Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, 2014 1 Projet BourbaKeM Elément n° 6 : Les communautés de connaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volunteering as a step for employability
Advertisements

22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le circuit économique 2012.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Se mettre en projet danimation dune communauté de pratique au niveau dune organisation internationale Adriana Gorga BIE – 14 juin 2006 Journée de formation.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
5. La physique appliquée en STS IPM
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Interaction Directe contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Former à léthique: quels objectifs pédagogiques? Georges A. Legault directeur Centre interuniversitaire de recherche en éthique appliquée de lUniversité
Le management de l’entreprise
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Les différents Types de Management Introduction
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Le management comme « pratique réflexive »
Les communautés de pratiques
L’organisation & les responsabilités
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
introduction à la sociologie cours 4
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Présenté par : Yannick Loez Jean-marc Maggio Fabrice Portier-Fozzani
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Compétences relatives à l’employabilité
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
KEY NOTE GRH.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
Distributed Planning Distributed Problem Solving, motivations, strategies. Distributed Planning : Centralized planning for distributed plans. Distributed.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Hypothèses de changement
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Principes et définitions
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Projet BourbaKeM Elément n° 5 : Définition et gestion.
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Les living labs rencontrés
L’Union Européenne au défi de l’intégration économique.
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Le contrôle de gestion dans le secteur public
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.
Transcription de la présentation:

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Projet BourbaKeM Elément n° 6 : Les communautés de connaissance Patrick Cohendet

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Exemples de communautés de connaissance (knowing communities) Les réparateurs de Xerox (Orr, 1991; Brown et Duguid, 1991) IBM Global Services (Knowledge networks) Hewlett Packard (Learning communities) WorldBank (thematic groups) British Petroleum (peer groups) Americal Ailrlines (creative community) Ubisoft (communities of specialists) Chrysler ( tech clubs) La communauté des Hackers de Linux Communautés vituelles La communautés de parents d ’enfants myopathes (Ribeharisoa, Callon, 2000) Les communautés d’usagers dans les jeux vidéo Communauté d’innovation Renault Les communautés épistémiques: les mouvements artistiques. etc.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Propriétés des communautés de connaissance. 1) Les membres de la communauté, partageant un intérêt ou un objectif commun, acceptent d’échanger volontairement et sur une base régulière dans un domaine donné de connaissance. 2) A travers leurs interactions répétées et leurs pratiques communes, les membres construisent progressivement une identité commune (qui fait baisser les coûts de communication, et «establishes tacit and codified rules of coordination »). 3) Les interactions entre les membres sont gouvernées par un type of confiance fondée sur le respect des normes sociales de la communauté.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Propriétés des communautés de connaissance (2) 4) Les communautés n’ont pas de frontières précises. Elles s’étendent généralement au-delà des organisations en prélevant de la connaissance utile à partir du monde extérieur. 5) Il n’y a pas de hiérarchie visible or explicite à leur tête qui soit susceptible de contrôler la qualité d’un travail ou le repect des standards de procédures. 6) Les incitatifs traditionnels ne s’appliquent pas. Pas d’incitatif monétaire. Pas de contrat entre membres de la communauté, pas de relation hiérarchique. Le problème du “free-riding” est secondaire 7) Importance de la réputation.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Bénéfices des communautés pour l’organisation Économie de coûts: prise en charge des coûts fixes de la construction et l’accumulation de la connaissance dans un domaine donné ( langage, méthodes, modèles, etc..) + Apportent constamment des idées nouvelles du monde extérieur (capacités d’absorption). Création de valeur: Aident la stratégie à construire des compétences de base (unités de compétence). Cohérence de l’organisation: Échange efficaces et rapides de pratiques communes dans les groupes disposant de plusieurs sites (multinationales) Apport à la culture de l’organisation: Contribuent à développer une culture de partage et d’innovation Apport aux ressources humaines: Aident à développer, recruter et retenir les talents, aident les « knowledge workers » à rester « à jour », mentorat, etc.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Limites des communautés de connaissance Risque de « repli paroissial » Risque d’autisme Risque d’émergence d’un «gourou» Risque de manque d’interactions entre communautés Risque de conflits entre communautés Fragilité, risque de destruction du noyau dur. Risque de fuites d’informations stratégiques etc.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Différents types de communautés de connaissance Principale activité cognitive Type de communauté Accumulation de connaissances autour d’une pratique donnée Communautés de pratique Création/production de connaissances nouvelles Communautés épistémiques Problem-solvingCommunautés d’experts Accumulation de connaissances dans un domaine d’intérêt commun Communautés d’intérêt Mise à jour continuelle des connaissances dans une profession donnée Communautés de spécialistes.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Source, Amin et Roberts 2006

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Les communautés de pratique. Les communautés de pratique [Lave et Wenger, 1991] sont des groupes de personnes engagées dans la même pratique, communiquant régulièrement entre eux au sujet de leurs activités. Les membres d'une communauté de pratique cherchent essentiellement à développer leurs compétences dans la pratique considérée, en faisant circuler et en comparant de manière incessante les "best practices" expérimentées par les membres. Les communautés de pratique peuvent être vues comme un moyen de valoriser les compétences individuelles à travers l’amélioration continue de la pratique commune. Ce but est atteint à travers la construction, l'échange et le partage d'un répertoire commun de ressources, ce répertoire n’étant pas nécessairement formellement explicité Rôle majeur joué par le « LPP » (Learning Peripheral Participation)

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Les communautés épistémiques.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Principales différences entre communauté et équipe-projet Équipe-projet –Objectif commun, contrainte de temps et de coûts. –Sous la supervision explicite de la hiérarchie –Les newcomers sont choisis par le chef de projet. –Grande difficulté de répliquer les routines. Communauté –Passion commune sans contrainte de temps. –Pas de hiérarchie explicite. –Les newcomers sont introduits dans la communauté par « learning periphery participation » –Pas de difficulté à répliquer les routines.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, occasional transactional peripheral active coordinator core group lurkers leaders outsiders experts beginners © Etienne Wenger

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Patrick COHENDET, Projet BourbaKeM, élément n°6, Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations