ESPACE: bloc de construction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
répartition des domaines disciplinaires
Advertisements

Mon école et ma classe AURELI MACIÁ SAVOYE
Prénom____________________ Date
Construction du nombre au cycle 2
Consignes/programme de construction -> tracé (CE2/CM1) 1.1
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Espace à l’école maternelle animation pédagogique Lunel 23/03/2011
Découvrir le monde CP et CE1
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Langues et évaluations
LE NOMBRE : de la manipulation à la représentation du nombre
des quantités et des nombres Compétences et activités
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
Agir et s’exprimer avec son corps
Nombres et calcul à l‘école maternelle
L’école maternelle.
Prénom: Date: * …………………………………………… MSA
La course d’orientation
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Choix d’un jeu disponible dans beaucoup d’écoles maternelles.
ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Géométrie Grandeurs et mesures.
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
* * * * * Prénom: Matériel :
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Repérer les verbes de la consigne
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Evaluation de milieu de CE1 Mathématiques
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
Enseigner la géométrie au cycle 2
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Les verbes du programme
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
2 Ter, rue des Chantiers – Paris – Tel : – Société Anonyme au capital de euros Siège.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Haïti mathématiques (numération) : niveau cP1 STORY BOARD
* * * * * * BOUQUET OURSON LIT BOL TABLE FORÊT Prénom: Matériel :
Essai de définition : Du grec « geo » la terre et « metrikos » la mesure Géométrie.
Mathématiques au cycle 3
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Prénom: Date: * …………………………………………… MSA COLORIE
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Temps fort départemental cycle 1 L’APPROCHE DES QUANTITES ET DES NOMBRES quelques rappels de connaissances et mises en lien à destination des enseignants.
Ecole ______________________________________
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions COMPETENCE validée : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

ESPACE: bloc de construction Prénom ESPACE: bloc de construction Niv J’ai essayé J’ai réussi seul (e) J’ai essayé J’ai réussi seul (e) J’ai essayé J’ai réussi seul (e) J’ai essayé J’ai réussi seul (e) J’ai essayé J’ai réussi seul (e) J’ai essayé J’ai réussi seul (e) J’ai essayé J’ai réussi seul (e) J’ai essayé J’ai réussi seul (e)

Découverte du monde: découvrir des matière. J’ai participé à l’atelier cubes bois et je suis capable de : Découverte du monde: se situer dans l’espace Situer un objet par rapport à un autre objet - discriminer des solides Reproduire une construction (série verte) (série orange) 1 2 3 4 5 6 7 8 J’ai participé à l’atelier pâte à modeler et je suis capable de : Découverte du monde: découvrir des matière. Développer sa motricité fine - Connaitre et utiliser les propriétés d’une matière Faire une boule Faire un colombin (serpent) écrasée (crêpe) Faire une spirale ( escargot) J’ai participé à l’atelier nomenclature et je suis capable d’associer les mots et les images sur le thème de : Découvrir l’écrit: se préparer à apprendre à lire et à écrire. Discriminer des mots - Comprendre qu’ un mot est une unité de sens

Découvrir le monde Découvrir le monde J’ai participé à l’atelier Julot l’escargot et je suis capable de: Découvrir le monde Discriminer des couleurs - reconnaître une quantité sous diverses formes - se repérer dans l’espace -comprendre un codage J’ai participé à l’atelier Maxicoloredo, et je suis capable de: Découvrir le monde Discriminer des couleurs - se repérer dans l’espace -comprendre un codage Remplir sa grille de jetons Remplir sa grille avec des jetons d’une seule couleur Faire des lignes de jetons d’une seule couleur Faire des colonnes avec des jetons d’une seule couleur Faire des cadres avec les jetons Placer les jetons à un endroit précis Placer ses jetons pour former un dessin Placer ses jetons en respectant les couleurs Refaire un modèle avec le modèle à côté.

J’ai participé à l’atelier Sudoku et je suis capable de réaliser: Découvrir le monde Se repérer dans un quadrillage - discriminer les éléments d’une collection - anticiper un codage une grille de niveau 1 avec la collection référente Compléter une grille de sudoku niveau 1 seul une grille de niveau 2 avec la collection référente Compléter une grille de sudoku niveau 2 seul une grille de niveau 3 avec la collection référente Compléter une grille de sudoku niveau 3 seul 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 J’ai participé à l’atelier quadrillage et je suis capable de : Découvrir le monde Se repérer dans un quadrillage Respecter une consigne Placer des éléments sur un quadrillage niveau 1 Placer des éléments sur un quadrillage niveau 2 Placer des éléments sur un quadrillage niveau 3 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1 2 3 4 5 6 7 8 J’ai participé à l’atelier point et je suis capable de : Découvrir le monde Se repérer dans l’espace Savoir relier Reproduire en respectant les contraintes Reproduire une figure sur une base de 4 points Reproduire une figure sur une base de 6 points Reproduire une figure sur une base de 9 points 1 2 3 1 2 3 4 1 2 3 4

s en respectant le sens du tracé J’ai participé à l’atelier écriture des chiffres et je suis capable de : Découvrir le monde: approcher les quantités et les nombres Associer le nom d’un chiffre avec son écriture chiffrée Découvrir l’écrit Acquérir un geste adapté d’écrire les chiffres s en respectant le sens du tracé 1 2 3 4 5 6 7 8 9