de jour ou hospitalisation à plein temps (20 unités en France depuis 1980) Très petites structures (4 à 8 lits).

Le travail en réseau Comment mettre en lien et coordonner tous les intervenants autour d’une (future) mère et de son bébé de la conception au trois ans de l’enfant? Populations « à risques » ou réseau au service de tous ? Familles à problèmes multiples Garder le fil rouge d’une situation

Un exemple: les mères handicapées visuelles Une population singulière partageant un même handicap mais avec une grande disparité de situations. Vulnérabilités: exclusion depuis l’enfance, lien ambivalent à la mère (rejet ou hyper-protection), sexualité transgressive, préjugés eugéniste. Une prise en charge du désir d’enfant à l’arrivée du bébé réel dans un lieu de vie ordinaire.

Nos moyens Une équipe pluridisciplinaire Un lieu de vie ordinaire: la Consultation de protection maternelle et infantile (ouverte à toutes les femmes du quartier) Des partenariats avec les maternités, la consultation génétique, les services sociaux ou même juridiques, les crèches et modes de gardes. Un groupe de mères relais (aveugles) Une équipe de bénévoles (interventions ponctuelles à domicile si nécessaire)

Nos outils Disponibilité (joignable au téléphone 7 jours sur 7) La transcription des consultations : échographies ou autre Un matériel de puériculture adapté La passation transcrite de l’échelle de Brazelton Des groupes thérapeutiques Un accueil mensuel convivial Des entretiens individuels avec un ou plusieurs membres de l’équipe

Ce que ce travail nous a appris pour toutes les autres mères Nécessité d’une attention particulière au temps périnatal Interventions qui passent par la médiation corporelle dans certains cas Adaptabilité des bébés : Bilinguisme relationnel Distance maximale de sécurité de la mère comme du bébé