Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque Analyse de l’enquête réalisée par les élèves de l’ENSSIB 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 1
Méthodologie de l’enquête réalisée Enquête qualitative basée sur des mini- entretiens de type micro-trottoir Entretiens menés sur Lyon entre 22/04 et 26/05/2013 Lieux des enquêtes : –La Part-Dieu (bibliothèque, ses abords et la gare) –la bibliothèque Duguesclin –la médiathèque de Vaise Usagers et non-usagers interrogés 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 2
Composition de l’échantillon interrogé UsagerUsagèreNon- usager Non- usagère Sous-total usagers 74 Sous-total non- usagers 51 TOTAL125 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 3
Une enquête anglo-saxonne éclairante Enquête de la Chief Librarian Society (12/2012) 5 grands profils de super-users identifiés –Career builders : recherche d’emploi (CV, …) –Health detectives : informations sur la santé –Little learners : enfants de 5 à 10 ans –Friend finders : rencontre d’autres gens –Research sleuths : recherches généalogiques 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 4
Le guide d’entretien élaboré Une question initiale délibérément percutante : « Au fond, pour vous, aujourd’hui, ça sert encore à quelque chose une bibliothèque ? » 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 5
Le guide d’entretien élaboré Questionnements sur 5 thématiques –Formation tout au long de la vie –Enfants et découverte du monde –Vie citoyenne –Questions de santé –Espace de vie, lieu de rencontre 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 6
Interrogations préliminaires Comment les citoyens affirment-ils, dans leur grande majorité, le rôle social fondamental des bibliothèques ? Dans quelle mesure peinent-ils à énoncer des attentes sociales concrètes vis-à-vis de leur bibliothèque ? Quels sont les débats professionnels à déduire de cette écoute des citoyens ? 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 7
Axes de présentation des résultats Une mission sociale de la bibliothèque largement partagée Associée à une image traditionnelle de la bibliothèque Peu d’attentes sociales exprimées par les usagers 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 8
« c’est un service public et c’est une grande chance qu’on a de pouvoir avoir accès à la culture comme ça quasiment gratuit. Enfin y a des cartes gratuites d’ailleurs pour les plus démunis, et puis y a des cartes qui sont à des tout petits tarifs, pour tout le monde » Une mission sociale largement partagée 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 9 « C’est un lieu qui représente d’accès à l’information, au livre, à l’écrit.. Même si on n’y va pas, c’est quand même un lieu qui a un fort aspect citoyen » Et selon vous, la bibliothèque a-t-elle un rôle social à jouer ? F1 : “pas spécialement”. F2 : “ouais, quand même, imagine (à sa copine) qu’il y a pas de médiathèque....”
« la bibliothèque c'est les livres. Je trouve que c'est pas son rôle le reste » Associée à une image traditionnelle 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 10 « Il faut que ce soit un espace calme. C'est ça que je recherche. Déjà, les gens quand ils se mettent à deux, ils chuchotent et ça fait du bruit, alors on va pas en plus créer du bruit avec des conférences dans l'espace de la bibliothèque! C'est un lieu d'étude. » « Surtout avec internet, il y a plein de trucs faux. La bibliothèque, c’est là qu’il y a des livres, des documents mais c’est plus fiable. C’est important qu’on puisse y aller pour vérifier... »
Peu d’attentes sociales exprimées 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 11 « Oui, quand je suis malade, je vais à la bibliothèque près de chez moi, pour trouver des remèdes de grand-mère » « Ah non, la bibliothèque, c'est pour les livres! Il faut pas tout confondre! Ce n'est pas un lieu de formation! C'est uniquement pour la documentation. » « Actuellement c’est pas le cas, je ne me vois pas aller à la médiathèque et dire j’ai un cv à rédiger est-ce que vous pouvez m’aider ? » Ce n'est pas un lieu d'échanges! Je vais à la bibliothèque pour prendre des livres qui m'intéressent et c'est tout.
Pour ouvrir le débat 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 12
Pour aller plus loin Disponible sur la bibliothèque numérique de l’ENSSIB : –Evans, Christophe (dir.), Lectures et lecteurs à l'heure d'Internet livre, presse, bibliothèques –Chambon, Fabrice, Le rôle social de la bibliothèque, mémoire d’études DCB, Synthèse de l’enquête de la SCL : /07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 13
Merci de votre attention 17/07/2015 Les attentes sociales des citoyens auprès de leur bibliothèque 14