REPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX – T RAVAIL - P ATRIE PROGRAMME DECENNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Dr. David ESSECK Directeur de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU CAMEROUN P AIX – T RAVAIL - P ATRIE PROGRAMME DECENNAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Dr. David ESSECK Directeur de la Formation et de l’Orientation Professionnelles 1 Cameroun-Décembre 2013 MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Capitale : Yaoundé Population : 19,5 millions en 2009 Avec 45% de jeunes, 3% de personnes âgées et 50,5 % de femmes. Projection : 26,5 millions d’habitants en Superficie : Km² - Dix (10) Régions Taux de chômage : moins de 8% ESSI 2 Sous emploi : environs 69% www. minepat.gov.cm Capitale : Yaoundé Population : 19,5 millions en 2009 Avec 45% de jeunes, 3% de personnes âgées et 50,5 % de femmes. Projection : 26,5 millions d’habitants en Superficie : Km² - Dix (10) Régions Taux de chômage : moins de 8% ESSI 2 Sous emploi : environs 69% www. minepat.gov.cm OBJECTIFS GENERAUX POUR UN PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2035 : - Réduire la pauvreté ; - Devenir un pays à revenu intermédiaire ; - Atteindre le stade de Nouveaux Pays Industriel ; - Renforcer l’unité nationale et consolider le processus démocratique. D’OÙ LA NECESSITE DE DEVELOPPER LE CAPITAL HUMAIN OBJECTIFS GENERAUX POUR UN PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2035 : - Réduire la pauvreté ; - Devenir un pays à revenu intermédiaire ; - Atteindre le stade de Nouveaux Pays Industriel ; - Renforcer l’unité nationale et consolider le processus démocratique. D’OÙ LA NECESSITE DE DEVELOPPER LE CAPITAL HUMAIN

Cameroun-Décembre ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT EN MATIERE D’EMPLOI, DE FORMATION ET D’INSERTION PROFESSIONNELLES LES MISSIONS DU MINEFOP

DOCUMENT DE STRATEGIE POUR LA CROISSANCE ET L’EMPLOI (DSCE) Cameroun-Décembre Constitue un cadre de référence de l’action gouvernementale pour la période

LES AXES STRATEGIQUES MAJEURS DU DSCE BASES SUR LE CAPITAL HUMAIN Cameroun-Décembre  Le développement du capital humain  Le développement des compétences  La montée en puissance de la formation professionnelle

LES AXES STRATEGIQUES MAJEURS DU DSCE BASES SUR LE CAPITAL HUMAIN Cameroun-Décembre La modernisation du dispositif de formation professionnelle La reconnaissance du caractère formateur du travail à travers la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience La cohérence des formations offertes et des compétences exigées sur le marché de l’emploi Le développement du Capital humain représente un enjeu économique, social et culturel orienté vers

LES BESOINS EN COMPETENCES Avec l’OIF, outils d’analyse pour observer les besoins en compétences dans le cadre de la réalisation des projets structurants et dans plusieurs domaines notamment :  BTP,  Energies  Transports  Exploitation minière et forestière  Agro-industrie  Télécommunications  Tourisme. 7 Cameroun-Décembre 2013

8 Le Programme décennal du Développement de la Formation Professionnelle (PAMOFPE II)

 combler les lacunes observées et proposer des mesures et projets de consolidation  introduire une meilleure cohérence d'ensemble du fonctionnement du système FP et une plus grande efficacité de ses performances. 9 Cameroun-Décembre 2013

 mettre en place les moyens et les outils qui garantissent une réponse pertinente aux besoins de l'environnement économique et aux attentes des demandeurs d'emploi. 10 Cameroun-Décembre 2013

CADRE LOGIQUE DU PAMOFPE 4 objectifs spécifiques, 4 composantes, 24 résultats, 80 activités (mesures et projets ou groupes de projets). 11 Cameroun-Décembre 2013

OBJECTIF GENERAL ACCOMPAGNER LA CROISSANCE ET L’EMPLOI PAR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE DE QUALITE Objectif Spécifique 1 Améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi Composante 1 Renforcer le cadre institutionnel, juridique, normatif et de partenariat 5 Résultats22 Activités C 2 : Développer l’ingénierie pédagogique et former les formateurs 8 Résultats26 Activités OS 2 : Adapter les qualifications et les compétences en cours d’emploi tout au long de la vie C 3 : Accroître la capacité d’accueil et diversifier les spécialités 5 Résultats19 Activités C 4 Assurer la réalisation de la formation 4 Résultats10 Activités C 5 Consolider l’information et l’orientation professionnelle 2 Résultats4 Activités OS 3 : Fournir une main d’œuvre de qualité qui répond aux besoins de l’environnent économique OS 4 Améliorer l’image de la FP auprès des citoyens et des entreprises 12 Cameroun-Décembre 2013 STRUCTURE DU CADRE LOGIQUE

PLAN D’ACTION Le plan d’action qui découle de la structure du cadre logique intègre deux dimensions essentielles pour la FPT : L’amélioration de l’accès L’amélioration de la qualité 13 Cameroun-Décembre 2013

L’ AMÉLIORATION DE L ’ ACCÈS À LA F ORMATION P ROFESSIONNELLE Il s’agit de la transformation et de la réhabilitation des SAR/SM en Centres de Formation aux Métiers (CFM) et de la mise à niveau des CFP publics existants. Les infrastructures actuelles de formation du MINEFOP sont réhabilitées et renforcées Les CFP d’excellence, les CFP sectoriels, les Centres d’orientation… De nouvelles structures de formation et d’orientation sont créées Une offre de formation continue à la disposition des entreprises et des individus est mise en place Des apprenants sont formés en formation résidentielle dans les centres publics L'apprentissage dans les entreprises est organisé et développé 14 Cameroun-Décembre 2013

L’ AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DU SYSTÈME DE FORMATION PROFESSIONNELLE. Matérialisée par la construction et l’équipement d'un Centre National de Formation des Formateurs et de Développement des Programmes (CNFDP) qui assurera une fonction opératrice. Une fonction de l'ingénierie de la formation est créée au MINEFOP Il est question d’en produire pour des nouvelles spécialités tout en révisant ceux qui sont en application Les référentiels élaborés selon l’APC sont produits et implantés Renforcement des capacités des formateurs à l’utilisation des outils de l’ingénierie de la Formation Professionnelle et des référentiels élaborés selon l’Approche par Compétences (APC). L'accompagnement des partenaires publics et privés en matière d'Ingénierie et de formation des formateurs est réalisé La mise à niveau des formateurs, des gestionnaires et autres personnels d'appui est réalisée 15 Cameroun-Décembre 2013

DECLINAISON DES COÛTS DES PROJETS ET MESURES NOUVELLES PAR COMPOSANTE, RESULTAT ET PAR ANNEE (EN MILLIONS DE FCFA) ANNEE TOTAL COMP I Cameroun-Décembre 2013 COMP II TOTAL DE LA COMPOSANTE III TOTAL DE LA COMPOSANTE IV

17 Cameroun-Décembre TOTAL GENERAL DU PROGRAMME

3 Centres de Formation Professionnelle d’Excellence (CFPE) avec la République de Corée (24 milliards FCFA) 6 Centres de Formation aux Métiers (CFM) sur fonds C2D pour un montant de 6,65 milliards FCFA 2 Centres de Formation Professionnelle Sectoriels (CFPS)0 SAR/SM tra sur fonds C2D pour un montant de 9,8 millirds FCFA 1 Institut National de Formation des Formateurs et de Développement des Programmes (INFFDP) sur don de la KOICA de Corée pour un montant de 3,2 milliards FCFA 18 Cameroun-Décembre 2013 ACTIONS ENTREPRISES INSCRITES DANS LE PROGRAMME DECENNAL

E N PERSPECTIVE POUR L ’ OFFRE Signature de deux protocoles d’accord en vue du financement de la mise en place de 5 Centres de Formation Professionnelle dans les métiers des mines, du ferroviaire, de la gestion de l’eau, la maintenance industrielle et les énergies renouvellables (CEGEP de Sept-Iles du Canada) 19 Cameroun-Décembre 2013

E N PERSPECTIVE POUR L ’ OFFRE Signature de deux protocoles d’accord en vue du financement de la construction d’un Centre de Formation Professionnelle pour les métiers du textile et de la tannerie (OFPT – Maroc) 20 Cameroun-Décembre 2013

Le Gouvernement pour sa part poursuit : - La réhabilitation et l’équipement des Sections Artisanales et Rurales et Sections Ménagères (SAR-SM) - L’élaboration des référentiels de formation professionnelle - Le recyclage des formateurs - Le soutien aux structures privées de formation professionnelle (subventions et bourses) 21 Cameroun-Décembre 2013

Le Gouvernement pour sa part poursuit :  La mise place des Centres d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (COSUP)  L’élaboration d’un Répertoire Opérationnel des Métiers avec certains pays d’Afrique  etc 22 Cameroun-Décembre 2013

APPUI DE L’OIF ASSURER LA CONTINUITE METHODOLOGIQUE DU PROGRAMME ENCADREMENT D’UNE EQUIPE PAYS POUR UNE MEILLEURE APPROPRIATION DE LA DEMARCHE DEFINITION AVEC CETTE EQUIPE LE PLAN OPERATIONNEL POUR LES PROCHAINES ANNEES ARRETER LE COUT GLOBAL DU PROGRAMME ET SA PLANIFICATION DANS LE TEMPS 23 Cameroun-Décembre 2013

RESULTATS ATTEINTS UN PROGRAMME DECENNAL ELABORE SOUTENABLE DEVANT LE GOUVERNEMENT UNE ESTIMATION DES COUTS DES MESURES NOUVELLES INTEGRANT L’ENSEMBLE DU PROJET EN COURS AVEC D’AUTRES PTFs MISE A JOUR DU DOCUMENT DE STRATEGIE DU SECTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION UN REFERENTIEL GENERIQUE D’AUTO EMPLOI 24 Cameroun-Décembre 2013

D IFFICULTÉS L’indisponibilité des personnes ressources du Ministère L’absence des documents de travail L’appui financier insuffisant (modicité du budget) 25 Cameroun-Décembre 2013

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION 26 Cameroun-Décembre 2013