Journées Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées
Je propose au moins 3 mots-clés qui ont marqué ma journée d’hier
Développer mes capacités relationnelles avec les clients en OT Identifier les obstacles à « l'accueil » quand un client vient avec une revendication, réclamation... Comment je communique avec un client quand il a un problème ? Comment je communique avec un client quand j'ai un problème ? Découvrir des outils de communication pour répondre aux besoins du client en tenant compte de mes obligations..
La communication relationnelle dans la Valorisation de l’ A ccueil
Qu’est ce que ce terme évoque pour moi ? 3 idées = 3 mots ou 3 phrases
«On ne peut pas ne pas communiquer.» (Paul WATZLAWICK) Il n’y a pas de non-communication : « Tout comportement est communication. » (Gregory BATESON)
Canal = tous les moyens de transcription de l’information : parole, écrit, geste, image, son, sourire… Le canal agit sur le codage de l’information codage émetteur décodage récepteur décodagecodage message canal Retour du message
altérations progressives du message : – ce que je crois bon de dire – ce que j’estime être la bonne manière de le dire – ce que je dis effectivement – ce que mon interlocuteur entend – ce qu’il perçoit – ce qu’il comprend – ce qui retient son attention – ce qu’il accepte – ce qu’il répète ou transmet... plus tard
Comment je la définis ? Que comprend t’elle ?
Tout mode de communication,communication utilisé consciemment ou non, et n'ayant aucun recours au verbe ( la langue dans laquelle je m’exprime, les mots)verbe
Langage corporel : le comportement occupe une part importante dans les interactions. Communication souvent inconsciente et involontaire accompagne systématiquement le langage pour renforcer ce qui est dit, communication silencieuse... l’appréciation de la situation par l’autre contribue au jugement de l’autre, à l’appréciation de la situation par l’autre
mon attitude générale, ma posture… mes gestes, mes mouvements du corps… ma voix (volume, ton, débit, respiration, pauses, silences, accentuations…) mon regard... mes expressions du visage, mon sourire…
Dressons l’inventaire des manières, fort typiques, que nous avons de parler face à quelqu’un qui fait une revendication. Dans les exemples de situations suivants comment répond un conseiller en séjour ?
Offrir des solutions, manifester son inacceptation Évaluer, Juger, critiquer Esquiver, dévier, blaguer Thomas GORDON – les relations efficaces
Donner des ordres, diriger, commander Avertir, mettre en garde, menacer Exhorter, prêcher, blâmer, faire la morale Conseiller, donner des solutions Argumenter, persuader par la logique Enquêter, questionner, interroger Juger, critiquer Humilier, ridiculiser Interpréter, analyser, diagnostiquer Complimenter, approuver Rassurer, sympathiser, consoler, soutenir Esquiver, dévier, blaguer Nier, minimiser Thomas GORDON – les relations efficaces
Qu’est ce que ça me fait quand quelqu’un me parle de cette façon ? (liste des obstacles) De quelle autre façon apprécierais-je davantage que quelqu’un s’adresse à moi ?
L’écoute passive (le silence) = message non verbal Les messages d’accueil : « je vois »; « oui »… et les murmures d’empathie « mmm » Les invitations chaleureuses : « voulez-vous m’en dire davantage ?» L’écoute active = réaction en miroir (reflet)
Comment j’applique l’écoute empathique dans chacune des situations d’insatisfaction du client ? exemples
Identification de « à qui appartient le problème ? » Pour discerner : examiner les effets concrets Est-ce que la situation, le comportement me porte préjudice, me blesse, me nuit ? Centré sur moi Est-ce j’aimerais que le client agisse différemment, n’ait pas de problème, se sente comme je crois qu’il devrait se sentir ? Centré sur l’autre Thomas GORDON – les relations efficaces
Décrire les faits, la situation Renvoyer vers la signalétique, les consignes, et en 1 mot, la-les rappeler Inviter le client à coopérer donc à suivre les consignes (quand elles existent !)
Comment je règle différents cas problématiques que je peux rencontrer dans mon OT ? Application des étapes de l’écoute empathique et des outils de description sur cas problématiques
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