USAGES DE FACEBOK POUR L’APPRENTISSAGE PAR UN GROUPE D’ÉTUDIANTS DE l’IUA Antoine MIAN, Ph.D. Facebook.com/Antoine.Mian Montréal, CANADA 4 Mai 2012.

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USAGES DE FACEBOK POUR L’APPRENTISSAGE PAR UN GROUPE D’ÉTUDIANTS DE l’IUA Antoine MIAN, Ph.D. Facebook.com/Antoine.Mian Montréal, CANADA 4 Mai 2012

CONTEXTE Popularité des réseaux sociaux – Les usages ludiques très dominants

Objectif Documenter l’expérience d’utilisation de Facebook pour l’apprentissage par un groupe d’étudiants

Méthodologie Qualitative Population: un groupe de 6 étudiants Analyse de contenu: – Entretien de groupe semi-directif de 40 mn – Traces des échanges sur la page Facebook du groupe

Résultats Le groupe sur Facebook : une initiative propre pour répondre à une nécessité «étant éloigné les uns des autres il nous était difficile de nous retrouver pour travailler. Ainsi nous avons tous accepté et il a crée le groupe sur Facebook.»(Cathy)

RESULTATS Une formation préalable – L’utilisation de Facebook « former un membre pendant une seule journée pour qu’elle puisse se connecter et discuter avec nous » (Cathy) – La recherche de ressources sur Internet « surtout l’utilisation des requêtes spéciales de recherches avancées sur Google et les recherches de fichier pdf » (Deno) – L’utilisation de logiciels de bureautiques « une formation pratique a été de leur apprendre à copier et à coller les liens et aussi à mieux connaître certains raccourcis clavier » (Deno)

Résultats Activités sur la page du groupe Facebook

Résultats Des acquis certains – Prise de conscience « on peut apprendre avec Facebook. En créant des groupes comme le notre, on peut faire des exercices, on peut discuter sur des sujets d’actualité. » (Cathy) – Recherche sur internet « le travail de groupe nous a permis d’être très documenté et d’avoir des ressources pédagogiques de qualité […] en ligne. » (Deno) – Utilisation « grâce à ce travail je me débrouille bien en Excel, PowerPoint et autre »(Cathy).

Conclusion Engagement dans un processus collaboratif? – Maintient de l’esprit de groupe Pratiques organisés autour de centres d’intérêts? – Espace d’auto-apprentissage et d’apprentissage par les pairs. Média social de divertissement peut être utilisé comme un lieu d’apprentissage?

MERCI