Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb
Les avantages de la documentation électronique Richesse des contenus Souplesse de la recherche Mise à jour des données rapide et régulière Rapidité d’accès et convivialité Accès multiples, délocalisés, nomades, permanents Intégration au poste de travail Faible encombrement L’absence de détérioration physique
Les inconvénients de la documentation électronique Signalement difficile Le manque de notoriété auprès du public Offre éditoriale peu adaptée Absence de conservation Maintenance informatique régulière Système de tarification complexe
Les consortiums
Couperin : lecture académique CAREL : lecture publique
Carel / Professionnels / Collections et services
Ce que négocie Carel…
L’évaluation des produits
L’accessibilité
Les négociations
Les licences
Les intentions d’achat
Les commandes groupées
La connaissance des achats
Améliorer le signalement Des adresses permanentes pour les documents La fourniture de notice UNIMARC La liste de tous les titres présents dans une ressource Des alertes en cas de changement De l’aide à la valorisation auprès des usagers Des connecteurs pour la recherche fédérée De la formation pour les professionnels
Adapter l’offre Co-construire des offres répondant aux besoins des bibliothèques Faire connaître la réalité des bibliothèques Rappeler les valeurs fondamentales de la lecture publique Fournir des retours d’expérience Assurer une certaine stabilité du service Suggérer des nouveaux services
Mesurer les usages Le projet COUNTER : Couting Online Usage of NeTworked Electronic Resources
Faire évoluer la tarification Obtenir les meilleurs tarifs possibles et une grille tarifaire transparente Prévoir la progression des prix Refuser les tarifications irréalistes ou fondées sur de mauvais critères
Des problèmes qui persistent
Les marchés publics Faire connaître les règles aux éditeurs Sensibiliser les services des marchés Conseiller les établissements
La complexité de mise en œuvre Essayer de simplifier les procédures techniques : réseaux, proxy, connecteurs, LDAP, compatibilité du matériel... Pas des compétences de bibliothécaires Des indisponibilités des sites... Assurer l’accessibilité
Absence de conservation Un droit d’accès, pas une acquisiton A la fin de l’abonnement, il ne reste RIEN Toute copie locale est illégale
La maintenance informatique Souvent une course des éditeurs aux nouvelles technologies Prévoir un budget pour avoir toujours des machines relativement récentes et à jour Sensibiliser le service informatique pour une maintenance très régulière
Fichier d’usagers Pour les BDP : difficultés de disposer d’un fichier unique de tous les usagers Quelle est la population “desservie” par un établissement ? Et les recouvrements ? Respect de la vie privée
Carel / Professionnels / Collections et services
Avant d’acheter…
Test et évaluation Demander des codes de test Se créer une grille d’évaluation Essayer de contacter des collègues Partager son expérience
Ce à quoi il faut faire attention… Monoposte / multi-utilisateurs / accès simultanés / “sessions” login / reconnaissance IP / LDAP accès sur place / accès distant Téléchargement / streaming DRM usages nomades
Ce à quoi il faut faire attention… définition des utilisateurs éditeur / producteur / diffuseur / agrégateur agence / plateforme bouquet / pick and choose “Exclusivité” / licence / embargo limites des licences
Affirmer le rôle de la bibliothèque Personnaliser les services en ligne Marque blanche : le site prestataire disparaît totalement sous l’identité graphique de la bibliothèque Marque grise : le site prestataire se met aux couleurs de la bibliothèque
Réfléchir aux évolutions du métier Quel rôle de sélection et de prescription pour les bibliothécaires ? Quel médiation ? Quelles relations avec usagers ? Quelle visibilité de la bibliothèque avec les ressources à distance ? etc.
Philippe Colomb