Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'entretien comme technique de recherche en didactique du FLE
Advertisements

Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
le responsable documentaire
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Dominique Lahary : Les missions des bibliothèques aujourdhui : quelles définitions, quelles réalités ? – Val de Marne, 16 juin 2011 Journée professionnelle.
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Ooh…j’ai mal… Chez le médecin.
5 raisons pour demander les services en français : prospection du domaine de la santé avec les immigrants et les nouveaux arrivants Amélie Hien
À la gare 프랑스학과 김보영 예매하기 / 시간 표현하기
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Le dimanche, tu travailleras. Aller sur « Diaporama » puis cliquez sur « à partir du début ».
Accès aux Métiers de l’Informatique
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Lettre ouverte à mon patron
Un souhait bien spécial.
Bonbon D’amour épisode 13
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »

Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
Quand vient l'âge de la retraite...
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Qu’est-ce que tu vas faire s’il pleut?
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Module de formation Introduction
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
PRESENTATION DE LA MIPES
Commander une Pizza en 2010 (An II de la République Sarkozienne)
Le dimanche tu travailleras
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Classeur web orient. © VERSION 2.0
Les épreuves du baccalauréat STG
Service documentation / Mission formation - E. Blondet / C. Mayault - Formation MH - Aide méthodologique à la recherche des données validées sur des sites.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Améliorer un parcours de soins
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
Université-ESPE de Rouen
Compétences, TIC et enseignement d'une langue
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Ma vie en numérique Question n° 1
Discipline Sans Violence Physique. Salut! Bien oui bientôt je serai papa, mais déjà je cherche À trouver des trucs pour amener mon enfant à être Discipliné.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Votre bibliothèque fait partie des Médiathèques de la baie.
Présente…. Aujourd’hui, les patrons veulent m’emmener à la mer…
Série 1.
MES PLUS BEAUX RATEAUX.
Brève présentation Jerry Théus On s’habille chaudement, gratuitement.
Florimage présente.
Projet Sciences et Histoire
© Boardworks Ltd of 22 La santé 1. © Boardworks Ltd of 22 La santé 2.
Préparation d’un mémoire
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Rodney J’ai 18 ans, j’aime sortir les fin de semaines.
Pour un état des lieux du numérique dans les théâtres Marion DENIZOT Etudes théâtrales Maître de Conférence Habilité à Diriger des Recherches Université.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Le groupe TIC Parnasse ISEI – 2014 les fiches TIC ou comment j'ai apprivoisé la plateforme ClaCo ? le groupe TIC Parnasse ISEI – 2014.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 1

Méthodologie de l’enquête réalisée Enquête qualitative basée sur des mini- entretiens de type micro-trottoir Entretiens menés sur Lyon entre 22/04 et 26/05/2013 Lieux des enquêtes : –La Part-Dieu (bibliothèque, ses abords et la gare) –la bibliothèque Duguesclin –la médiathèque de Vaise Usagers et non-usagers interrogés 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 2

Composition de l’échantillon interrogé UsagerUsagèreNon- usager Non- usagère Sous-total usagers 74 Sous-total non- usagers 51 TOTAL125 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 3

Une enquête anglo-saxonne éclairante Enquête de la Chief Librarian Society (12/2012) 5 grands profils de super-users identifiés –Career builders : recherche d’emploi (CV, …) –Health detectives : informations sur la santé –Little learners : enfants de 5 à 10 ans –Friend finders : rencontre d’autres gens –Research sleuths : recherches généalogiques 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 4

Le guide d’entretien élaboré Une question initiale délibérément percutante : « Au fond, pour vous, aujourd’hui, ça sert encore à quelque chose une bibliothèque ? » 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 5

Le guide d’entretien élaboré Questionnements sur 5 thématiques –Formation tout au long de la vie –Enfants et découverte du monde –Vie citoyenne –Questions de santé –Espace de vie, lieu de rencontre 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 6

Interrogations préliminaires Comment les citoyens affirment-ils, dans leur grande majorité, le rôle social fondamental des bibliothèques ? Dans quelle mesure peinent-ils à énoncer des attentes sociales concrètes vis-à-vis de leur bibliothèque ? Quels sont les débats professionnels à déduire de cette écoute des citoyens ? 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 7

Axes de présentation des résultats Une mission sociale de la bibliothèque largement partagée Associée à une image traditionnelle de la bibliothèque Peu d’attentes sociales exprimées par les usagers 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 8

« c’est un service public et c’est une grande chance qu’on a de pouvoir avoir accès à la culture comme ça quasiment gratuit. Enfin y a des cartes gratuites d’ailleurs pour les plus démunis, et puis y a des cartes qui sont à des tout petits tarifs, pour tout le monde » Une mission sociale largement partagée 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 9 « C’est un lieu qui représente d’accès à l’information, au livre, à l’écrit.. Même si on n’y va pas, c’est quand même un lieu qui a un fort aspect citoyen » Et selon vous, la bibliothèque a-t-elle un rôle social à jouer ? F1 : “pas spécialement”. F2 : “ouais, quand même, imagine (à sa copine) qu’il y a pas de médiathèque....”

« la bibliothèque c'est les livres. Je trouve que c'est pas son rôle le reste » Associée à une image traditionnelle 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 10 « Il faut que ce soit un espace calme. C'est ça que je recherche. Déjà, les gens quand ils se mettent à deux, ils chuchotent et ça fait du bruit, alors on va pas en plus créer du bruit avec des conférences dans l'espace de la bibliothèque! C'est un lieu d'étude. » « Surtout avec internet, il y a plein de trucs faux. La bibliothèque, c’est là qu’il y a des livres, des documents mais c’est plus fiable. C’est important qu’on puisse y aller pour vérifier... »

Peu d’attentes sociales exprimées 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 11 « Oui, quand je suis malade, je vais à la bibliothèque près de chez moi, pour trouver des remèdes de grand-mère » « Ah non, la bibliothèque, c'est pour les livres! Il faut pas tout confondre! Ce n'est pas un lieu de formation! C'est uniquement pour la documentation. » « Actuellement c’est pas le cas, je ne me vois pas aller à la médiathèque et dire j’ai un cv à rédiger est-ce que vous pouvez m’aider ? » Ce n'est pas un lieu d'échanges! Je vais à la bibliothèque pour prendre des livres qui m'intéressent et c'est tout.

Pour ouvrir le débat 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 12

Pour aller plus loin Disponible sur la bibliothèque numérique de l’ENSSIB : –Evans, Christophe (dir.), Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet livre, presse, bibliothèques –Chambon, Fabrice, Le rôle social de la bibliothèque, mémoire d’études DCB, Synthèse de l’enquête de la SCL : /07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 13

Merci de votre attention 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 14