Les thermes
b) Les tarifs a) Définition I. Présentation Le prix d’entrée est très bas. Les empereurs, voulant garder leur popularité, organisent des journées de bains gratuites. a) Définition Les thermes, en latin thermae, du grec thermos qui veut dire chaud sont des établissements de bains publics dans la Rome antique.
c) Les différentes sortes de thermes -Les thermes du forum. -Les thermes de quartier. -Les thermes de sanctuaires. -Les thermes militaires.
d) Le décor. Le décor des thermes joue sur la statuaire, l’architecture, les pavements, les peintures et les fresques.
II. Les différentes salles
III. L’hypocauste Le mot hypocauste vient du grec hupo qui signifie dessous et de kaiein qui veut dire brûler.
IV. Les soins du corps a) L’hygiène corporelle Pour se laver, les Romains se frottaient la peau avec un mélange de soude végétale, de cendre et d’huile ou ils se raclaient la peau à l’aide d’un strigile.
b) Accessoires de beauté Les Romaines prenaient soin de leur apparence. Leurs épingles à cheveux et leurs peignes étaient en os ou en métal. Pour se maquiller les femmes accentuaient la blancheur de leur teint avec de la craie, mettaient aussi de la suie sur les paupières et, pour se rougir les lèvres, de la poudre de coquillage, de la cochenille etc ... Les flacons contenant leurs parfums et leur maquillage étaient en terre cuite en verre ou en céramique, comme les alabastres et les aryballes.