Nouvel ère d‘assistance aux Collectivités locales sénégalaises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Projet de loi « HPST ».
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
La démarche d’appui en Archivage
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Sous commission Sciences et techniques
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Programme d’Appui à la Planification Communale
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Nouvel ère d‘assistance aux Collectivités locales sénégalaises

Rappel historique du processus de décentralisation au Sénégal  La politique de décentralisation au Sénégal, à connu plus d'un siècle de mise en œuvre marquée par 3 grandes étapes de 1872 à 1960, de 1960 à 1996 et de 1996 à 2006  A partir de 1960: élargissement du statut de commune de plein exercice à toutes les communes.  1964: première réforme foncière avec l'adoption de la loi n° du 17 juin pose les bases de la décentralisation en milieu rural.  1966: adoption du Code d'administration communale.  1972: création des communautés rurales en tant que collectivités locales.  1990: gestion des collectivités locales rurales par des organes locaux élus.  1996: adoption des textes de la régionalisation le 22 mars 1996 : la loi portant code des collectivités: la région, troisième ordre de collectivités locales, obéissant aux mêmes règles d’administration que les autres à savoir : un Conseil élu au suffrage universel et un exécutif élu au sein dudit conseil qui en assume la présidence.

Loi n° du 22 mars 1996 portant Code des Collectivités locale La Régionalisation: La région est érigée en troisième ordre de collectivités locales, après la commune et la communauté rurale. La Région obéit aux mêmes règles d’administration que ces dernières:  Dirigée par un Conseil élu au suffrage universel  Présidée par un exécutif élu au sein dudit conseil Mais… La région ne dispose pas de ressources propres comme la commune et de la communauté rurale.

Loi n° du 22 mars 1996 portant Code des Collectivités locale Article 3: mission de conception, de programmation et de mise en œuvre des actions de développement économique dans neuf (09) domaines de compétence à savoir : 1° Gestion domoniale; 2° Environnement et la GRN ; 3° Santé; Jeunesse, les sports et les loisirs ; 4° Culture ; 5° Education, l'alphabétisation ; 6° promotion des langues nationales Formation professionnelle ; 7° Planification ; 8° Aménagement du territoire ; 9° Urbanisme et l'habitat

Loi n° du 22 mars 1996 portant Code des Collectivités locale Article 37: le Conseil Régional, avec les communes et les communautés rurales, appuie la constitution d’une Agence Régionale de Développement (ARD). L’ARD devra offrir la possibilité d’instaurer un cadre d’assistance, d’appui et de coopération aux collectivités locales.

Une structure regroupant l’ensemble des Collectivités locales d’une région (région, communes et les Communautés rurales) en vue de leur apporter, une assistance gratuite, dans tous les domaines d'activités liés au développement.

 Rendre moins onéreuse, l'établissement de leurs plans, harmoniser et renforcer leur cohérence avec le plan national de développement économique et social ;  Favoriser la constitution et la conservation des banques de données nécessaires à toute planification ;  Assurer la coordination et les études, en matière d'urbanisme et d'habitat, de planification, d'aménagement du territoire et d'environnement.

 Évaluation de l’impact et la portée réelle de la politique de décentralisation par rapport à:  la démocratie locale,  l'amélioration des conditions de vie des populations,  la réalisation du développement local.  Résultats de l’évaluation: bilan assez satisfaisant mais des points sombres :  La question des capacités techniques (la formation des élus locaux) ;  Le problème de la planification (la libération à temps des fonds de dotation).  ARD presque plombées par la prégnance des conseils régionaux  Recommandations issues de l’évaluation: 3 nécessités  la consolidation des compétences déjà transférées et le transfert de nouvelles compétences,  renforcement des moyens financiers et humains des collectivités locales,  clarification des aspects institutionnels, organisationnels,  recadrage des missions et attributions des ARD

Conséquences de l‘évaluation Les élus locaux privilégient la satisfaction des manquements avant un transfert de compétences de deuxième génération (car, seul neuf sur 18 domaines de compétences sont encore transférés). L’Etat entreprend la restructuration des ARD et les critères de nomination des directeurs à la tête de ces structures … Abrogation de l’article 37 de la loi de 96 remplacé par le Décret n° du 2 mars 2006 fixant les nouvelles modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des Agences Régionales de Développement.

Le Décret n° en fixe les trois principales missions que sont :  L’appui et la facilitation du développement local ;  La mise en cohérence des interventions entre collectivités locales d’une même région d’une part et avec les politiques et plans nationaux d’autre part ;  Le suivi évaluation des programmes et plans d’actions de développement local

 La conception et l’exécution de tous les plans et toutes études concernant le développement économique, éducatif, sanitaire, culturel et scientifique de la région, des communes et des communautés rurales ;  La constitution et la mise à jour de banques de données nécessaires à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des plans de développement ;  L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des de schémas régionaux d’aménagement du territoire ; de schémas et de plans d’urbanisme ; plans d’action pour l’environnement et des autres plan sectoriels concernant la région, la commune ou la communauté rurale ;  La coordination et l’harmonisation des actions de développement dans l’espace régional ;  La cohérence entre le plan national de développement et le plan régional de développement ;  L’harmonisation des programmes d’action de la région, des communes et des communautés rurales ;  élaboration et suivi des contrats plan et des contrats de mise à disposition des services extérieurs de l’Etat  La mise en œuvre des initiatives en matière de coopération décentralisée.

 Apport que l’Etat donne à cause des charges résultant de l’exercice des compétences transférées (CCL).  La répartition est faite entre les collectivités locales et les structures techniques travaillant à leur côté dans le cadre de la décentralisation (Agence Régionale de Développement).

Le PNDL se veut un instrument de mise en œuvre d’une stratégie de développement local et par là même un cadre fédérateur des interventions en matière d’appui au développement local. Le PNDL a intégré les ARD en signant avec elles des conventions qui seront exécutées dans chaque région et feront bien entendu l’objet d’évaluations.  SA VOCATION : faire participer les populations tout en responsabilisant d’avantage les élus locaux,  SES SECTEURS CIBLES D’INTERVENTION PRIORITAIRES:  ASSB (Accès aux services sociaux de base): santé, éducation, eau et l’assainissement, agriculture, élevage, artisanat et pêche, sans oublier l’environnement qui est une question transversale à celles précitées.  SON OBJET:  Appuyer les CL dans l’identification de leurs besoins et l’élaboration de leurs plans de développement,  Faciliter la transmission des documents et d'assurer le suivi des actions envisagées et d'évaluer leur impact.

ECHELLEPlanification économique AménagementEnvironnement NationalPlan National Développement Local (PNDL) Plan National d‘Aménagement du Terroir (PNAT) PNAE RégionPlan Regional Développement Intégré Schéma Régional d‘Aménagement du Terroir (SRAT) PRAE CommunePlan d‘investissement Communal (PIC) Schémas et Plans d’urbanismePCAE Communauté Rurale Plan Local Développement (PLD) Plan d‘Aménagement et de Développement du Terroir (PADT) PLAE