Présentation des différentes aides à domicile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan d’aide à domicile
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Concurrence et complémentarité
Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
L’accès aux droits et aux soins
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Présentation des aides en établissement
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Centre Communal d’Action Sociale
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE EN 2009 EN FRANCHE COMTE.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
CARSAT BOURGOGNE ET FRANCHE COMTE L’AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
SOLUTIONS ET AIDES POSSIBLES POUR LE MAINTIEN A DOMICILE DES PERSONNES AGEES Semaine Bleue Guénange – 23/10/2009.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunion Etablissements de santé juin
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Présentation des différentes aides à domicile IFSI – 15 mars 2006

Services d’aide à domicile gérés par les associations du Jura PRODESSA – ADMR – Mont sous Vaudrey Objectif : Apporte une réponse adaptée aux besoins d’aide à domicile, par la prise en charge d’actes de la vie quotidienne des personnes âgées, des personnes malades et/ou handicapées. Compense les incapacités et apporte mieux être et confort à domicile.

Services pouvant être rendus : Dans les tâches de la vie quotidienne (entretien du logement, du linge, aide pour les déplacements, courses, …) Pour préserver le maintien à domicile dans des conditions satisfaisantes par une aide et un soutien à la personne ( préparation et prise des repas, aide à la toilette, …)

Quelles sont les prestations proposées ? Prestation sur le fond d’action auprès des caisses de retraite, après évaluation des besoins et constitution d’un dossier Garde à domicile Prestation du Conseil Général (APA)

Financement : Selon l’organisme de prise en charge : caisse de retraite, Conseil Général, le tarif et le conditions de prise en charge peuvent varier (nombre d’heures accordées, délais de démarrage, période de l’aide, …). Sous réserve de prise en charge par les organismes financeurs, les interventions peuvent démarrer.

Rôle des intervenants à domicile : Le personnel du service a pour mission : d’effectuer certaines tâches à la place de la personne aidée d’accompagner la personne fragilisée dans ses activités, tout en l’encourageant à faire ce qu’elle peut encore faire, oeuvrant ainsi pour le maintien de l’autonomie de la personne. Par son accompagnement dans le quotidien, l’intervenant repère les difficultés de la personne, les aménagements nécessaires dans son intérêt.

Matériel à fournir : C’est à la personne aidée de mettre à disposition de l’intervenant les produits et matériels nécessaires au travail ainsi que des gants de ménage, et dans le cas d’aide à la toilette, des gants à usage unique par mesure d’hygiène pour chacun.

Délais d’intervention : Dès que la prise en charge le permet dans les meilleurs délais en fonction des impératifs du service : disponibilité de personnel et adaptation des plannings pour répondre à une nouvelle demande. Il est nécessaire : - d’avoir connaissance de la demande dans les meilleurs délais, - d’avoir connaissance de la situation de la personne, de ses difficultés.

Services de Soins Infirmiers à Domicile – PRODESSA et ADMR Fonctionnement : Dispense sur prescription médicale des soins d’hygiène, de confort et de mobilisation, tout en laissant à la personne soignée la possibilité de faire ce qu’elle peut encore faire. Dispense des soins techniques et relationnels.

Pour qui ? Personnes de 60 ans et plus, malades et dépendantes Personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques et/ou présentant un handicap

Dans quel but ? Éviter une hospitalisation Prévenir ou retarder l’entrée dans une institution Favoriser l’autonomie Aider et soutenir les familles ou aidants Accompagner les personnes en fin de vie

Modalités de prise en charge : Le nombre de place disponible dans chaque SSIAD est limité. Il fonctionne fréquemment au complet et propose donc une inscription sur liste d’attente. Dans certains cas, une prise en charge temporaire peut être envisagées par un autre service. La fréquence, la durée et l’horaire d’intervention varie en fonction : - de la dépendance des patients, - des disponibilités du service, - de la participation des familles - de la collaboration des autres acteurs.

Financement : Prise en charge à 100% par la caisse dont le patient relève, sur décision du médecin conseil. Un forfait journalier par patient est alloué. Il inclut le fonctionnement du service, les infirmiers libéraux et pédicures conventionnés.

Le personnel : L’infirmier coordinateur : il effectue une première visite à domicile et organise ensuite les interventions du personnel soignant. L’aide soignant : il collabore aux soins d’hygiène, de confort, à la surveillance des patients. Il identifie l’évolution de leur état de santé et/ou de leur comportement et transmet toutes ses observations à l’infirmier coordinateur. L’aide médico psychologique : il participe à l’accompagnement des personnes dépendantes.

Mission du Conseil Général APA Qu’est-ce que l’APA ? C’est une prestation en nature pour les plus de 60 ans, affectée à des dépenses liées à la perte d’autonomie, servie à domicile sur la base d’un plan d’aide, élaboré par l’équipe médico-sociale, qui définit les différents services et aides favorisant le maintien à domicile.

Conditions d’attribution : Avoir plus de 60 ans Être classé en GIR 1, 2, 3 ou 4 Résider en France Remplir le formulaire de demande et fournier les pièces administratives obligatoires L’APA ne se cumule pas avec la PSD, les majorations pour tierce personne et l’aide ménagère servie par les caisses de retraite.

Déroulement de la procédure : Accusé de réception de la demande Vérification du dossier Transmission à l’équipe médico-sociale Visite à domicile d’au-moins un membre de l’équipe qui évalue la perte d’autonomie et le besoin d’aide.

Types d’aides pouvant être proposées : Aides humaines : à la personne ou ménage Aides techniques : téléalarme, portage de repas, amélioration de l’habitat, frais de protection, … Accueil de jour, hébergement temporaire, … Accompagnement social : écoute et conseils aux proches, demandes de protections, …

Décision : Le Président du Conseil Général doit décider du plan d’aide dans un délai de 2 mois après la date de dossier complet, après proposition de la commission APA. Contrôle : Des contrôles d’ effectivité sont régulièrement effectués afin de vérifier l’utilisation quantitative et qualitative de la prestation ainsi que la prestation.

Montant de l’APA : A domicile, le montant est fonction du plan d’aide élaboré. Il se situe dans la limite des tarifs mensuels maximum par GIR fixés au niveau national comme suit au 01/01/2006 : GIR 1 1 168.76 € GIR 2 1 001.79 € GIR 3 751.34 € GIR 4 500.90 € Le demandeur aura une participation à charge si ses ressources mensuelles sont supérieures à 646.40 €.