Jacques Cartier – www.espace-formation.eu – www.jacques-cartier.frwww.espace-formation.euwww.jacques-cartier.fr Un nouveau cœur de métier pour le professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Universités Numériques en Région
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Technologies de l'Information et de la Communication
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le dispositif de formation PLC2
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
La place des Tice dans mon enseignement
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Environnements Informatiques
Certificat Informatique et Internet
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Présentation du projet
E N T Espace numérique de travail
C2i niveau 2 « enseignant »
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Jacques Cartier – Consultant Expert International – espace-formation.eu Enseignant honoraire – Université de Franche-Comtéespace-formation.eu Ma présence.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
ESPE de Lorraine Métiers de l’enseignement,
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 –
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Apprivoiser les TIC : mission possible Isabelle Gascon Consultante en éducation IG Éducation inc. 14 avril 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Les TICE dans le quotidien de l’enseignant 1. Usage administratif Le portail de l’IA : Le courrier.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Jacques Cartier – – Un nouveau cœur de métier pour le professeur ? Magic Lantern Shows 1 Par Jacques Cartier Enseignant honoraire Université de Franche-Comté – Besançon -France Expert honoraire de la MINES Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Paris Consultant Expert International

Jacques Cartier – – Maîtrise et imagination du chef d’orchestre « Chaque nouvelle technologie alimente une utopie : l’outil de référence est associé au rêve d’une certaine école ou d’une certaine société… comme toujours, les développements technologiques loin de remplacer l’enseignant (..) ne font qu’exiger de lui plus de maîtrise dans la connaissance des processus d’apprentissage et toujours plus d’imagination, … » Jacquinot, G. (1985). L’école devant les écrans. Paris, ESF.

Jacques Cartier – – Transformer le cœur du métier, quid ?

Jacques Cartier – – Le cœur du métier Contenus disciplinaires Pédagogie Inspiré de TPaCK

Jacques Cartier – – Nouveau cœur de métier (1) Contenus disciplinaires Pédagogie Technologies TC CP PT articles/articles/18437/strat egies-integration-des-tice- dans-les/#.VOhapi47aVB TPC

Jacques Cartier – – Sentiment d’efficacité personnelle CP: connaissances nécessaires pour l’enseignement d’un contenu disciplinaire. PT : compréhension de la manière dont la technologie peut être utilisée dans un contexte pédagogique. TC : représentation du contenu disciplinaire soutenu ou approfondi à l’aide de la technologie. TPC : habilités à développer des expériences d’apprentissages signifiantes pour les étudiants intégrant une utilisation efficace de la technologie.

Jacques Cartier – – Nouveau cœur de métier (2) Contenus disciplinaires Pédagogie Technologies TPC Communique Tutore Aide à l’apprentissage

Jacques Cartier – – Nouveau cœur de métier (3) Contenus disciplinaires Pédagogie Technologies TPC Concepteur de cours en ligne Parcours de formation

Jacques Cartier – – S’approprier les outils utiles (1) Certains droits réservésCertains droits réservés par courosacourosa

Jacques Cartier – – S’approprier les outils utiles (2) Communique Cliquer ce cadre pour visualiser un exemple Tutore Cliquer ce cadre pour visualiser un exemple Aide à l’apprentissage Concepteur de cours en ligne Cliquer ce cadre pour visualiser un exemple Formation aux outils nécessaire Dextérité liée aux usages Outils du Web 2.0 Outils nomades La plateforme n’est plus le seul outil

Jacques Cartier – – Les certifications en France CISI NSI PIM B2i C2i niveau1 B2i FC Greta C2i niveau 2 enseignant C2i niveau 2 métiers du droit C2i niveau 2 métiers de la santé Rénovation du B2i Rénovation B2i adulte C2i niveau 2 Environnement et développement durable C2i niveau 2 métiers de l’ingénieur

Jacques Cartier – – Le C2i2e enseignant C2i2e obligatoire pour entrer dans le métier d’enseignant 2011 Référentiel C2i2e

Jacques Cartier – – Concevoir une séance incluant les Tice Proposition d’une carte mentale pour concevoir une séance incluant les Tice Cliquer sur la carte

Jacques Cartier – – Images en Creative Commons avec le noms des auteur(e)s

Jacques Cartier – – Liens utiles Le site TPaCK o Le site du C2i2e o Enseignement des langues et numérique (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale) o html html Billets sur mon blogue (thème professionnalisation) o cartier.fr/blogue/?s=professionnalisation&submit.x=15& submit.y=15 cartier.fr/blogue/?s=professionnalisation&submit.x=15& submit.y=15

Jacques Cartier – – Merci de votre attention ! Certains droits réservésCertains droits réservés par Sheba_Also Thanks for 8.5 Million + viewsSheba_Also Thanks for 8.5 Million + views