Le Synopsis C’est le résumé des grandes lignes de l’histoire que l’on veut raconter. Il esquisse les principaux personnages et permet de se faire une idée du thème que l’on veut développer et de l’évolution générale des personnages. Le synopsis aborde brièvement les différentes situations dramatiques sans entrer dans le détail. Celui-ci est composé d’une demi-page à une page environ et ne comprend aucun dialogue. Pour écrire un synopsis, on utilise le temps présent et la troisième personne. Peut exister des dix pas.
1.Introduction de l’histoire Quel est le contexte de l’histoire? Un passage très court pour mettre dans l’ambiance de l’histoire. 2. Introduction du protagoniste Qui est le personnage principal? Présentez le protagoniste en une ou deux lignes descriptives (sur sa personnalité, son physique, etc.) Indiquez ses motivations au début de l’histoire.} 3. Incident déclencheur Qu’est-ce qui représente l’incident déclencheur? Décrivez la situation, l’événement ou le changement qui va déclencher l’action initiale du protagoniste et le sortir de sa routine. Qu’est-ce qui représente l’incident déclencheur? Décrivez la situation, l’événement ou le changement qui va déclencher l’action initiale du protagoniste et le sortir de sa routine. 4. Passage premier-deuxième acte Quel est le premier tournant décisif? Décrivez la décision ou l’action qui fait que le protagoniste (et l’histoire) bascule complètement. 5. Conflits et rencontres Quelle est la première difficulté à surmonter? Dans la phase de confrontation, le protagoniste doit surmonter ses premières difficultés Quelle est la première difficulté à surmonter? Dans la phase de confrontation, le protagoniste doit surmonter ses premières difficultés
6. Climax médian Quel est le climax médian? Décrivez le rebondissement (et le changement irréversible induit sur le protagoniste), qui tout comme le passage premier-deuxième acte, change complètement la donne. 7. Ça s’arrange, ou pas Qu’est-ce qui laisse à penser que le protagoniste approche du but, mais foire lamentablement ? Décrivez le rebondissement qui pourrait assurer la victoire du protagoniste, mais se retourne contre lui. 8. Climax Quelle est la confrontation finale entre le protagoniste et l’antagoniste ? Décrivez le conflit final. 9. Résolution Quel est le dénouement ? Décrivez le retour à la vie « normale » (ou pas) de vos personnages suite au climax. 10. Conclusion de l’histoire Quel est l’état d’esprit final ? Quel que soit le résultat de votre histoire, quelle en est l’ambiance/état d’esprit final (si possible du point de vue du protagoniste). Quel est l’état d’esprit final ? Quel que soit le résultat de votre histoire, quelle en est l’ambiance/état d’esprit final (si possible du point de vue du protagoniste).
votre-synopsis/
Analysez la synopsis Confiné à sa chaise roulante depuis un accident de parapente, Philippe, un riche Parisien amateur de musique classique, engage Driss, un jeune Noir venu des banlieues, pour lui prodiguer au quotidien les soins dont il ___ (avoir) besoin. Forcé d'accepter l'emploi, Driss ne ____ (se croire) pas capable de prendre bien soin de Philippe, mais il _____ (refuser) de le prendre en pitié malgré son handicap. L'insolence de Driss est rafraîchissante pour Philippe et leur relation ________ (se transformer) rapidement en amitié. Philippe ______ (pouvoir) enfin s'amuser un peu et reprendre goût à la vie. Peut-être même jusqu'à rencontrer une femme...
Rempliez les espaces en vide A sa sortie de prison, Driss ______ (se devoir) de prouver aux Assedic qu'il ____ (être) bien à la recherche d'un travail. Il _____(se rendre) donc aux entretiens d'embauche qu'a organisés Philippe, un riche tétraplégique, dans son hôtel particulier, pour un poste d'aide à domicile. Driss l‘______ (emporter) par son bagout qui ____ (faire) sourire Philippe. Il ____ (apporter) une bouffée d'air frais dans les salons silencieux de sa maison, pour le plus grand plaisir de Philippe, qui renaît à la vie. Entre l'aristocrate paralysé et le jeune homme de banlieue, une jolie amitié _____(naître)... Vocabulaire: se devoir (dedicarse)____ Prouver: probar____ Assedic (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) _____Se rendre: ir, visitar. Donc: por lo tanto, pues, luego. _____ Emporter: llevar, ganarse a alguien _____bangout: labia, quant: en cuanto a____ charme: encanto___ Bouffée (soplo)
ANALYSE LE SUIVANT SYNOPSIS A sa sortie de prison, Driss un jeune Noir venu des banlieues se doit de prouver aux Assedic qu'il est bien à la recherche d'un travail. Il se rend donc aux entretiens d'embauche qu'a organisés Philippe, un riche tétraplégique, dans son hôtel particulier, pour un poste d'aide à domicile. Driss ne se croit pas capable de prendre bien soin de Philippe, mais au fil du temps il l‘emporte par son bagout qui fait sourire Philippe. Il apporte une bouffée d'air frais dans les salons silencieux de sa maison, pour le plus grand plaisir de Philippe, qui renaît à la vie. Entre l'aristocrate paralysé et le jeune homme de banlieue, une jolie amitié naît... Vocabulaire: se devoir (dedicarse)____ Prouver: probar____ Assedic (Association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) _____Se rendre: ir, visitar. Donc: por lo tanto, pues, luego. _____ Emporter: llevar, ganarse a alguien _____bangout: labia, quant: en cuanto a____ charme: encanto___ Bouffée (soplo)