PROJET DE COLLABORATION INTER-UNIVERSITAIRE ALGERO-SUISSE USDB (BLIDA) / EPFL (LAUSANNE) *SECTION ARCHITECTURE* Programme pédagogique du voyage de découverte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Licence 2 Option de découverte (1L4INJM) APPLICATIONS INFORMATIQUES POUR LINTERACTION HOMME-ROBOT Responsable : Julien PINQUIER
Advertisements

Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Etude du cas de la motorisation hybride
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Séjour au Hameau du Nay..
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
BAC PRO ELEEC 3 Ans Exemple d’organisation
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
D.Ferrando La construction récente de locaux pour le CFA sur le site de lEPLEFPA (livraison septembre 2006) autorise des aménagements paysagers.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Le projet pédagogique et les TIC en cours de FLE dans le secondaire hellénique. Une expérience didactique 7e Congrès Panhellénique et International des.
La démarche « compétences »
Les Sciences Industrielles
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Développement d’un réseau social professionnel
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Analyse des programmes du cycle 1 :
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
1 Méthodologie M2-IFL/DU-TICE, UPMC TD 1 Références, publications en EIAH, thèmes de recherche.
Créé par Marie-Claude A. Thériault
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Égypte 1798 Le MMORPG culturel sur lexpédition Bonaparte Fonds d'aide à l'édition multimédia Demande daide à la maquette.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
Laboratoire GPA-775 Chargé de laboratoire : William Duclos
Voyage Andalousie Espagne niveau 3ème 18 au 25 mai 2013
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Power Formation DP / Resp BU. Le Programme Introduction Consultation des fiches collaborateurs Gestion des clients Gestion des projets Saisie des activités.
Grille Visite Client. Nom Grille Visite Client PictogrammesEngagement Collaborateur Introduction Ponctualité Motivation-état d’esprit Etat du véhicule.
DU CHAMP-DE-MARS AUX CHANTERAINES
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Du mercredi 27 au vendredi 29 mai élèves et 17 accompagnateurs répartis sur 4 destinations : - Bauduen - Espalion - Le Sauze - Seyne les Alpes.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Elle fut construite à partir de 1402 et est établie sur le territoire même de l’ancienne grande mosquée almohade. Mais l’église conserve quelques caractéristiques.
Conseil école-collège
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Stratégie de maintenance S8
Edition Evaluation des cours donnés à l’EPFL du 23 août au 15 octobre 2004 Evaluation des cours donnés à l’UCL du 17 janvier au 11 mars 2005.
Classe de découverte Classe de Découverte
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
FICHES NAVETTES Diaporama Power Point © Jeannot Schnell ::
Vercors Séminaire de fin d’études et de révision Avril
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
Modélisation cinématique et analyse de liaisons
ORGANISATION DU PROJET Généralités
Faculté De Tourisme Et De Gestion Hôtelière
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
En Algérie. Ce Qu’il faut savoir l’Algérie a donc rejoint graduellement ce courant de rénovation de l’enseignement supérieur qui devient presque universel:
République Algérienne Démocratique et Populaire
La Manche et ses environs Du 2 au4 mai 2016
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
MA DESTINATION DE RÊVE! Par : Rachel Tumba. France / Paris Pourquoi ce pays ? Parce que j’ai toujours rêvé d’y aller Cette ville? Pour visiter la Tour.
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Nature et culture Au fil de la Loire 10 au 14 Octobre 2016 Classe patrimoine.
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

PROJET DE COLLABORATION INTER-UNIVERSITAIRE ALGERO-SUISSE USDB (BLIDA) / EPFL (LAUSANNE) *SECTION ARCHITECTURE* Programme pédagogique du voyage de découverte

Introduction  L’échange et la découverte sont l’essence du savoir, c’est pourquoi au-delà de l’aspect ludique, ce voyage est avant tout un outil pédagogique qui sert à acquérir un apprentissage pratique.  Pour optimiser cet apprentissage, un programme a été établi conjointement par les établissements concernés, que les étudiants sont priés de respecter.

Introduction  Le programme s’étale sur toute la durée du séjour, avec des quartiers libres répartis ça et là, afin de rendre ce voyage une expérience mémorable.  Le programme a été scindé en deux parties d’une semaine chacune: la première partie : exploration, deuxième partie : collaboration.

Programme d’exploration  Semaine exploration :  Programme sommaire

TD d’exploration 1  Semaine exploration :  Travaux de recherche  Fiche technique de la Cathédrale de Lausanne  Date de construction :  Style Architectural :  Historique :  Descriptif de l’édifice :

TD d’exploration 2  Semaine exploration :  Travaux de recherche  Fiche technique de l’Olympic Museum  Date de construction :  Style Architectural :  Historique :  Descriptif de l’édifice :

TD d’exploration 3  Semaine exploration :  Travaux de recherche  Fiche écologique des parcs historiques ParcsDate de Réalisation Forme et composition Végétaux (Flore) Animaux (Faune) 1. … … 4...

Programme de collaboration  Semaine collaboration :  Programme sommaire

TD de collaboration 1  Semaine collaboration :  Monographie du Château Saint-Maire  Date de construction:  Style :  Historique :  Descriptif :  Matériaux:

TD de collaboration 2  Semaine collaboration :  Restauration patrimoniale  Définition du patrimoine :  Définition de la restauration :  Techniques pratiques utilisées :