Title of Presentation in Verdana Bold Le gouvernement fédéral du Canada : Comment ça marche? Douglas Nevison, Secrétaire adjoint Secrétariat de liaison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Conseil national de développement économique des autochtones
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
L’entreprise.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Le rôle du leadership financier dans un contexte économique difficile « La gestion financière du point de vue provincial » Présenté par : Bruce L. Bennett.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Title of Presentation in Verdana Bold Le gouvernement fédéral du Canada : Comment ça marche? Douglas Nevison, Secrétaire adjoint Secrétariat de liaison de politique macroéconomique Bureau du Conseil privé 11 juin 2015

22 1. Portée du gouvernement fédéral

3 Notre système gouvernemental Source : Forsey, 1980

4 Responsabilités du gouvernement fédéral : Défense, relations internationales Côte de mer, navigation, marine marchande Réglementation du commerce Affaires autochtones; assurance emploi Devise, monnaie et taux d’intérêt La compétence en matière d’immigration et d’agriculture est partagée. Fondement juridique des compétences fédérales Responsabilités des gouvernements provinciaux : Éducation, santé, municipalités Propriété et droits civils Ressources naturelles non renouvelables, ressources forestières et énergie électrique

5 Le gouvernement pour les nuls : Ce que nous faisons Source : SCT

66 Vecteurs de changement : Monde de plus en plus réseauté et interconnecté Nécessité constante d’optimiser les résultats à l’aide des ressources utilisées Avancées technologiques Cycle médiatique ininterrompu Attentes croissantes des citoyens relativement à des services améliorés et plus rapides qui sont adaptés à leurs besoins Contexte de fonctionnement

77 2. Le gouvernement en chiffres

88 Principales données financières (à la fin de ) : Revenus de 272 milliards de dollars Dépenses de 277 milliards de dollars Équilibre budgétaire prévu en 2015 ‑ évaluations consécutives sans réserve ou « favorables » Passif total de milliards de dollars (dette non échue, prestations de retraite, avantages sociaux) Actif total de 389 milliards de dollars (actif financier, immobilisation) Dette fédérale de 612 milliards de dollars (déficit accumulé) Finances et personnel Emploi dans la fonction publique fédérale (ministères et organismes) : employés en 2014, ou 0,73 % de la population (35,4 millions de personnes) Comparaison : employés en 1983, ou 0,99 % de la population (25,3 millions de personnes) Sources : Comptes publics du Canada 2014; Rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique 2015.

99 Utilisation de l’argent 277 milliards de dollars en Source : Ministère des Finances.

10 Provenance de l’argent Source : Ministère des Finances. 272 milliards de dollars en

11 La taille du gouvernement est plus petite de nos jours Réduction importante de la taille relative du gouvernement : Les dépenses fédérales correspondent en moyenne à 14 % du PIB depuis Les revenus du gouvernement (proportionnellement au PIB) sont les plus faibles en plus de 50 ans Sources : Ministère des Finances, tableaux de référence financiers, octobre Revenus Dépenses

12 Le ratio de la dette nette au PIB le plus faible des pays du G7 Ratio de la dette nette au PIB de l’ensemble des administrations publiques, 2015 Sources : FMI, Revue financière, avril 2015.

13 3. Priorités et défis

14 Priorités : Obligations importantes Priorités actuelles du gouvernement fédéral : Volet économique : création d’emplois, croissance économique, équilibre budgétaire Volet social : familles prospères, collectivités fortes et sécuritaires Volet international : favoriser le commerce, défendre le Canada Volet Affaires gouvernementales : modernisation du gouvernement Le rapport de la Greffière au Premier ministre sur la fonction publique de 2015 signalait trois domaines d’intérêt : relance des efforts de recrutement création de milieux de travail sains, respectueux et motivants renforcement d’une communauté des politiques qui fournit des avis de calibre mondial au gouvernement

15 Budget de 2015 : principaux points Volet économique : Surplus prévu de 1,4 milliard de dollars en et loi sur l’équilibre budgétaire Aide fiscale à l’investissement pour le secteur de la fabrication Appui aux grands projets de transport en commun Réduction de l’impôt des petites entreprises. S’appuie sur les annonces antérieures : Allègement fiscal et prestations bonifiées pour les familles canadiennes Mesures pour les anciens combattants Renouvellement des infrastructures fédérales. Volet social et communautaire : Prolongation des prestations de compassion Augmentation du plafond de cotisation annuel à un compte d’épargne libre d’impôt. Volet international : Augmentation du financement de la Défense nationale Lutte contre le terrorisme

16 Enjeux stratégiques Population vieillissante Écart de productivité Participation au marché du travail p. ex. Autochtones, nouveaux immigrants, travailleurs peu qualifiés, jeunes, personnes ayant un handicap Protection de l’environnement Lutte contre le terrorisme

17 4. Relever les défis stratégiques

18 Processus continu DÉTERMINATION DES DÉFIS COMMUNICATION DES PRIORITÉS ANALYSE ET ÉLABORATION DE POLITIQUES EXAMEN ET APPROBATION DU CABINET MISE EN ŒUVRE SUIVI ET ÉVALUATION Détermination des défis stratégiques : exercice de planification à moyen terme promesses électorales Communication des priorités stratégiques : Discours du Trône Lettres de mandat du PM aux ministres Analyse et élaboration de politiques au sein des ministères : Y compris les consultations

19 Processus continu DÉTERMINATION DES DÉFIS COMMUNICATION DES PRIORITÉS ANALYSE ET ÉLABORATION DE POLITIQUE EXAMEN ET APPROBATION DU CABINET MISE EN ŒUVRE SUIVI ET ÉVALUATION Les ministres soumettent leur cas à l’examen et à l’approbation du Cabinet : Évaluation à l’étape des comités stratégiques puis ratification par le comité P&P Approbation du financement dans le cadre du processus budgétaire; présentation au Conseil du Trésor Les ministères mettent en œuvre la nouvelle politique ou le nouveau programme. Suivi et évaluation du rendement : Examen des programmes et des politiques Rapports ministériels sur le rendement

20 Année d’élection fédérale Rôle de la fonction publique : Demeurer professionnel et impartial Servir le gouvernement en place au meilleur de ses capacités Agir comme protecteur du système démocratique pendant la transition sans heurt de mandats à la suite de l’élection Continuer à fournir des services aux Canadiens pendant la période de campagne

21 Vue d’ensemble « Les fonctionnaires exécutent des programmes et offrent des services qui sont essentiels pour assurer la sécurité et le bien-être de la population ainsi que la compétitivité de notre économie. Nous avons dû nous adapter à une augmentation du volume et de la complexité de notre charge de travail ainsi qu’à des exigences croissantes en matière de services. Nous devions viser l’excellence opérationnelle malgré des ressources limitées. » Janice Charette Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet « Alors que le monde ne cesse d’évoluer, nous devons continuer à faire preuve d’excellence dans l’exécution de programmes et la prestation de services pour les Canadiens ainsi que dans la formulation de conseils fondés sur des données probantes pour le gouvernement. »