Journées 2 - 3 - 4 - 5 Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Les Aspects relationnels dans la formation
Prendre la Parole en Public
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
LES PIEGES DE LA COMMUNICATION et les conflits
Le langage non verbal • Qu’est-ce que c’est ?
+ INFORMER LES PERSONNES ÂGÉES SUR LA SANTÉ "APPRENDRE A BIEN VIEILLIR AVEC LES ANNÉES"
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Cours Gestion des Relations Humaines
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Langues et évaluations
La communication orale: stratégies d’écoute
Ecoute moi , de jacques Salomé , mis en images par Patricia
Un(e) ami(e) Un(e ) ami(e ) vrai(e ) est notre miroir qui se reflète. Ce sont deux histoires séparées, mais qui se ressemblent avec un vécu similaire.
Ce message vient des Indes....
Principes de communication
Les mains de ma grand-mère...
Les mains de maman....
La gestion d’une équipe vie scolaire
Une présence à vivre Cliquez pour débuter.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Communiquer avec aisance
L'ENTRETIEN TELEPHONIQUE
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
Communiquer pour vendre et mieux et plus
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
L’entretien avec le patient
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
L’Expression Orale Quelques repères.
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Ecoute-moi… Texte : Auteur inconnu Création Agora - Mai 2004.
Gestuels et communication
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Aides au changement Sophie Jagiéniak Psychologue CAETF, ANPAA 36
Prendre la parole en public et présentation assistée par ordinateur
La programmation neurolinguistique
Savoir réagir face aux conflits
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
RELATION TELEPHONIQUE CLIENTS
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Professionaliser sa prise de parole
POUR CREDO UN RELATIONS MES Cliquez pour débuter.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Dieu nous aime étape 4 jésus Christ nous montre l’amour du père
Je propose au moins 3 mots-clés qui ont marqué ma journée d’hier.
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Les mains de maman... ______ ____ _______.
Journées Valorisation de l’Accueil
Développer mes talents de communiquant
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Cours de portfolio H-EM A2015
Le triangle de Karpman.
Qu’est-ce que le civisme ?
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
La communication pédagogique Les grandes caractéristiques et fonctionnement Élaboré par : Zouhir BelarBi-Mohamed Chtaoui-Abd Essalam Chiboub- Mohamed Abrya.
Ecole des sciences de l’information
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Journées Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Journées Valorisation de l’Accueil en Midi-Pyrénées

Je propose au moins 3 mots-clés qui ont marqué ma journée d’hier

Développer mes capacités relationnelles avec les clients en OT Identifier les obstacles à « l'accueil » quand un client vient avec une revendication, réclamation... Comment je communique avec un client quand il a un problème ? Comment je communique avec un client quand j'ai un problème ? Découvrir des outils de communication pour répondre aux besoins du client en tenant compte de mes obligations..

La communication relationnelle dans la Valorisation de l’ A ccueil

Qu’est ce que ce terme évoque pour moi ? 3 idées = 3 mots ou 3 phrases

«On ne peut pas ne pas communiquer.» (Paul WATZLAWICK) Il n’y a pas de non-communication : « Tout comportement est communication. » (Gregory BATESON)

Canal = tous les moyens de transcription de l’information : parole, écrit, geste, image, son, sourire… Le canal agit sur le codage de l’information codage émetteur décodage récepteur décodagecodage message canal Retour du message

altérations progressives du message : – ce que je crois bon de dire – ce que j’estime être la bonne manière de le dire – ce que je dis effectivement – ce que mon interlocuteur entend – ce qu’il perçoit – ce qu’il comprend – ce qui retient son attention – ce qu’il accepte – ce qu’il répète ou transmet... plus tard

Comment je la définis ? Que comprend t’elle ?

Tout mode de communication,communication utilisé consciemment ou non, et n'ayant aucun recours au verbe ( la langue dans laquelle je m’exprime, les mots)verbe

 Langage corporel : le comportement occupe une part importante dans les interactions.  Communication souvent inconsciente et involontaire  accompagne systématiquement le langage  pour renforcer ce qui est dit,  communication silencieuse... l’appréciation de la situation par l’autre  contribue au jugement de l’autre, à l’appréciation de la situation par l’autre

 mon attitude générale, ma posture…  mes gestes, mes mouvements du corps…  ma voix (volume, ton, débit, respiration, pauses, silences, accentuations…)  mon regard...  mes expressions du visage, mon sourire…

Dressons l’inventaire des manières, fort typiques, que nous avons de parler face à quelqu’un qui fait une revendication. Dans les exemples de situations suivants comment répond un conseiller en séjour ?

 Offrir des solutions, manifester son inacceptation  Évaluer, Juger, critiquer  Esquiver, dévier, blaguer Thomas GORDON – les relations efficaces

 Donner des ordres, diriger, commander  Avertir, mettre en garde, menacer  Exhorter, prêcher, blâmer, faire la morale  Conseiller, donner des solutions  Argumenter, persuader par la logique  Enquêter, questionner, interroger  Juger, critiquer  Humilier, ridiculiser  Interpréter, analyser, diagnostiquer  Complimenter, approuver  Rassurer, sympathiser, consoler, soutenir  Esquiver, dévier, blaguer  Nier, minimiser Thomas GORDON – les relations efficaces

Qu’est ce que ça me fait quand quelqu’un me parle de cette façon ? (liste des obstacles) De quelle autre façon apprécierais-je davantage que quelqu’un s’adresse à moi ?

 L’écoute passive (le silence) = message non verbal  Les messages d’accueil : « je vois »; « oui »… et les murmures d’empathie « mmm »  Les invitations chaleureuses : « voulez-vous m’en dire davantage ?»  L’écoute active = réaction en miroir (reflet)

Comment j’applique l’écoute empathique dans chacune des situations d’insatisfaction du client ? exemples

 Identification de « à qui appartient le problème ? »  Pour discerner : examiner les effets concrets  Est-ce que la situation, le comportement me porte préjudice, me blesse, me nuit ? Centré sur moi  Est-ce j’aimerais que le client agisse différemment, n’ait pas de problème, se sente comme je crois qu’il devrait se sentir ? Centré sur l’autre Thomas GORDON – les relations efficaces

 Décrire les faits, la situation  Renvoyer vers la signalétique, les consignes, et en 1 mot, la-les rappeler  Inviter le client à coopérer donc à suivre les consignes (quand elles existent !)

Comment je règle différents cas problématiques que je peux rencontrer dans mon OT ? Application des étapes de l’écoute empathique et des outils de description sur cas problématiques

Je propose au moins 3 mots-clés qui ont marqué ma journée