Les semaines du respect

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Parole Donnée N° 77, jeudi 15 septembre 2011
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Points de repère pour l’éducation des enfants
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Les bienfaits de la justification
Célébration de la parole.
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Aurai-je le temps..?.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquez pour changer de diapo.
Qu’est-ce que le respect ?
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Il était une fois
Personne ne peut revenir en arrière
La femme aux yeux clairs
Que plus on approche de la fin , plus le temps passe vite .
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le développement de l’autonomie
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Le Seigneur nous a révélé son secret
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Un doux sentiment de paix intèrieure....
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Il était une fois
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Le combat intérieur Romains
Pourquoi le passé nous aide à résoudre les énigmes du présent?
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Définition de Sans-papiers
Aurai-je le temps…? Aurai-je le temps..? Cliquez pour faire défiler…
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Quelle est la maison de Dieu ?
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
La plupart du temps, nous pensons à la grâce de Dieu en relation avec la « justification », phase initiale du salut Éphésiens 2.5 nous qui étions morts.
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
LES AMIS ET LES ENNEMIS DE L’AMOUR Ephésiens 5:
Comment vivre avec autrui?
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Approfondir la Bible dans son Contexte
Il est écrit dans la « Torah »
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
La Discipline de l’amour Nom du Formateur Ministère.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
L’élection de Dieu - trois générations Romains
Le Minimum Irréductible FacilitateurMinistère. 2 Jeu de Rôle “L’Evangéliste”
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Transcription de la présentation:

Les semaines du respect Ceux qu’on respecte Parole Donnée N° 203 Mercredi 18 mars 2015

Première Partie Discussion par Tables

Aide à la discussion Définition générale de respect Sentiment qui incite à traiter quelqu'un avec égards, considération, en raison de son âge, sa position sociale, sa valeur, son mérite. (synonymes : admiration, considération, égard, estime, hommage, honneur, loyauté) vénération du sacré. Piété envers une chose pour sa valeur morale. Fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine. (synonymes : culte, décence, retenue, vénération) Fait de se conformer à des règles, des prescriptions morales, sociales, religieuses. (synonymes : conformité, devoir, observance) Bonnes manières (synonymes : civilité, courtoisie, distinction, politesse, salutations)

citations Abraham Heschel Louis Pasteur Lao Tseu Quand on se contente d’être simplement soi-même sans se comparer ni se mesurer aux autres, on se fait respecter de tous. Jeune, j’admirais les gens doués. Devenu vieux, j’admire les gens doux. Un enfant m’inspire deux sentiments ; tendresse pour ce qu'il est, et respect pour ce qu’il peut devenir

Table 1 : Gagner le respect A cette table, chacun rapportera une expérience où il/elle a gagné le respect et l’estime dans un milieu qui ne lui était pas favorable au départ. Vous expliquerez notamment la part de fidélité à vous-même et la part d’adaptation et d’évolution positive à ce milieu nouveau pour vous faire accepter et respecter.

Table 1 Franz-Pol : chasteté jusqu’au mariage. Dans la société actuelle, c’est difficile à concevoir. Mes amis se moquaient de moi. Mais un de mes amis, qui menait une vie dissolue, a été touché, et a changé. J’ai su gagner d’autres personnes. Lionel : je suis passé par l’Algérie pour venir en Europe. Comme camerounais, j’ai eu des problèmes de logement et de travail. Les Algériens avaient des préjugés sur nous. J’ai gagné la confiance d’un employeur algérien en gardant mes valeurs chrétiennes. Cet Algérien m’a embauché. Il a renvoyé les autres employés africains qui ne cessaient de critiquer ce patron. Je suis, j’ai été hébergé sans payer de loyer. Grâce à cela, venu en France William : Moi aussi je suis camerounais, j’ai d’’abord vécu en Italie. Les media et la société ont des préjugés sur l’Afrique, les Italiens sont un peu distants. Il faut s’expliquer. J’ai organisé des tournois sportifs avec mes compatriotes, et des soirées culturelles. Je suis reparti au pays avec une Italienne qui a changé ses concepts.

Table 2 Quand on ne vous respecte pas assez, vous l’attribuez à quoi ? (3 réponses) mon apparence mon attitude mon ambiguïté ma banalité  je change trop je suis peu qualifié je manque d’autorité mon cœur est trop petit  j’hésite trop  J’indispose les autres certains me comprennent mal je ne vais pas jusqu’au bout je manque de souffle intérieur autres Tâchez de donner des exemples précis, tirés de votre vécu. Dites ensuite ce que vous voulez faire pour inspirer plus de respect.

Table 2 Shizuru : Mon attitude dépend trop des gens et du milieu. Je suis caméléon sans le vouloir. Jai un cœur trop petit, et ne peux pas être moi-même avec tout le monde. Parfois aussi je me trouve banale. Asae : Souvent, je manque d’avis précis sur les autres et certaines situations. Je n’ai pas mon point de vue. Aussi, je ne vais pas jusqu’au bout parfois. Et je ne me sens pas qualifiée (à cause de la langue française). Torrence : Je sens que je n’inspire pas de respect à cause de mon apparence, trop enfantine, et de mon attitude réservée) Luc : j’aime la discrétion, ne veux pas trop me dévoiler. Jeune, j’hésitais beaucoup, je manque d’initiative Kana : mon cœur est trop petit, certains me comprennent mal.

Table 3 – Résolutions, Vision 2020 Gagner le respect des autres Pourquoi gagner le respect des autres ? Quelles sont les meilleures motivations ? Dans quel but ? Pour quels objectifs ? Comment gagner durablement le respect des autres

Table 3 C’est dans notre intérêt d’inspirer le respect A la base, chacun doit a voir l’estime de soi, et la prochaine étape est de combiner le respect de soi avec le respect qu’on inspire aux autres. L’altruisme doit nous pousser à vouloir être respecté des autres en les aidant, en ayant une interaction avec eux, une relation de qualité avec eux empreinte de respect et d’amour. C’est bon pour contribuer à l’amélioration à la société. Le fascisme et le racisme, qui ignorent le respect, mènent à la ruine. Nous avons critiqué une formule assez courante dans la culture germanique qui veut que « la confiance, c’est bien, le contrôle c’est mieux ». Il faut un climat de confiance et de respect dans toute collectivité. Il faut adopter un caractère stable, fiable, établir une confiance réciproque. La flatterie ne sert à rien.

Expose de laurent ladouce Deuxième Partie Expose de laurent ladouce Directeur de l’Espace Culture et Paix l.ladouce01@gmail.com

Respecter les grandes personnes … et les petites Quels que soient leur statut et leur mérite, sans porter de jugement, être indulgent, bienveillant. Ne pas rabaisser les humbles Respecter et reconnaître la valeur des personnes méritantes, savoir admirer. Ne pas diminuer les grands Pas d’indulgence pour moi, être toujours exigeant. Un enfant m’inspire deux sentiments ; tendresse pour ce qu'il est, et respect pour ce qu’il peut devenir Louis Pasteur

Ceux qu’on respecte Tendre vers le respect absolu de chaque personne humaine, quels que soient son état spirituel et physique, sa condition, ses croyances. Eviter le jugement, être ouvert et bienveillant. Nous sommes tous les cellules d’un même organisme, les membres d’une même famille humaine, des frères et sœurs. Certaines cellules peuvent être dangereusement infectieuses et contaminer le reste du corps. S’il faut les isoler et les empêcher de nuire, il faut aussi les convaincre, en les respectant, de mettre fin à leur malfaisance et de choisir la bienfaisance Pour une personne humaniste : continuer à voir en chaque personne une volonté autonome, raisonnable et responsable, qui reste libre de faire les bons choix. Voir, au-delà de l’apparence défavorable de la personne, son potentiel d’excellence. Pour une personne de foi : voir en chaque personne l’image de Dieu, la vocation originelle de la personne de se parfaire dans l’amour vrai.

être reconnu comme une personne droit et intègre Gagner Le respect Que dois-je faire de bon pour être respecté ? être reconnu comme une personne droit et intègre Comme un être sociable Comme quelqu’un qui fait ses preuves dans son domaine.

Dire Agir Faire un récit imputabilité Tenir une promesse Devenir capable, être reconnu : d’une part les capacités qu’un agent humain s’attribue, d’autre part le recours à autrui pour donner à cette certitude un statut social. Je m’identifie par ce que je peux faire. Les capacités peuvent être observées du dehors, Paul Ricoeur mais sont fondamentalement ressenties, vécues, sur le mode de la certitude. L’identité personnelle est marquée par une temporalité constitutive. La personne est son histoire. La typologie que je propose considère tour à tour la capacité de dire, d’agir, de raconter, à quoi j’ajoute, l’imputabilité et la promesse. * *« Devenir capable, être reconnu », Texte écrit pour la réception du Kluge Prize, décerné aux États-Unis (Bibliothèque du Congrès) à Paul Ricoeur en 2005.

Personnes « ordinaires » Absolu Toute collectivité veut projeter ses idéaux les plus nobles dans des figures éminentes, ayant mené des vies tutoyant l’Absolu. Reconnaissance admirative, culte d’une personne remarquable, vue comme exemple pour tous. On reconnaît en ces personnes des gens comme nous, élevés à une excellence qu’on aurait aimé avoir, ou qu’on espère avoir. Respecter ces figures, c’est les prendre comme icônes d’un accomplissement humain Grâce Election Figures extraordinaires Respect & reconnaissance Mérite ascension Personnes « ordinaires » (mortels)

Expression nationale du respect Les Grands hommes : Des héros Républicains, made in France, élevés à une gloire nationale par leurs exploits héroïques, signes de vertus exceptionnelles Scientifiques, militaires, religieux engagés, figures politiques, écrivains « Aux Grands hommes, la patrie reconnaissante » La panthéonisation laïque, équivalent d’une canonisation catholique

Hommage du peuple américain à ses grandes figures « Dans ce temple comme dans les coeurs des gens pour lesquels il sauva l’Union, le souvenir d’Abraham Lincoln est à jamais sauvegardé. » Hommage du peuple américain à ses grandes figures Style gréco-romain (Washington : nouvelle Rome, nouvelle Athènes), logiciel biblique (Washington, nouvelle Jérusalem) Washington Grand homme : juge et prophète, autant que roi. Washington Monument Jefferson Memorial Thomas Jefferson, auteur de la Déclaration d’Indépendance, troisième président. Homme politique renommé, poète, musicien, inventeur et savant. Je fus un tambour major de la justice, de la paix et du droit (Martin Luther King

Honorer ceux que nous respectons Noms de rues, de places, de villes Effigies (monnaies, timbres) Statue Peinture Monument Poème Musique Film

Respect, reconnaissance, amour vrai « L'amour est la reconnaissance, dans la personne aimée, de cette capacité d'envol qui est propre aux créatures humaines. » (Octavio Paz) Dans l’état civil, je suis un individu ordinaire, mais l’amour vrai peut me révéler et m’élever comme un être incomparable, qui sera « reconnu » et respecté Sans l’amour, sans les partenaires aimants et aimés, je suis « méconnaissable », je redeviens une « personne sans qualité », je ne parviens pas à inspirer un vrai respect

Aux grandes figures, la patrie universelle reconnaissante Les êtres humains élevés et anoblis par le destin et l’accomplissement de leur responsabilité transcendent les milieux qui les ont suscité et inspirent le respect de tous les êtres humains, de Dieu. Quelques catégories suscitant de grandes figures : les guides spirituels (prophètes, sages, saints), les penseurs (philosophes, écrivains, théoriciens), les altruistes (philanthropes, figures politiques) les protecteurs (soldats, forces de l’ordre, pompiers, médecins), les savants, les artistes, les sportifs, les bâtisseurs. Les Principes de l’Unification disent que trois grands types de figures inspirent le respect : le guide, le parent et le maître. Cela est lié à l’accomplissement des grands buts de la vie

Guide Auctoritas Parent, Roi Potestas Maître Dominatio Savoir-être Charisme, présence, Sagesse, rayonnement, prestige Cultiver le cœur, le caractère, la sagesse, l’intégrité, la spiritualité Sage, prophète, saint Enseignant Parent, Roi Potestas Savoir-Vivre Civisme, relations Envergure Cultiver l’altruisme, le service, la protection, le dévouement, la puissance Hommes politiques, soldats, policiers, médecins Maître Dominatio Savoir-faire Créativité, maîtrise Palmarès Cultiver la créativité, l’invention, l’originalité, les dons, le génie, le travail Savants, artistes, inventeurs, industriels, entrepreneurs, sportifs hauteur Largeur profondeur

Buts de la vie savoir vivre savoir être savoir faire Dieu Dieu Dieu Époux mature Amour vrai Épouse mature Enfant Dieu Amour vrai Corps Personne accomplie Dieu Conscience Esprit Personne idéale Amour vrai Choses Création Dieu Famille Société Nation savoir être savoir faire Monde Buts de la vie

Se lier aux autres, Respect mutuel Justification par l’amour Créer, faire ses preuves Être respecté par ses œuvres Justification par les actes Être et Dire Se respecter Justification par la foi Savoir-être Savoir-vivre Savoir-faire Amour Vrai Vivre et aimer Se lier aux autres, Respect mutuel Justification par l’amour

Qui est respecté ? Qu’est-ce qui est respecté ? La « grande personne » respectée en moi Les dimensions respectées en moi Le guide Le Parent Le Maître La profondeur L’envergure La hauteur

Inspirer le respect par sa hauteur créatrice Amour vrai Corps Parfait Homme Esprit Amour Vrai F E H Amour Vrai Nature Oeuvre Homme Premier But Être Deuxième but Aimer Troisième but Créer, bâtir Inspirer le respect par sa profondeur de sage Inspirer le respect par sa largesse de parent et de roi Inspirer le respect par sa hauteur créatrice Cultiver la créativité, le travail, le palmarès Cultiver le cœur, la conscience, la cohérence Vertus liées à l’art d’aimer

Imputabilité + tenir sa promesse Amour vrai Corps Parfait Homme Esprit Amour Vrai F E H Amour Vrai Nature Oeuvre Homme Premier But Être Deuxième but Aimer Troisième but Créer, bâtir Entrée dans l’âge adulte Adolescence Enfance Imputabilité + tenir sa promesse

Croissance Accomplissement Formation Règne indirect Règne direct Dieu (Parent) Règne direct Moi (enfant) Maturité 3 Accomplissement Puberté 2 Croissance Enfance 1 Formation Règne indirect

Rester figure centrale Le fondement de foi Dieu Se respecter Rester figure centrale Garder la parole Tenir le temps parole Ce que je dois être corps Ce que je suis esprit

Le fondement de substance Dieu Le milieu où je vis finit par respecter l’engagement que j’ai pris et que j’ai tenu et par accepter mon influence parole Devoir être corps Être esprit Le milieu où je vis