Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur
Advertisements

Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
le responsable documentaire
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Données publiques professionnelles : ou en est-on ? Retour dexpérience dun ex-vendeur et dun acheteur Denis Berthault, Directeur de linformation, LexisNexis.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Introduction aux réseaux informatiques
Problématique du financement privé : analyse de cas
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Collège Anatole France – Cadillac Mise à jour: Questions sur cette charte à envoyer à: CHARTE INFORMATIQUE SIMPLIFIEE.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
La documentation électronique à l’université de la Méditerranée
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Le portfolio électronique
Lecture en ligne ou Hors ligne après Téléchargement
Papyrus Technologic Papyrus Technologic est une entreprise qui propose des solutions intelligentes pour résoudre le problème de la gestion des archives.
1 SwetsWise eBooks – Plateforme dacquisition Bruxelles, 26 septembre 2012.
Etude qualitative d’impact de la marque RIP
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Centre dabonnement Autodesk Mode demploi ---Vade-mecum Product Support Manager, Southern Europe.
1 Les périodiques électroniques Explosion de loffre I.de Kaenel – BDFM/2000.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Concepts de base du commerce électronique
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Intégration des nouveaux enseignants
VisualProjet Logiciel de gestion de projet et plannings IBU-Soft
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Le livre électronique dans l’enseignement supérieur Jean-Marc Quilbé Journée Couperin, La Sorbonne, Paris, 4 mars 2004.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
SAFARI TECHNICAL BOOKS ONLINE Produit par ProQuest L’expérience de l’Université de Nice Sophie Antipolis 2eme JOURNEE COUPERIN SUR LE LIVRE ELECTRONIQUE.
CERN-UNESCO School on digital libraries RAPPEL DES OBJECTIFS DU COURS Objectif généraux  Création des bibliothèques numériques en Afrique  Promotion.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Synthèse de l’observatoire de l’Intranet Tendance 2004 : poursuite de l’imprégnation des TICC dans les organisations du travail. Cela se traduit par :
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
La technologie Shibboleth
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Comment élaborer une politique documentaire ?
Session 5 : La bibliothèque sur le Net L’articulation des différents niveaux d’acquisition de ressources électroniques : de la politique locale au schéma.
Historique Dawson est née en 1870 au Royaume-Uni Depuis 1925 en France – une équipe de 14 personnes à Massy (91) Dès 1987, la librairie internationale.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Les solutions de travail collaboratif
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
La politique de distribution
Presentation Oct-2015.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Hébergement d’une infrastructure de Cloud Expérience d’un laboratoire Guillaume Philippon.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Accès distant aux ressources documentaires Carole Letrouit SCD Paris Descartes Couperin.
Transcription de la présentation:

Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb

Les avantages de la documentation électronique Richesse des contenus Souplesse de la recherche Mise à jour des données rapide et régulière Rapidité d’accès et convivialité Accès multiples, délocalisés, nomades, permanents Intégration au poste de travail Faible encombrement L’absence de détérioration physique

Les inconvénients de la documentation électronique Signalement difficile Le manque de notoriété auprès du public Offre éditoriale peu adaptée Absence de conservation Maintenance informatique régulière Système de tarification complexe

Les consortiums

Couperin : lecture académique CAREL : lecture publique

Carel / Professionnels / Collections et services

Ce que négocie Carel…

L’évaluation des produits

L’accessibilité

Les négociations

Les licences

Les intentions d’achat

Les commandes groupées

La connaissance des achats

Améliorer le signalement Des adresses permanentes pour les documents La fourniture de notice UNIMARC La liste de tous les titres présents dans une ressource Des alertes en cas de changement De l’aide à la valorisation auprès des usagers Des connecteurs pour la recherche fédérée De la formation pour les professionnels

Adapter l’offre Co-construire des offres répondant aux besoins des bibliothèques Faire connaître la réalité des bibliothèques Rappeler les valeurs fondamentales de la lecture publique Fournir des retours d’expérience Assurer une certaine stabilité du service Suggérer des nouveaux services

Mesurer les usages Le projet COUNTER : Couting Online Usage of NeTworked Electronic Resources

Faire évoluer la tarification Obtenir les meilleurs tarifs possibles et une grille tarifaire transparente Prévoir la progression des prix Refuser les tarifications irréalistes ou fondées sur de mauvais critères

Des problèmes qui persistent

Les marchés publics Faire connaître les règles aux éditeurs Sensibiliser les services des marchés Conseiller les établissements

La complexité de mise en œuvre Essayer de simplifier les procédures techniques : réseaux, proxy, connecteurs, LDAP, compatibilité du matériel... Pas des compétences de bibliothécaires Des indisponibilités des sites... Assurer l’accessibilité

Absence de conservation Un droit d’accès, pas une acquisiton A la fin de l’abonnement, il ne reste RIEN Toute copie locale est illégale

La maintenance informatique Souvent une course des éditeurs aux nouvelles technologies Prévoir un budget pour avoir toujours des machines relativement récentes et à jour Sensibiliser le service informatique pour une maintenance très régulière

Fichier d’usagers Pour les BDP : difficultés de disposer d’un fichier unique de tous les usagers Quelle est la population “desservie” par un établissement ? Et les recouvrements ? Respect de la vie privée

Carel / Professionnels / Collections et services

Avant d’acheter…

Test et évaluation Demander des codes de test Se créer une grille d’évaluation Essayer de contacter des collègues Partager son expérience

Ce à quoi il faut faire attention… Monoposte / multi-utilisateurs / accès simultanés / “sessions” login / reconnaissance IP / LDAP accès sur place / accès distant Téléchargement / streaming DRM usages nomades

Ce à quoi il faut faire attention… définition des utilisateurs éditeur / producteur / diffuseur / agrégateur agence / plateforme bouquet / pick and choose “Exclusivité” / licence / embargo limites des licences

Affirmer le rôle de la bibliothèque Personnaliser les services en ligne Marque blanche : le site prestataire disparaît totalement sous l’identité graphique de la bibliothèque Marque grise : le site prestataire se met aux couleurs de la bibliothèque

Réfléchir aux évolutions du métier Quel rôle de sélection et de prescription pour les bibliothécaires ? Quel médiation ? Quelles relations avec usagers ? Quelle visibilité de la bibliothèque avec les ressources à distance ? etc.

Philippe Colomb