LES TEMPS DU PASSÉ Le Passé Composé, L’Imparfait, Le Plus-que-parfait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

L’imparfait et le passé composé
Le Plus-que-parfait Français 4 Collage Chapitre 5.
Limparfait Par -Chandra K (04) -Evi Budi U (05) -Fluorida R.W (06)
Le Passé Composé et l’Imparfait
Regardez les verbes en rose Il avait plu tout laprès-midi, mais vers six heures le soleil avait fait son apparition. Javais demandé à Serge sil voulait.
RACONTER UN ÉVÉNEMENT PASSÉ
Comment dit-on... 1.I had 2.I did 3.I ate 4.I chatted 5.I went 6.It was Jai eu Jai fait Jai mangé Jai bavardé Je suis allé(e) Cétait.
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Le plus-que-parfait Je peux discuter d’événements dans un passé antérieur.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Past Simple – Past Continuous Emploi du prétérit en anglais
Français III Le plus-que-parfait Ch. 3, Gram. 2
L’imparfait Continue à apprendre comment utiliser l’imparfait
©2005 by Project COACH, UC Irvine
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Activité de Compréhension
LES TEMPS DU PASSÉ Le Passé Composé, L’Imparfait, Le Plus-que-parfait
Les temps composés.
L’Imparfait.
Le Passé Composé ou L’Imparfait
A faire aujourd’hui Quiz On dit quoi? Présentations – Les saynètes
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
PC & Imparfait. PC Voir/tu As vu Entrer/elles Sont entrées Vendre/je Jai vendu Mettre/tu Tu as mis Arriver/La fille Elle est arrivée Aller/ je Je suis.
Les Vacances How to talk about holidays in the Past Tense Jai + __________é (avoir verbs) je suis allé(e) etc (être verbs) Opinions Pronunciation It was…
Le présent et le passé En générale je mange des céréales pour le petit déjeuner. Mais ce matin, j’ai mangé des oeufs.
Notes le 19 avril Le futur simple (The simple future) We have previously learned how to make the future using aller + infinitive. Je vais éplucher ces.
Imparfait et passé composé.
Révision du passé composé
Le Passé Composé et l’Imparfait
A. La construction si + imparfait p. 308
By Nick Chiolo & Brennan Weiss. J’avais attendu pour ce jour pour un longtemps, si j’étais très heureux. Finalement, c’était le jour de la Saint Patrick.
Notes le 7 octobre vouloir (to want)
Le plus-que-parfait Past Perfect. Comment Former Conjuguez le verbe au passé composé pour le sujet nécessaire. – Ex: Parler/je = j’ai parlé Mettez le.
Passé Composé Ou Imparfait? STOP verbs: Indicate completed events or one-time actions. Ex: He ate a hamburger. = Il a mangé un hamburger They arrived at.
You must answer 5 of the following questions
LE PLUS-QUE-PARFAIT.
Une leçon avec Mme Gareau
Le passé composé Le passé composé décrit une action qui a un début ainsi qu’une fin clairs. On sait (à peu près) à quel temps l’action est arrivée et à.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Grammaire Passé Composé vs. Imparfait.
L’Imparfait Qu’est-ce que c’est que l’Imparfait? The imperfect is a tense that we use to talk about things in the past…
Le Passé composÉ.
Dompter l’enfant sauvage. Reflection personelle ●Aimais-tu ce livre? Explique pourquoi. ●Que ferais-tu si tu etais Nipishish? ●Comment sentirais-tu si.
L/O: to know the formation of verbs in the imperfect tense and to use the imperfect and perfect tenses together Passé Composé.
Les emplois de l’imparfait Uses of the Imperfect.
Le passé composé L’imparfait
©NicoleRichelle imparfait habitual repetitive onetime describe were doing todoused to be When I was young, I used to sing. When I was at my house, I was.
Leçon 23 L’Imparfait ( La vie de M. Rangel ). Quand j’étais petit …. Je suis né le 25 novembre, J’habitais à Hemet.
Les loisirs et les passe-temps Max a vu un nouveau film ce weekend. C’est une comédie.
Le plus-que-parfait. Ex.7 p avait pris 2. avait lues 3. avais loué 4. avions choisi 5. avait envoyés 6. avaient perdu 7. avais dit 8. aviez vu.
Raconter au passé.
LE PLUS-QUE- PARFAIT FR III. La formation du plus-que-parfait: ◦On utilise le plus-que-parfait pour décrire : ◦what people had done ◦what had happened.
4. 4 L’imparfait et le passé composé 1.The decision to use the passé composé or the imperfect tense depends upon whether you are describing an action.
SORTIR Leçon 8: Tu es sorti? to go out to get out je sors nous sortons
Le Passé Composé et L’Imparfait Comment choisir? It’s easy if you follow the rules!
«Tout le monde veut devenir un cat» Les Aristocats.
Le plus-que-parfait (pluperfect). Observe the following sentences: Avant de commencer à aider ma fille, j’avais voulu m’informer. J’avais fait pas mal.
L’imparfait vs. Le passé composé
Le plus-que parfait Parce que les élèves de Français sont beaucoup plus que parfaits.
Notes le premier mars L’imparfait et le passé composé ensemble We can use the passé composé and the imparfait (imperfect) together to talk about the past.
Le Plus-que-parfait FSF3U.
Révisions du bac 2014 Classes de terminale.
Français Cours 6. Le Passé Composé indique une action précisée dans le temps passé Le Passé Composé indique que l’action s’est produite et s’est terminée.
Un rendez-vous en ville: Qu’est-ce que tu fais samedi? Je suis libre. Est-ce que tu veux…avec moi? – aller au ciné – faire un tour en ville.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
JEU DE FLECHETTES VERT imparfait BLEU passé composé JAUNE Traduction ROUGE Pronominaux RETOUR      
L’imparfait: l’utilisation complète But: to understand when to use the imparfait when writing about the past.
Cendril lon L.O: Be able to understand when to use the imperfect tense and the perfect tense.
Transcription de la présentation:

LES TEMPS DU PASSÉ Le Passé Composé, L’Imparfait, Le Plus-que-parfait Quand est-ce qu’on les utilise?

LE PLUS-QUE-PARFAIT Le Passé du Passé Quand on décrit une action qui se passe avant une autre action dans le passé, on utilise le plus-que-parfait pour décrire le passé du passé. SAUF si l’action suit un des contextes de l’imparfait. L’imparfait peut se trouver dans les deux passés. (IMPERFECT TRUMPS BOTH PAST TENSES!)

LES EXEMPLES Je suis allé à l’école. Avant d’aller à l’école, j’avais mangé le petit déjeuner. I went to school. Before I went to school, I had eaten my breakfast. L’autobus était déjà parti quand je suis arrivé à l’arrêt. The bus had already left when I arrived at the bus stop. J’ai décidé d’aller à l’université de McMaster, mais quand j’étais plus jeune, je voulais aller à l’université de Waterloo. (IMPERFECT TRUMPS PQP) I decided to go to McMaster University, but when I was younger, I wanted to go to the University of Waterloo.

LES MOTS INDICES Les mots qui nous aident à indiquer le PLUS-QUE-PARFAIT: AVANT DÉJÀ AUPARAVANT

PRATIQUONS! Hier, Sylvie _________________(ALLER) à l’école. Elle ________________ (ÊTRE) contente car elle ___________ (VOULOIR) plus apprendre. Avant d’aller à l’école, Sylvie _______(PRATIQUER) ses verbes de français. Quelle bonne étudiante!

PRATIQUONS! Hier, Sylvie est allée à l’école. Elle était contente car elle voulait plus apprendre. Avant d’aller à l’école, Sylvie avait pratiqué ses verbes de français. Quelle bonne étudiante!

PRATIQUONS! Comme enfant, je _____________ (MANGER) toujours le diner avec mes parents. Une fois, je ne ______ pas (_____________) (MANGER) avec mes parents car je ________ (déjà) (_______________) (MANGER) le diner tout de suite après l’école. Je ______ (AVOIR) tellement faim, et alors, je ne _____ pas (_________) (POUVOIR) attendre. Quand ils ___________(ENTRER) à la maison et ils _______________ (DÉCOUVRIR) que je ________ déjà (_______________) (MANGER), je _______ (SE SENTIR) horrible! Je ne ________ jamais (_____________) (MANQUER) un repas après ce jour là.

PRATIQUONS! Comme enfant, je mangeais toujours le diner avec mes parents. Une fois, je n’ai pas mangé avec mes parents car j’avais déjà mangé le diner tout de suite après l’école. J’avais tellement faim, et alors, je ne pouvais pas attendre. Quand ils sont entrés à la maison et ils ont découvert que j’avais déjà mangé, je me sentais horrible! Je ne manquais jamais un repas après ce jour là.

PRATIQUONS! Marie ___________ (PARTIR) ce matin pour la France. Pendant que je _________ (CONDUIRE) Marie à l’aéroport, elle ______ (COMMENCER) à pleurer. Je lui _________ (DEMANDER) si tout va bien, et elle __________ (RÉPONDRE) “Oui.” Marie __________________ (DÉCIDER) l’année passée de faire une échange en France- quelle opportunité excéllente!

PRATIQUONS! Marie est partie ce matin pour la France. Pendant que je conduisais Marie à l’aéroport, elle a commencé à pleurer. Je lui ai demandé si tout va bien, et elle a répondu “Oui.” Marie avait décidé l’année passée de faire une échange en France- quelle opportunité excéllente!

DES QUESTIONS ?!?