Culture Loisirs Animation Nogaro Action Culturelle – Bilan 2014 Centre Social et Culturel du Bas Armagnac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CREDEPS - Nantes            ATELIER CREDEPS-Nantes Mars 2009.
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Présentation du Territoire Bassin demploi caractérisé par léconomie touristique de montagne, artisanale et tertiaire. La saisonnalité de lactivité touristique,
Collège Nicolas Appert
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Enseignement d’exploration
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages Formation initiale et continue.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Quel rôle pour la diffusion culturelle? Intervention de bilan par Thierry Grillet.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
INTERCAL’AIR Santé
Village en chanson de Petite-Vallée Politique daccessibilité à la culture chez les jeunes.
LES ATELIERS DES PETITS CITOYENS PROJET CITOYENNETE ET MULTIMEDIA En partenariat avec lEcole de Journalisme de TOULOUSE ANNEE SCOLAIR E La.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Le 14 mai 2011, à partir de 19h. Dans la salle de réception du foyer Les Platanes.
Atelier relais de Rillieux
Réunion d’information collective
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
CENTRE NATIONAL DE CREATION ET DE DIFFUSION CULTURELLES Votre AVF s’est joint aux AVF de TOULON et de Hyères pour acquérir la carte collectivité 2010 –2011.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Service Animation Sorties culturelles du Babbelkot.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Les cultures traditionnelles indiennes et bretonnes comme facteur d’identité : un matériau privilégié, les jeux et sports traditionnels Projet d’échange.
Séminaire IEP de Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation immobilière Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Soirées de Représentations
École de la Mirandelle Année
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
Mobile Multimédia du Cher
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Circonscription Saint-Valéry-en-Caux Tel grain… Tel pain! Salle des fêtes de Bosville du 22 au 29 septembre 2015.
OPERA DE REIMS – S.A.R.L. Scène d’Œuvres Lyriques Saison Nombre de spectacles Dont Jeune Public et famille Contrat DSP 16 Réalisé 37 4 Nombre.
La Culture dans tous ses ETAPS !
Association K Danse n ° SIRET Maison des Sports, 12 rue de la carrierasse Tél: ou Mail:
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Projet Educatif de Territoire
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
O Aides sociales o Site web o Représentation officielle auprès de la FAPEO o Colis cahiers (Murielle) o Deux lettres d’informations o Participation.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Culture Loisirs Animation Nogaro Action Culturelle – Bilan 2014 Centre Social et Culturel du Bas Armagnac

Les spectacles et l’action culturelle Bilan 2014  L’association est porteuse d’une offre culturelle de qualité sur le territoire, en s’appuyant sur les principes de l’accès à la culture pour tous.  Elle propose des concerts, des spectacles, du théâtre, des expositions, la diffusion de films dont certains avec débat en partenariat avec de nombreux acteurs culturels dont la Communauté de Commune du Bas Armagnac, la Commune de Nogaro, les troupes de théâtre des environs, les « Hallucinés », un livre dans la poche,…  En 2014, les ateliers du CLAN ont permis la création d’un évènement culturel conséquent autour du thème Henri IV, mais les autres programmations n’ont pas été oubliées

Les spectacles et l’action culturelle Bilan 2014 spectacleNombre d’entrées JOSEM188 Tailleur : Balladin du Gabardan88 Le Pacha303 Building53 De Si De La 48 (dont 9 grt) Henri IV (toutes productions)1096 Vente DVD, livres, photos…

Pacha du Pacherenc En février, les Baladins du Gabardan nous ont régalé avec leur Tailleur pour Dames BUILDING "De Si, de La"

« En attendant Henri IV » Une œuvre collective Par son souci d'éducation populaire, ligne forte du Clan, ce spectacle est une œuvre collective :  les recherches pendant deux ans par l’atelier-histoire du Clan (10 membres)  l'écriture durant deux années par une équipe de sept membres de l'atelier-théâtre  enfin la mise en scène à trois mains complété d’une chorégraphe. La vitalité du bénévolat les 43 acteurs, 17 couturières, 10 bâtisseurs et décorateurs, des régisseurs, ainsi que les équipes de maquillage, de communication, d'accueil et autres, tous sont des bénévoles qui ont accepté de donner de leur temps pour faire vivre le « phare ouest » du Gers. Des conférences, une expo... Pour compléter cette période de représentations, de nombreuses animations (défilé, conférences, repas costumé, exposition, films,...) sont organisées autour de la grande figure historique qu'est « Henri IV ». Ce projet s’étale sur 5 ans : 2 ans de recherches, 2 ans d’écriture et 1 an de mise en scène.

 Parade costumée par les acteurs et les écoles  Film et débat au Cinéma de Nogaro  Exposition « Au XVIe siècle, en attendant Henri IV »  Conférence sur Henri de Navarre  Conférence sur le XVIe siècle  Lecture publique de textes de La Pléiade  Repas costumé de la « poule au pot  Des supports Multimédia

Autres manifestations Posoèras e posoers en Gascogne Témoignage sur la « sorcellerie » ordinaire « de bèth temps a » La résidence d’Artiste

Le Cinéma Après une mauvaise année, il fallait en 2014 redresser la barre Pour cela nous avons pris diverses mesures :  A destination du jeune public et plus spécifiquement adolescent tout d'abord d'appliquer un tarif de 4€ pour les moins de 14 ans, nous avons décidé d'étendre cette mesure aux moins de 18 ans. Cette mesure n'avait pas pour effet d'augmenter les recettes du cinéma à court terme mais d'inciter le jeune public à reprendre le chemin des salles.  Mise en place d'une séance le dimanche soir à destination du public Art et Essai. Cette expérimentation, menée sur une année, n'a pas été concluante, surtout lors du second semestre. Depuis début 2015, la programmation a été recentrée sur les jours et horaires habituels. Dimanches soirs : 14,63 spectateurs en moyenne sur l'année.

La réforme des rythmes scolaires ayant eu un fort impact sur la fréquentation des mercredis après-midi, il a été décidé à partir de la rentrée scolaire, de ne plus assurer de séances « écrans enchantés » ces jours-là. Il a cependant été spécifié à l'ensemble des centres d'accueil jeunesse du secteur qu'il était désormais possible de mettre en place des séances à la carte. A ce jour, seuls les centres de Nogaro ont saisi cette opportunité. Depuis le 1 septembre, les tarifs ont légèrement augmenté.

quelques remarques : Si la fréquentation globale a augmentée, elle est essentiellement due à celle des scolaires. Le premier semestre a été particulièrement bon, en partie grâce aux performances de « Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu » et « Supercondriaque ». Le second semestre a été plus décevant avec une longue période de fermeture en septembre (mois habituellement le plus faible de l'année), un mois de novembre en demi-teinte et décembre particulièrement faible, nous faisant perdre une avance que nous avions prise au premier semestre. La fréquentation hors scolaire est restée identique à celle de l'année précédente. Les Hallucinés Les animations