Cliquez à votre rythme.
Nous avons fait la visite par un beau jour de printemps À l’occasion de l’exposition sur le thème du chocolat. Dans le château il y avait donc plusieurs stands où l’on pouvait acheter gâteaux et bonbons chocolat, mais aussi des articles Annexes qui accompagnent souvent ce genre de manifestation; miels, confitures et denrées régionales.
Le château de Vascœuil ou château de La Forestière est un manoir situé au nord du village du même nom, dans l'Eure, en Normandie. La seigneurie de Vascœuil, qui relève de la seigneurie de Saint-Denis-le-Thiboult, appartient en 1080 à Gilbert de Vascœuil. Le domaine de Vascœuil appartenait au duché de Longueville jusqu'en À cette date, le dernier duc étant mort sans descendance, le roi de France s'appropria ses terres. Le fief de Vascœuil appartint jusqu'en 1505 à la puissante famille de La Haye, puis fut vendu au marchand rouennais Guillaume Le Gras.
Le château de Vascœuil abrite un centre régional d'art et de culture, qui organise régulièrement des expositions depuis 1970 La billetterie
Le château visible aujourd'hui est une ancienne demeure des XIV e et XVI e siècles, surmonté d'une tour octogonale du XII e siècle. Devant se trouve une cour d'honneur, où est présent un colombier. L'ensemble s'inscrit dans un parc à la française de trois hectares.
Après leur acquisition en 1964 de ce domaine, les actuels propriétaires entreprirent, parallèlement à sa restauration,d’y créer un centre d’Art et d’ Histoire inauguré en 1970 par Jacques DUHAMEL -Ministre des Affaires Culturelles. Depuis lors, VASCOEUIL doublement inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (Château et Colombier) reçoit chaque année de 15 à Visiteurs
La tour du château accueillit en son temps le cabinet de travail de l'historien Jules Michelet, qui y fit plusieurs séjours de 1843 à 1860, son gendre M. A. Dumesnil étant alors propriétaire du château.
Au centre de la Cour d’Honneur, le Colombier en briques rouges du XVIIème siècle (ISMH) possède sa charpente d’origine et un remarquable système d’échelle tournante qui permettait d’accéder aux boulins où nichaient les pigeons.
À l’intérieur se tenait l’exposition.
Le pigeonnier et assis sur ce banc Une famille qui se repose pour l’éternité ( s’il ne lui arrive pas de larcin )
Sous cette galerie ouverte, les panneaux qui suivent sur les diapo d’après.
J’ aurai bien voulu vous montrer le cabinet de travail de Jules Michelet,qui se trouve tout en haut de la tour (j’ai eu du mal pour y monter) pour ensuite ne pas pouvoir prendre de photos, tellement il y avait de monde, alors, voilà, la belle charpente. Petite consolation, une vue plongeante sur les jardins prise depuis une fenêtre du cabinet
L’expo sur les diapos suivantes.
Salle de projection et conférence sur le chocolat.
Promenons nous dans le parc où sont installé de nombreuses sculptures
Une galerie ouverte de sculptures dans le parc attenant, qui réunit en permanence une cinquantaine d’œuvres originales (bronzes, marbres, céramiques, mosaïques) de Braque, Chemiakin, Cocteau, Salvador Dalí, Pierre Székely, Vasarely, Volti..
Le restaurant ‘’ la Cascade’’
Dans l’enceinte du parc cette belle maison au toit de chaume
Le musée Jules Michelet, où est reconstitué le cabinet de travail du sommet de la tour du château, où l’historien français ( ) écrivit son Histoire de France et Histoire de la Révolution française
Photos perso Avril 2014 Textes du Net. Musique : Bilitis – F.Goya.