Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Objectifs Réduire les impacts environnementaux liés aux activités humaines et en particulier aux quartiers Identifier les sources d’impacts pour rechercher.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Quels sont les causes et les risques de la pollution ? Quels sont les risques majeurs ? Résoudre ces problèmes.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Rôle, Fonction et Intégration
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Diagnostic et prévision des impacts environnementaux des transports
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Interreg NWE
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
Transition écologique et énergétique
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le chef de service Plan cantonal de mesures.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Accéder à une mobilité durable ?
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Leçon 3 - Des territoire plus ou moins accessibles
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L’écomobilité scolaire Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en parler ?.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) IPSL

Zones urbaines et qualité de l’air Un constat européen – Niveaux de pollution atmophérique préoccupants en Europe Toujours un enjeu politique clé à l’ordre du jour – Attentes croissantes des populations urbaines – Impact significatif à long terme sur la santé … mais – Incertitudes sur l’évolution de l’ozone de fond et des particules / Peu de tendances – Mise en œuvre incomplète de la politique existante en matière de qualité de l’air – Des tendances incompatibles avec le développement durable subsistent Le transport est un des principaux contributeurs. Proximité aux émissions. Levier d’action.

Zones urbaines et qualité de l’air Influence du bâti : les rues canyon Proximité aux grands axes Côté au vent Côté sous le vent CO (µg/m 3 ) NO 2 Source AIRPARIF Distance (m) Parkings souterrains (NO)

de meilleures infrastructures et une planification – éviter les trajets inutiles – report modal des politiques d’aménagement et de taxation – carburants / technologies – stationnement Copenhague (Danemark) Rues piétonnes, parking urbain, infrastructure vélos Londres (RU) Formation à l’éco-conduite Echappement vertical Création d’une « LEZ » Zone centrale réservée Leviers d’action : transport et planification Le transport urbain Rôle socio-économique clé Impact environnemental avéré Concentrations de proximité Effet de congestion (consommation, disparités avec les normes) Engagements UE pour des transports plus durables Organisation urbaine et planification Eviter ELU - Utrecht (Pays-Bas) Cargohopper (énergie solaire) Reporter Réduire Impact attendu des politiques d’aménagement de la forme / structure de la ville sur la forme et l’usage du réseau routier sur la qualité de l’air Impact attendu des politiques d’aménagement de la forme / structure de la ville sur la forme et l’usage du réseau routier sur la qualité de l’air Emissions en IdF (données AIRPARIF)

La ville compacte Le « pour » Lutte contre l’étalement urbain Réduction des distances domicile-travail Diminution de la demande de transport individuel, report modal doux (marche, vélo) Consommation énergétique réduite (chauffage domestique) Organisation des réseaux (chauffage, services, déchets) Le « contre » Confinement des espaces urbains piétons, rues canyon Augmentation de la congestion du trafic (quartiers populaires et commerciaux) Réduction des espaces verts (effet thermique, absorption/barrière polluants) Renforcement des inégalités d’accès et des stress environnementaux (bruit) Rétroaction négative : hausse des prix des terres et étalement urbain « La ville compacte basée sur des transports en commun efficaces, favorisant marche et cyclisme et associée à des espaces verts publics de qualité peut servir de modèle de développement durable » (EEA) Pollution de proximité Consommation E

Scénarios énergétiques LISA / CIRED / LVMT / LATTS Développement d’une modélisation appliquée (LISA) Mise en place d’une chaîne de modélisation pour simuler l’impact de la structure urbaine sur les émissions de polluants et la qualité de l’air – Mise en œuvre de scénarios d’aménagement contrastés – Identifier des formes urbaines efficaces et souhaitables LABEX FUTURS URBAINS Quel serait l’impact de cette politique sur l’aire métropolitaine?

En conclusion… Centres urbains : un lieu de consommation élevée d’énergie et de ressources … mais aussi un rôle crucial à jouer dans l’atténuation et l’adaptation Bien planifiées, les villes compactes peuvent être très économes en ressources et émissions par personne. Mais quel impact sur la qualité de l’air? Principaux décideurs dans le flux de transports, de marchandises et de services, moteurs évidents de la consommation durable. Mais comment optimiser les réseaux et les flux? Centres d'expertise et d'innovation pouvant investir dans l'écologisation des secteurs Besoin d’une gestion urbaine intégrée Eviter les échecs d’implémentation – Impliquer l’ensemble des acteurs – Action en 3 temps Information et expertise Formulation d’une stratégie Implémentation et institutionnalisation

Merci pour votre attention