une formation caractéristique du bassin Gapençais. Les « Terres Noires » une formation caractéristique du bassin Gapençais.
Dans la région de Gap, affleurent des terrains marneux de couleur grise parfois très foncée, ce sont les « Terres noires ». Quelle est l'origine de ces terrains et comment relier leur mise en place à l'histoire de la chaîne alpine ?
L'affleurement étudié est au sud-est de Gap, en bordure du dôme de Remollon Localisation des Terres Noires Site d'affleurement des Terres Noires
Datation Les Terres noires identifiées sur la carte géologique au 1/50 000 de Chorges appartiennent au jurassique moyen : Oxfordien à Bathonien
On observe sur le terrain une topographie caractéristique, en « dos d'éléphant » due à l'érosion : les Terres noires sont constituées essentiellement de marnes, mélange de calcaire et d'argile.
Strate formées de Calcaire plus résistant à l'érosion La présence de strates montre qu'il s'agit bien d'une roche sédimentaire, on peut donc rechercher d'éventuels fossiles, ces derniers pouvant nous renseigner sur le mileu et les conditions de dépot.
Recherche des fossiles dégagés par l'érosion On trouve des Ammonites , des rostres de Bélemnites ... Ammonites
On peut trouver de nombreux fossiles dans ces roches . Rostre de bélemnite Ammonites
Ces fossiles nous confirment la nature marine du dépôt Ces fossiles nous confirment la nature marine du dépôt . Les ammonites et les bélemnites, proches des nautiles et des calmars actuels, étaient très répandues dans les mers et les océans pendant l'ère secondaire, cependant, il s'agit d'espèces pélagiques, la présence de ces fossiles ne nous renseigne pas sur la profondeur du milieu marin.